Charger +ieurs Accus LiPo

Bonjours à tous,

Je viens d'acheter 2 pack LiPo de 7,4 volts en 1500 MaH pour mon EasyStar et ça déménage dur mais pour la recharge les accus c'est long (1h15) surtout quand on voit les autres voler. Est-il possible et sécurisant de charger les 2 packs ensemble?

Quelle est la manière la plus sûr (en série ou en parallèle). Pour mon chargeur , y pas de problème il supporterait (ultramat 25)

Merci d'avance Pascal

Reply to
Pascal Olemans

Pascal Olemans a écrit:

Pour leur durée de vie, il n'est pas trop conseillé de recharger des packs LiPo plusieurs fois dans la même journée...

Pour les charger ensemble, c'est possible, sous réserve qu'ils soient EXACTEMENT à la même tension au moment où tu les connectes.

En parallèle : s'il ne sont pas à la même tension; le plus chargé va se décharger dans le moins chargé avec un courant que tu ne contrôle pas (d'où risque de "gonflage" des accus)...

En série : si les packs ne sont pas au même niveau de décharge, le chargeur arrêtera la charge sur une valeur moyenne pour les deux packs, et tu en auras un trop chargé (d'où gonflage, voire combustion...) et l'autre pas assez (mais ça c'est pas grave).

Bref, il te faudra avant tout équilibrer les packs. Je crois que certains les connectent en parallèle avant la charge par l'intermédiaire d'une résistance (à calculer...) pour leur laisser le temps de s'équilibrer. C'est à vérifier...

Un incitation à être soigneux avec ses packs LiPo :

@ +

Christophe (en phase de collecte d'informations avant d'acheter ses LiPo ;-) )

Reply to
Christophe

Pascal Olemans a formulé la demande :

Il existe des dispositifs spéciaux à intercaler entre le chargeur et les packs pour éviter tout problème de surcharge. Le plus abouti sauf erreur de ma part est celui commis par JF Pion. Dossier complet sur le site electrofly

Pye

Salut,

Merci pour tes infos. Je crois que la solution la plus sage est de les charger séparément et au diable le temps qu'il faudra ! De plus, comme c'est des 7,4 v donc des séries (2S) ce n'est déjà pas sûr surtout que j'en fait des 2S2P ... Pour ce qui est des infos que tu recherches, regarde chez KoKam

) J'ai pris le modèle SLB 603870H autrement dit des 1500 Mah. Ils conseillent comme débit de courant 3C mais un maximum de 10C est autorisé. En ce qui concerne l'efficacité, j'ai mis deux packs de 1500 Mah 7,4v en parallèle dans un Easystar, tu peux me croire que je me régale pendant 35 minutes pour la première fois et 45 minutes la deuxième par grand vent! En les rechargeant, le chargeur m'indiquait 1100mAh chargé. Ce n'est qu'une indication, la tension était de 7,2 volts donc y avait encore de la réserve.

Je me permets de faire la pub pour le magasin qui me les a vendues, ils ne sont pas cher

Voilà encore merci de ta réponse.

Pascal

"Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@chez.com.invalid...

Reply to
JordanX

Et comment il s'appelle ce montage car celui que j'ai trouvé est Liposave mais il ne s'intercale pas, il se branche sur la prise de contrôle vendu chez aircraft. serge "Pye" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto.fr...

Reply to
serge

serge avait écrit le 20/03/2005 :

Ben vi, c'est bien celui-là. Disons que le terme "intercaler" était mal choisi. Effectivement, il faut ajouter sur son pack des câbles permettant de contrôler la tension de chaque élément individuellement. Vu le prix des packs Lipo, ce petit bricolage me semble totalement justifé, non ? ;-)

Ps : de toute façon, aujourd'hui la plupart des fabricants et/ou revendeurs "sérieux" de lipos dotent leurs packs d'origine d'une prise telle que celle là.

Reply to
Pye

Christophe a écrit:

Pour continuer dans la galerie des horreurs :

(il y a une vidéo à charger)

Attention, ce n'est pas un procès d'intention contre les Li-Po, mais juste quelques illustrations pour inciter les personnes intéressées à ne pas faire n'importe quoi avec...

Reply to
Christophe

D'accord avec toi. Peut-on faire un complèment de charge sur le terrain entre 2 vols ? serge "Pye" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto.fr...

Reply to
serge

serge vient de nous annoncer :

Un certain nombre de gens que je connait pratiquent comme ça, oui. Ils ont un pack suffisamment dimensionnés pour faire 2 vols et quelques, et à la fin du deuxième vol, ils remettent un petit coup de charge pour en faire un troisième. Cela étant, ils laissent les packs se reposer suffisamment longtemps entre le deuxième vol et la recharge.

Pour ma part, passer toute la journée au terrain pour faire trois vols, boaf. Je préfère de loin la solution plusieurs packs. Mais faut dire aussi que je n'ai pas d'engins avec des packs 10S... :-)

Reply to
Pye

moi non plus serge "Pye" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto.fr...

Reply to
serge

Bonjours,

Je suis bien content de voir tout ce monde s'exprimer sur ce sujet.

Maintenant, je prend la précaution de décharger chaque pack de 7,4 volts jusqu'à 5,5 volts à la fin de la journée avant de les recharge en série et ce pour limiter les risques et équilibrer en même temps.

Pour ce qui est de les recharger sur place, avec les 3000 Mah sur un speed

400 et un Easystar pas de problèmes, je tiens plus d'une heure en vol. On boit un coup et on vol 15 minutes, on reboit un coup et on re-vol... La journée passe vite et on s'amuse autant.

De temps en temps je vérifie si la tension des packs est équivalente après une charge en série.

La seule petite précaution que je prends, c'est la vérification de la tension des packs après chaque vol pour vérifier si je ne passe pas en dessous des 5 vols en charge. Sinon rien à part ça.

Pour répondre à un message plus haut, il n'y pas de delta peak avec les LiPo mais un contrôle du courant qui ne peut JAMAIS dépasser la capacité des cells (750 Mah = charger max 750 Ma) et une limitation de la tension en fin de charge qui elle ne peut JAMAIS dépasser les 8,4 volts pour un pack de 7,4 volts. La charge se termine quand à tension constante, le courant chute pour atteindre presque 100 Ma, là on peut dire que la charge est complète.

De toute manière, avec une telle technologie, il vaut mieux prévoir l'achat d'un bon chargeur et ainsi préserver en plus de l'avion, sa voiture pendant la recharge au terrain et le plus important la sécurité dans la maison! (je fais référence à la vidéo ;-) )

Voilà encore merci de participer aussi activement PASCAL.

Je reste ouvert à toutes vos suggestions...

"serge" a écrit dans le message de news:

423dbbc3$0$32562$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
JordanX

Bonjour, Quand on rentre du terrain sans avoir déchargé les lipos complètement, est ce qu'on finit la décharge sur le modèle jusqu'à la coupure du bec avant de recharger ? serge "JordanX" a écrit dans le message de news:4241bb65$0$20682$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
serge

serge avait prétendu :

Strictement aucun intérêt, tu riques plus de les abîmer qu'autre chose. Cette mauvais ehabitude a toujours été une hérésie complète. Décharger en continu des accus en fin de décharge, donc déjà bien chauds, dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celle du vol (full speed tout le temps, avec un/e refroidissement/aération qui ne sont pas assurés comme en vol), c'est le meilleur moyen pour flinguer ses accus, quelqu'en soit le type.

Reply to
Pye

Pat avait soumis l'idée :

Yes sir.

Les nicd sont ce qu'il ya de plus costaud, mais faut quand même pas exagérer. Il ne faut pas se laisser impressionner par les supers compétiteurs de la mort qui tue, qui appliquent des recettes hors de portée du modéliste du dimanche.

Les nicd se stockent de préférence déchargés. Pour ma part, même s'ils ne sont pas vides à 100% à la fn des vols, je les laisse comme ça jusqu' a la prochaine charge. Simplement, au lieu de faire une charge classique, je fais un cycle décharge/charge (seuil de décharge règlé à

0,8 v par élt). Ils s'en portent très bien, j'ai des packs utilisés dans des conditions à la con (plusieurs cycles à plus de 50 A par jour) et ils se portent encore comme des charmes après plusieurs années.
Reply to
Pye

Je les recharge donc quelque soit l'état de leur décharge et de prèférence, élément pas élement; après un temps de repos, ce qui revient à la recharge partiel entre 2 vols que j'ai évoqué plus haut ? serge "serge" a écrit dans le message de news:4245a3e4$0$5106$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
serge

serge a formulé ce samedi :

Exactement. les lipos n'ont pas d'effet mémoire (à propos, et malgré tout ce que l'on entend, cet effet, pour nos usages, reste à prouver tant en ce qui concerne les nicd que les nimh....). De plus, ils ont une auto décharge ridicule. Enfin, l'expérience semble montrer que leurs conditions idéales de stockage sont :

- partiellement chargés (si vous regardez les packs qui sont livrés par les fabricants, vous constaterez que ceux-ci présentent une tension de l'ordre de 3,8/3,9 V par élt, soit grosso modo 40/50 % de charge, faites confiance aux fabricants, a priori, ils connaissent leurs produits ;-))

- au froid (interdiction de vous abritez derrière moi pour justifier l'utilisation du réfrigérateur familial à des fins modélistes...;-))

Quant à les recharger élément par élément, ben, c'est peut-être l'idéal, mais qu'est-ce que c'est long....Essaye plutôt un dispositif de régulation de la charge (liposave sur

Pye

"Pye" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto.fr...

Je posais cette question, car mon fils fait de la voiture 1/10 élec piste. Pour l'entretien de ses packs, à la fin de chaque utilisation il utilise une plaque de décharge pour décharger l'accu et pour équilibrer les éléments 1 par1 à un même niveau de décharge. (packs 6 élé). Il utilise aussi cette méthode sur ses packs NI-MH.

C'est inutile ?

Pour le reste, il conserve ses NI-CD déchargés et ses MI-MH chargés à environ 60%. Les NI-MH sont déchargés (déchargeur) et rechargés avnt utilisation.

Reply to
Pat

Dans son message précédent, Pat a écrit :

Ben là, on est pas du tout dans le même cas de figure. Les packs sont déchargés tranquillement, à l'aide d'un dispositif fait pour, et à un ampérage qui doit être modeste je suppose. Pas du tout comme ce que j'ai pu voir sur les terrains où les gens font tourner leur moteur plein pot, avec l'hélice qui charge bien niveau conso, et le tout alors que les élts sont déjà bien chauds, et sont, au sol, sans aération ni refroidissement.

A prior, le tratitement qu'effectue ton fils me paraît bon, un poil excessif dans le cadre d'une utilisation loisir (ça fait plutôt penser à un entretien d'accus compète, boostés et triés). En loisir, un équilibrage avec décharge lente et profonde élt par élt une fois par an, et tu es tranquille amha.

Ca me paraît au poil.

Reply to
Pye

merci pour tes conseils serge "Pye" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto.fr...