Les câbles rigides interdits dans des coffrets indust riels?

Dans un document du fabricant de câbles Pirrelli, datant de 1985, associé aux valeurs du petit formulaires de l'électricien N°7 (1991) de l'UTE, à propos des conditions d'environnement pour le choix des câbles donne cela:

Catégories AH vibrations

AH1 dans installations à usage domestique Vibrations faibles: pas de limitations d'emploi. AH2 dans installations industrielles normales Vibrations moyennes: 10 à 50 Hz amplitudes inférieur à 0,15 mm; ""les conducteurs à âme massive sont interdits"". AH3 dans installations industrielles soumises à des conditions sévères Vibrations importantes:

10 à 150 Hz amplitudes inférieur à 0,35 mm seuls les câbles à âme souple ou les conducteurs souples posés dans des conduits souples sont admis.

Est ce toujours d'actualité, ou bien y a t'il eu une nouvelle norme, commme pour l'indice IP?

Reply to
prune333
Loading thread data ...

C'est à toi d'évaluer les vibrations. Nous on exige du H07VK avec des embouts télémaca. Ca ne semble pas très sérieux de réaliser le câblage interne d'un tableau en fil rigide.

Reply to
Amm

Et pour la puissance? Bien souvent, pour raison d'économies, la puissance est câblée en U1000RO2V.... Sur la dernière armoire de puisssance qu'on m'a livrée, la commande est en HO7VK, la puissance en 240² unipolaire U1000RO2V! A câbler c'est du sport...

Salutations. François.

Reply to
francois-combet

"francois-combet" a écrit dans le message de news: bv12ng$din$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

puissance est câblée en

** bah oui, c'est un gros problème. Faut quand même mieu raccorder des unipolaire à des multipolaires. Reste aussi à savoir si le 240² est nécessité par la chutte de tension ou par l'intensité. Il faut évaluer les vibrations et vérifier que les câbles (extérieur à l'armoire) peuvent être d'un type rigide. Si la réponse est oui, il faut définir le raccordement. 1) quand la section est faible et qu'il y a de nombreux départ, il vaut mieux passer par un bornier intermédiaire en périphérie de l'armoire (sauf pour l'arrivée) C'est le cas dans le bâtiment pour les tableaux d'étage 2) si la section est importante, on n'échappe pas à un raccordement direct sur l'appareillage 3) pour l'arrivée, si le premier appareil, dans l'armore, est en mesure de garantir la spération, il vaut mieu arriver directement sur l'appareil sous des protections physiques adaptées. Si ce n'est pas le cas et que la mise hors tension de l'armoire nécessite une spération dans l'armoire amont, un raccordement sur bornier (petite section) est en général plus simple.

Si un participant dispose d'informations normatives sur ce sujet, je serais très intéressé.

-- Amm

Reply to
Amm

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.