Re: Habilitation B2-H2 on l'a comment ?

Bonjour

Non, le diplôme et les habilitations sont deux choses tout a fait distincts, on peut tout a fait avoir l'un et pas l'autre. En BTS, on te rend habilitable (mais pas habilité) en te formant aux B2V BR BC, et en te validant la formation sur le B2V et le BR

Pour le H2, seul les entreprises utilisant des personnel habilité H2 t'enverrons en formation, a moins que tu veuilles le passer , mais a tes dépends économiques.

Reply to
David CROCHET
Loading thread data ...

Bonjour, durant votre scolarité, vous n'avez reçu qu'une formation. L'habilitation est de la responsabilité de votre employeur, qui ne vous la donnera qu'à la vue de vos compétences. En cas de changement d'entreprise, la procédure est à reprendre.

Reply to
Daniel Guyonvarch

"> En cas de changement d'entreprise,

A ce moment là je ne peux pas arriver dans une entreprise avec l' habilitation H2 ou B2 ?

Reply to
DRIVING RAIN

Bonjour

Si tu as avec toi le certificat de formation a l'habilitation, l'entreprise ne ferra que le titre d'habilitation, sinon, il va devoir t'envoyer en formation.

Tu ne peux rentrer dans une entreprise avec une habilitation puisque c'est l'entreprise qui t'habilite, mais seulement avec un certificat de formation.

Reply to
David CROCHET

Bonjour

L'habilitation est propre à l'entreprise et pour les complexes industriels étendus définie à un secteur ( zone ) ou ( et ) branche ( entretien par ex ) de cette entreprise .

Votre éducation technique Bac +2 même si elle est supérieure à celle d'un BPro ne vous donnera pas obligatoirement le " 2->4" dès votre entrée dans l'entreprise, ni ne vous accordera un "grade d'habilitation" supérieur par rapport à celui-ci

Pendant la période d'essais c'est à vous de prendre connaissance et comprendre les procédures internes La formation à l'habilitation se passe généralement en deux étapes , au début et à la fin de la période d'essais

Au mini, vous sortez H1B1

Ne pas se précipiter pour accepter les niveaux 4 ...:-)

Victor

Reply to
Victor

Si vous possédez facicule UTE C18-510 "Recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique" consultez les chapitres I & II et vous obtiendrez la réponse détaillée et reglementaire à votre question. Si vous n'avez jamais entendu parler du document UTE C18-510, il est vraisemblable que vous n'avez jamais eu de formation vous permettant d'être habilité. Pour être habilité par un employeur il faut posséder un certificat de formation "Aux risques électriques" conformément à l'UTE C18-510.

Lors de l'habilitation d'un employé, son employeur doit lui remettre un exemplaire de l'UTE C18-510 et un titre d'habilitation avec les différentes activités autorisées.

Les habilitations H2 et B2 correspondent respectivement aux habilitations de chargé de travaux sur les ouvrages de distribution publique en haute et basse tension. Si un employeur délivre des habilitations H2 et B2 à un jeune employé sans expérience c'est qu'il est Kamikaze et qu'en cas d'accident il engage sa responsabilité pénale.

A votre service pour de plus amples informations

PS: le facicule est commercialisé par l'UTE "Union Technique de l'Electricité et de la Comminication" L'UTE est l'organisme national de normalisation du secteur électrique et électronique (voir son site internet

formatting link
)

"DRIVING RAIN" a écrit dans le message de news: bhd2rp$s1n$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
phil-87.85

Pour le détail voir le site de l'UTE tout est très bien expliqué.

Un conseil a tout ceux qui ont des responsabilités d'employeur (au sens juridique du terme) consultez ce site, il prodigue des conseils sur l'habilitation électrique.

Phil-87.85

Reply to
phil-87.85

"phil-87.85" a écrit dans le message de news: bhlcdh$dpo$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

- -

Bonsoir

ben oui je l'ai visité le site de l'UTE..mais je ne trouve pas toute l'info sur le sujet meme par le moteur qui ne semble pas reconnaitre le mot habilitation ==> j'ai trouvé la C 18 530 ( jaune ) pour les niveaux B0 H0 B1 H1 exécutants et un "nouvel indice" BR correspondant au chargé d'intervention

[à mon avis le BR est l'ancien niveau 2 donc du personnel intervenant sur des installations consignées mais où le risque électrique est présent et mis hors de portée par obstacles ( temporaires ) ou éloignement ]

==> figure aussi la C18 540 ( violet ) pour les indices B0 B1 B2 BR et BC ou là on ne semble pas mentionnée la HT ? !

alors le H2 (B2)...il se situe où la dedans ? ;-) Le responsable de consignation ( ancien H4, B4 ) il est baptisé à quel indice ? .. J'ai manqué un numéro ?

Victor

>
Reply to
Victor

"Victor" a écrit dans le message news: bhqjje$gsg$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

[...]

On t'as dit UTE C 18-510

ça remplace 18-513 18-515 18-520 18-533 18-538

formatting link

Mais tu ne trouveras pas le texte sur le web... sont pas c... gling :))

Reply to
Amm

"Amm" a écrit dans le message de news: bhsrsl$lm4$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

d'intervention

formatting link
?opendocument

Bonsoir "On" m'a contesté mon post et "on" m'a dit d'aller voir le site de l'UTE et *dans le site de l'UTE il y a au moins ce que j'affiche dans mon post *!! la 510 et la 530 !!! :-)

C'est bien beau de citer des anciennes normes annulées mais l'ancien catalogue papier ainsi que le normatif d'annulation et ou de mise à jour n'est pas disponible sur site ( ou bien je suis franchement passé à coté )

Mes questions sont simples pourtant et c'es juste pour une mise à jour : Le responsable de consignation "l'ancien indice 4" c'est où et à quel nouvel indice ? Quelle est la correspondance d'indice entre les deux séries de Guide ?

0,1,2,3,4 ==> 0,1, BR, BC, 2,3, 4?

Le contenu complet des guides je m'en contrefiche , j'ai assez donné sur le sujet et les Guides UTE ne sont que des guides , documentation complémentaire en aval du normatif

Victor

>
Reply to
Victor

Pour des infos minimales sur l'habilitation électrique voir le site de l'UTE à gauche cliquez sur UTE C18-510 au bas du cadre central cliquez sur pour en savoir plus

dans renseignements complémentaires j'ai extrait les deux tableaux dessous extraits du site de l'UTE ============================================================================ ============= Question : Quels sont les différents titres d'habilitations courants?

Les différents titres d'habilitation courants

Basse tension 0 1 2 R C N B Non électricien basse tension Exécutant électricien basse tension Chargé de travaux basse tension Chargé d'intervention basse tension Chargé de consignation basse tension Agent de nettoyage basse tension

--------------------------------------------------------------------------

Haute tension 0 1 2 R C N H Non électricien haute tension Exécutant électricien haute tension Chargé de travaux haute tension X Chargé de consignation haute tension Agent de nettoyage haute tension

============================================================================ =============

pour détailler et aller plus loin B basse tension H Haute tension (tout le monde avait compris)

B0, B1, B2 .... H0, H1, H2 ... voir les tableaux ci-dessus

mais en plus

  • B0V, B1V, B2V personnel habilité à travailler au voisinage de pièces nues sous-tension BT de 0 à 30 cm
  • H0V, H1V, H2V personnel habilité à travailler dans le voisinage de pièces nues sous tension HT (en 20 000 Volts de 60 cm à 2 m)
  • B1T, B2T, H1T, H2T personnel habilité à travailler sous tension
  • BR est limité aux interventions (entretien) sur les installations intérieures d'établissements (Usine, bureaux, ...)

A ma connaisance le document UTE C18-510 est l'arrété d'application d'un décret. citation du site de l'UTE : décret 88-1056 du 14 novembre 1988 et de son arrêté d'application du 17 janvier 1989 (UTE C 18-510) Il existe un formulaire de demande d'info à l'UTE, si vous faites cette démarche je serais intérréssé par le contenu de la réponse.

un seul guide est le document complet UTEC18-510 les autres sont des extraits limités destinés à être remis au personnel aux activités et habilitations limités

Extraits du site de l'UTE ============================================================================ ===========================

  • UTEC18-530 "La présente publication, a été établie sur la base des dispositions du recueil UTE C 18-510 à l'intention du personnel non électricien habilité indice "0", du personnel électricien exécutant habilité indice "1" et du personnel habilité chargé d'interventions BR. Elle constitue un recueil des prescriptions de sécurité électrique que tout habilité BO, HO, B1, H1 et BR doit connaître à l'issue de la FORMATION qu'il doit avoir reçue (UTE C 18-510 art. 3. 1)."
  • UTEC18-540 "La présente publication, a été établie sur la base des dispositions du recueil UTE C 18-510 à l'intention du personnel habilité à effectuer des travaux hors tension sur des installations basse tension. Elle constitue un recueil des prescriptions de sécurité électrique que tout habilité BO, B1, BR, B2 et BC doit connaître à l'issue de la FORMATION qu'il doit avoir reçue (UTE C 18-510 art. 3. 1)."
  • UTEC18-550 "La présente publication est destinée à faire connaître les prescriptions à observer en vue d'éviter les accidents corporels d'origine électrique au cours des opérations entreprises lors de l'entretien ou de la remise en état des véhicules électriques. Le présent document est issu de la publication UTE C 18-510, approuvée par Arrêté interministériel, dont les prescriptions ont été adaptées au cas particulier des véhicules électriques alimentés en Basse Tension."

============================================================================ ======

J'espère avoir répondu à une partie de vos questions et reste à votre disposition pour tout éclaircissements complémentaire.

phil-87.85

Reply to
phil-87.85

voici les tableaux remis en forme dans renseignements complémentaires j'ai extrait les deux tableaux dessous extraits du site de l'UTE ============================================================================ Question : Quels sont les différents titres d'habilitations courants? Les différents titres d'habilitation courants Basse tension B 0 Non électricien basse tension 1 Exécutant électricien basse tension 2 Chargé de travaux basse tension R Chargé d'intervention basse tension C Chargé de consignation basse tension N Agent de nettoyage basse tension

-------------------------------------------------------------------------- Haute tension H 0 Non électricien haute tension 1 Exécutant électricien haute tension 2 Chargé de travaux haute tension C Chargé de consignation haute tension N Agent de nettoyage haute tension ============================================================================

Reply to
phil-87.85

"phil-87.85" a écrit dans le message de news: bi02rp$esc$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

============================================================================

============================================================================

Globalement l'évolution semble renforcer les habilitations des entreprises intervenantes exemple : cas de nettoyage d'un poste haute tension consigné par C ( ex 4 ) ou il faut maintenant des agents N ( ex... rien ) là ou précedemment 4 consignait pour 3 ou ( et ) 2 ( quittait la zone papier en poche ) pendant que 2 ou et 3 surveillaient en permanence leurs équipes d' exécutants 1...ou 0 , les 0 étant strictement tenus en laisse pour ne pas approcher ou projeter sur des pièces nues sous-tension mise hors de portée par obstacle ou éloignement

La création du N limiterait donc les frais en postes de 2

La création du R ( BR donc ) permettant à des agents du service entretien par ex d'évoluer totalement en électron libre ...bien que souvent sur les machines complexes aussi grosses qu'une maison , la procédure de consignation totale toutes énergies n'est réalisable que par l'opérateur qui connait mieux sa machine que les intervenants

Bon pas de gros changements en fait, la valse des indices comme aime à le faire la normalisation électrique française , suffit de prendre son temps pour réajuster à la réalité du terrain et attendre les catalogues techniques des fabricants ;-)

Victor

>
Reply to
Victor

"phil-87.85" a écrit dans le message de news: bi0294$cp2$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

============================================================================

============================================================================

============================================================================

============================================================================

- merci c'est plus clair ainsi , je comprends mieux, la 510 en base et les autres en spécifiques complémentaires je vais refaire un tour sur leur site

Je pensais qu'il y aurait eu un manuel spécifique pour les personnels électriciens qui interviennent en maintenance sur les chaines robotisées éventuellement grillagées avec tout un tas d'asservissements .....sont juste BR alors ...

cordialement

victor

Reply to
Victor

Bonjour, Je ne répond pas sur le post directement car cela devient fouilli... Simple remarque, il n'existe pas de R (Chargé d etravaux) pour la catégorie H (haute Tension) !!! C'est d'ailleurs ce qui entraîne (entre autre) la différence entre travaux et interventions. A part la formation pour les indices T qui doivent être dispensées dans un établissement agréé par le CTST (Comité des Travaux Sous Tension),le décret du 14 novembre 1988 (l'UTE C 18-510, n'est que l'application de ce décret) laisse toute liberté à l'employeur sur la méthode de dispenser la formation en vue des habilitations. Il peut tout à fait donner lui-même la formation. En cas d'accident, c'est l'enquête qui permettra de juger si l'employeur avait ou pas respecter ses prérogatives dans le domaine. (celles de l'art 46) Daniel

Victor a écrit:

Reply to
Daniel

"Daniel" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@withoutspamclub-internet.fr...

** oui

c'est l'enquête qui

** Oui c'est ce que fait notre Ministère. Pour cela il forme des formateurs qui sont en général des "habilités" expérimentés ayant suivis des cours de pédagogie.
Reply to
Amm

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.