Normalisation tension

Bonsoir,

je voulais savoir de quand datait le passage de la tension normalisée

380V à 400V et si ce changement était international (CEI) ou propre à certains pays seulement.

Si vous avez des liens la dessus, je suis preneur.

Merci.

Reply to
Achille Talon
Loading thread data ...

Achille Talon a écrit:

L'augmentation du niveau de tension en BTA est assez récent et doit dater des années 80 pour certaines zones test , les années 90 pour une généralisation . Le "changement de tension" passage 127/220V au 220/380V à du commencer dans les années 60, et c'est réellement terminé dans les années 80 cela à demandé de gros efforts dans les structures ( lignes , transfos et appareillage ) ainsi que de gros investissements. ( pour dire dans certains cas on rebobinait même les bourrins de machine à coudre !! ) Le passage 220/380 à 230/400V est dû en fait à la saturation des réseaux BTA , l'augmentation du niveau de tension permettait d'augmenter les capacités réseau en ne changeant rien ( sauf qq transfos et quelques lampes !!! ) , il permettait d'étaler dans le temps la modernisation des réseaux BTA . Je ne sais pas si tu te rappelles de ces poteaux avec 5 conducteurs verticaux :-)) ( 3 ph , neutre et éclairage public ) maintenant le réseau et presque tout sout ou en câbles torsadés . ( pour mémoire aussi on voyait de magnifiques poteaux télécommiques à plus de 30 conducteurs :-))) La norme française à suivi dans ce sens , pour la raison simple c'est que les constructeurs d'appareils devaient aussi suivre cette évolution.

A mon avis tous les pays qui avaient des systèmes de distribution centralisée proche du notre on du faire cette démarche , car c'est la plus économique , maintenant si vous avez d'autres exemples , on peut en discuter .

Reply to
itacurubi

En 983,après de longs efforts d'unification à l'échelon mondial, la Commission Eletrotechnique Internationale (CEI) a fixé la tension nominale des réseaux de distribution à basse tension à 230/400 V (Publ. CEI 38, 6e édition 1983). La tension de service peut s'écarter de la valeur nominale de ± 10 %. Un délai de 20 ans au maximum a été accordé pour la transition. Jusqu'en l'an 2003, la tension nominale doit être augmentée de 220 V à 230 V partout en Europe occidentale, sauf en Grande-Bretagne, où elle sera abaissée de 240 V à 230 V. Entre-temps, le Comité Euronéen rie Normalisation Electrotechnique (CENELEC) a émis son document d'harmonisation HD 472 Sl contenant des recommandations pour la transition. Ce document prévoit une étape intermédiaire dont le but est de faciliter la transition à tous les participants, soit aux services d'électricité, aux fabricants d'appareils et aux consommateurs.Transition en deux phases

Transition en deux phases Dans la période disponible, le moment de la transition peut être choisi librement, en tenant compte, toutefois d'une restriction. En effet, le document d'harmonisation prescrit une étape intermédiaire à réaliser avant la fin de l'année 1995 (fig. 1): la tension nominale doit être augmentée à

230 V, des écarts de + 6 % et -10% de la valeur nominale de la tension de service étant admissibles. La transition se fait donc en deux phases. Pendant la première phase jusqu'à la fin de 1995, la nouvelle tension nominale sera introduite et la limite inférieure de la tolérance augmentée tandis que la limite supérieure de la tolérance restera pratiquement inchangée. Pendant la seconde phase dès 1996, la plage supérieure de la tolérance pourra être élargis 10°%

Note pour la Suisse mise en vigueur le 1er décembre 1989

Denis

Reply to
denis Schneider

denis Schneider a écrit:

euh pour les non initiés , Denis à voulu dire 1983 :-)) en 983 seule l'électricité statique était connue mais non expliquée :-)

Reply to
itacurubi

Bonsoir,

tout d'abord merci pour les réponses.

Maintenant, j'ai rechercher la publication CEI 60038 sur le Net et je n'ai rien trouvé. Est ce que quequ'un aurait l'extrait de cette publication fixant le nouveaux niveaux de tension et pourrait me le faire passer par email ?

D'autre part, la CEI est bien une norme internationale, comment peut-on expliquer que certain pays (pour ne pas en citer, L'Egypte par exemple)soit encore en 400V à vide (380V en charge) pour les transformateurs MT/BT et ce, sur des nouveaux projets.

Merci.

Reply to
Achille Talon

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.