Automatiser un Tp ?

Bonjour,

Mes élèves font des tps électrotechnique (Bep,Bac,Bts) en relevant classiquement des valeurs de mesures avec des multimètres. Je réflèchis à une solution informatisée où la mesure serait automatisée à l'aide de cartes d'acquisition et de générateurs adéquats. (genre labview et interface Ni, le rêve ...) afin que les élèves puissent voir plus de phénomènes électriques. Quelqu'un a -t-il une expérience en ce sens ?

Salutations

Régis

Reply to
Regis P
Loading thread data ...

Bonsoir,

Pas tout a fait dans la demande, pourquoi pas la version d'évaluation de PSIM? Modélisateur de circuit de puissance. Avec possibilité de sonde courant, Amètre,Vmètre, sonde de tension, oscillogramme. C'est pas mal fait, et m'a permi de vérifier, certaine relation assez facilement (pex relation entre les tensions d'un pont de graetz triphasé)

Sur le oueb il y a pas mal d'exemple avec psim.

Bernard Geerinck

"Regis P" a écrit dans le message de news:41652f5e$0$17800$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
bernard geerinck

Par pitié arretez de mettre de l'informatique à toutes les sauces ! Le but d'un TP est d'apprendre à manipuler des appareils de mesures, de régler des paramètres et de vérifier le fonctionnement. Si l'on automatise tout, quel interêt ? Il suffira de cliquer sur un icone et de regarder les courbes et tableaux obtenus !!! L'automatisation n'a d'interêt que pour des mesures répétitives ou des mesures devant être synchronisées ou des mesures très lentes (ex.montée en température d'un four), et elles doivent s'adresser à un public déjà expérimenté qui saurait faire la manip à la main.

L.Ph

Reply to
philippe

TOTALEMENT D'ACCORD !!!!

Déjà l'utilisation d'appareils numériques est catatrophique ( c'est VRAI car l'appareil me le dit que c'est VRAI ) . quid des valeurs moyennes , efficaces , efficaces vraies .... des façon de mesurer amont aval ?

Alors en plus avec un ordi , un prog hérmétique à la Woindozs , .... en en retire quoi des erreurs de mesures ? des calculs d'incertitude ? de la classe de mesure ?

Or c'est bien dans ces classes qu'il faut acquérir ses notions ... sinon ils le feront quand ? dans l'industrie quand je leur mets dans les pattes un multimètre ?

Reply to
Itacurubilin

"Itacurubilin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m04.aol.com...

Exact. Souvent la génération des 20-25 ans ne jure que par le numérique, car leur vision de ces appareils est synonyme de perfection, qualité optimum etc.

Or tous les apareils numériques échantillonent à une fréquence F, qui, dans certains cas, peuvent faire apparâitre de faux signaux.

Ex : sur un oscillo numérique on peut assister à ce qui se nomme 'un repliement du spectre' (notion un peu complexe, issue des décompo de Fourrier). Penez une sinusoide à forte fréquence et regardez la avec un oscillo numérique.

Bref, tout ça pour dire que les appareils de mesures numériques, il faut s'en méfier. Mais on connait parfaitement les notions de traitement du signal, aucun pb , on évite les éventuels pièges du numérique.

Reply to
SRV

Salut,

Faut reconnaître...

Alors là, messieurs, permettez que je m'en mêle. Je me sens un peu concerné, comme j'ai 23 piges :-) Bon, faut reconnaître que les appareils numériques c'est pas mal, mais pas le must non plus, le tout est de savoir s'en servir *et* d'interprêter les résultats correctement.

Tout à fait. J'ai tendance à croire (ai-je tort ou raison ?) qu'on a une certaine "supériorité" si on ne fait qu'à moitié confiance à la machine. Sûr, si le gars se laisse bercer par la bécane, il risque de se laisser emmener dans l'erreur *sans s'en rendre compte*. Je crois qu'on est d'accord.

Genre de mesure potentiellement foireuse : on prend un oscillo # relativement courant (Tektronix TDS 2x0, on peut arriver au même résultat avec un 340 ceci dit). Ces appareils permettent de mesurer la fréquence du signal. OK. Seulement, si le signal est vu sur une période trop courte, ou trop longue, on peut avoir : 1/ Affichage de "???" au lieu de la mesure (ça baigne) ; 2/ Affichage d'une mesure qui "saute" genre succession de 4.166 -

8.333 - 2.590 et que sais-je encore ; 3/ Affichage d'une mesure totalement fantaisiste.

Ma conclusion, c'est que ce type d'appareils (que ce soit un multimètre ou un oscillo) est parfaitement utilisable à condition de rester vigilant.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

oui :-) , mais est ce qu'un élève de BEP de Bac ou de BTS sent ( il sniffe , certes ! ) cette dimmension de la mesure , et ce n'est pas qu' avec des grandeurs électriques ! c'est avec toutes les autres grandeurs ; même chez les adultes il était rare de voir des personnes qui se posent la question " au fait je mesure quoi ?, avec cet intrument " .

Reply to
Itacurubilin

"Itacurubilin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...

Un petit test pour vérifier : demande la différence entre

valeur efficace valeur moyenne valeur instantanée valeur RMS

Comment les mesure-t-on ? Et comment les calcule-t-on ?

On a souvent des surprises .. :-)

Reply to
SRV

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.