Besoin d'idées pour automatiser un rideau !!! :-)

Bonjour,

j'ai une cage où habitent mes perroquets ;)

C'est une volière rectangulaire de 1m80 de haut et de 1 mètre de coté.

J'aimerai faire un système de rideau pour cette cage. J' m explique : un rideau qui se baisse ou se tire sur 3 faces de la cage (la 4ème étant contre un mur) et qui permette de faire le noir complet dans la cage.

J'ai pensé à une bache noire opaque, là n'est pas trop le souci :)

Le souci est plutôt pour l'automatisation du système, j'aimerai en effet que cela fonctionne avec un moteur électrique de récup (essuie gale ou autre)

Des idées pour un tel système ?? Je ne vois pas trop comment "mécaniser" ce rideau ...

Merci !

Reply to
none

Une courroie, 2 poulies, 2 fin de courses, une extremité du rideau fixé sur la courroie et le tour est joué (le rideau étant monté sur une glissière bien entendu). Le plus compliqué étant la fabrication de tout ça ;-)

"none" a écrit dans le message de news:

423ebd8f$0$21858$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

Bonjour,

Pour une face, le système est plutot simple (sur le papier) Jete un coup d'oeil la dessus

systeme dont parlait Adrien si j'ai bien compris).

Par contre, pour faire d'une pierre 3 faces, c'est plus compliqué. Sinon, tu montes trois fois le meme systèmes (moyen au niveau de l'encombrement).

Si ta volière est rectangulaire, tu peux exploiter la poulie en rajoutant un arbre dans lequel vient s'enrouler le deuxième rideau (donc celui la monte et descend) Selon le diamètre de l'arbre, tu synchronise les deux mouvements. Pour le troisième, tu fais comme pour le premier avec une troisième poulie monté sur l'autre extrémité de l'arbre. Mais dans ce cas là, ton moteur va pomper dur...

Le plus compliqué reste quand meme le dimensionnement de la courroie, et de trouver un moteur adéquat. Vu la dimension de ta volière, ce n'est pas à négliger. Pour la glissière, c'est de la récupe. Et le sytème d'accroche sur la courroie, pas trop compliqué.

Bon courage

Nico

Reply to
Rigo

"none" a écrit dans le message de news:

423ebd8f$0$21858$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Suggestion pour un seul moteur.

pita

Bonjour, J'ai pensé au système suivant : (schéma visible à http://195.13.58.223/~difool/cage.gif) Trois tube creux sur lesquels les 3 rideaux s'enroulent et reliés entre eux soit par engrenages soit par accouplement élastique. Les rideaux étant montés sur des glissières ayant peu de frottement. Lorsque le moteur tourne les 3 rideaux s'abaissent en même temps.

n> Bonjour,

Reply to
GRENON Loïc

Le schéma est maintenant visible :

pense que tu comprendras sinon n'hésite pas a me faire part de tes questions et/ou commentaires

GREN> Bonjour,

Reply to
GRENON Loïc