Electro-philosophie 1

Ce qui est formidable avec ces njuz groupes de discussion, c'est qu'on peut beaucoup apprendre. Et même les plus gros imbéciles, dont je sais faire partie (du moins par moments), peuvent sortir des choses ahurissantes et quand même finir par arriver au bon port sain et sauf avec pour bagage les connaissance d'un vrai expert.

Alors Question 1

A quoi sert un fil de terre de grosse section, quand une série de differentiels coupe à 30 mA et 500 mA Je veux dire que (provoc) un fil de téléphone suffira LARGEMENT! (BRAVO: C'est dit!!) Je compte ainsi:

1,5 mm² =>10 A 0,15 mm² => 1 A 0,075 mm² => 500 mA (Voilà qui suffit pour EDF) 0,0044 mm² => 30mA (Nos diffs à nous) Un fil de téléphone infininiment plus balaise que celà suffira donc largement. Ou, plus serainement, je dirais que du 1,5 mm² serait bon (et encore surdimensionné) pour toute installation après les differntiels. Mais non, mais pourquoi?

fred

Qui veux une question 2 ?

Reply to
fb
Loading thread data ...

fb a écrit:

Bonsoir, si ton différentiel se bloque (mauvais fonctionnement, ça arrive; n'oublions pas les composantes continues (ou à forme spéciale) qui obligent à utiliser des différentiels de type A) ou se trouve retardé, le fil de terre va servir d'appareil de chauffage ... pendant quelques secondes. Ensuite tu appelles les pompiers, c'est plus rapide.

Un conducteur de terre doit tenir la même intensité que le conducteur de phase.

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

fb a écrit:

Une prise de terre a deux aspects :

1) statique : fixer un potentiel dans ce cas effectivement un fil de téléphone suffit . 2) dynamique : écouler des courants extrêmes ( foudre ) et/ou protéger les personnes contre des contacts avec des parties conductrices pouvant être mises accidentellement sous tension. Ce but est atteint soit en déclenchant des appareils de protection ( parafoudres , disjoncteurs, différentiels ) , soit en limitant à une valeur non dangeureuse les tensions qui peuvent apparaître .

L'apparition et l'utilisation quasi généralisée d'appareils de coupure différentiels fait oublier cette dernière possibilité !

Reply to
itacurubi

Bonjour

Ce n'est pas parce que le différentiel est de calibre de 30 mA qu'un courant de défaut de 3 kA ne peut pas circuler. puisque ce courant de défaut peut circuler, il faut prévoir l'installation de tel sorte qu'il ne devienne pas dangereuse. Attention, je n'ai jamais dit, et c'est là que tu interprète mal, qu'un différentiel de 30 mA empêche un courant de plus de 30 mA de circuler

ET hop, une souris ou un coup mal placé, plus de terre dans l'installation.

Reply to
David CROCHET

le dimensionnement des conducteurs n'est pas proportionnel à la section du fil mais plutôt à sa circonférence.

En choisissan un fil très petit ( ce qui serait un mauvais à cause des courants de court-circuit comme d'autre te l'on déjà dit) ce dernier présenterait une résistance électrique plus élevée qu'un gros fils. Dans ton calcul 340 fois plus grande. Le problème serait que cela diminuerait le courant de court-circuit et donc prolongerait énormément le temps de réaction des disjoncteurs ou des fusibles. Dans ce cas le risque d'avoir une tension de défaut trop élevée durant un temps trop important pourrait être très dangereux pour les personnes et le risque d'incendie ou de destruction partielle serait important.

Reply to
denis Schneider

fb a écrit:

aussi je trouve ton post original et intérréssant :-) reste plus qu'un petit problème qui est de faire une synthèse de tout ce qui ce dit , sans parti pris et sans jugements .... le plus difficile :-))

maintenant à des réponses comme celle -ci :

c'est à mon avis qu'il n'a rien compris à l'utilité des news group !

moi, perso je suis pour la question 2 et les suivantes :-)

Reply to
itacurubi

Super ! Avec des idées comme ca on aura plus de morts par électrocution que par accidents de la route !! Ne jamais oublier que les différentiels vieillissent et surtout que personne ne fait le test mensuel qui permettrait de les maintenir "en forme" mécaniquement.

Reply to
Pol

Alors prenons 1 cas tout simple : Supposons que sur un appareil, le fil de neutre viennent à entrer en contact avec la partie métallique reliée à la terre (cela arrive !) rien ne se passe, le défaut peut durer ainsi plusieurs années sans être détecté.Jusque la tout va bien : l'utilisateur ne risque rien...

Supposons qu'un jour un défaut de phase "normal" se produisent sur un autre appareil : le défaut d'isolation se transforme en court circuit franc! Le différentiel ne voit donc rien et c'est les protections contre les courts circuits qui doivent agir : problème : le fil téléphonique fondra avant le fusible ... Et hop l'utilisateur qui touche l'appareil ayant le défaut de phase se retrouve en contact avec la phase .........

Reply to
pn

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.