Krach électrique

> Moi qui croyait que le france etait autosuffisante en mati=E8re de

SRV, si tu peux nous expliquer!

Reply to
pandafin

"Itacurubi" a écrit

A noter que la Haute Savoie qui dispose de régie n'a pas été touchée ;-)

Que je sache, mais je sais peut-être de travers, les deux accidents sont sans commune mesure.

Reply to
StefJM

Je ne suis pas SVR , Mais ... La France est autosuffissante et exportatrice grâce à la politique courageuse de promouvoir le nuc vs les énergies fossiles dans les années

1960 à 1980. Les renouvelables ne sont pas encore à la hauteur de la production d'un pays encore moins de l'Europe. C'est le but a atteindre peut être mais en en est encore très loin ! En 1979 "décembre noir" il y a eu la chute en cascade qui a mis la France dans le noir , un régime "tendu " ( cad peu de centrales en réserve tournante ) des zones d''ombre" ( la bretagne ) une surcharge sur une ligne qui pète et 20 min après l'éffondrement du réseau car surcharges de tous les côtés . Mais l'Italie ou l'Allemagne n'ont pas souffert ou très peu . qu'est qui a changé entre 1979 et 2006 ?

Le statut des entreprises d'élec ! à force de vouloir gaver les actionnaires , ben on ne fait plus notre travail de producteur ( en élec produc = conso à tout instant ) résult plus de réserves tournantes ( ça paye pas ) plus des groupes en moteur synch ( ça ne paye pas ) donc le moindre pépin sur le réseau qui n'est plus Français mais Européen .... avec les conséquences de certaines décisions politiques sur le nuc dans des pays voisins , peuvent avoir des répercusions sur l'ensemble du réseau bien que depuis le noir de 1979 des dispositions ont été prises pour éliminer rapidement les chutes en cascades !

Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'en Europe c'est 1979 et 2006 .... et aux USA c'est quasiment annuel , normal c'est des privés ! On parle toujours de Thernobyl et jamais de Tree mail Insland ( ou un truc dans le genre ) pourquoi ?

la Provence non plus ! ce qui prouve que les protections de lignes mises en place après le noir de 1979 sont efficaces ! Ce que tu oublie dans l'histoire c'est qu'une régie n'est que "distributrice" et donc n'a qu'un pouvoir très limité sur l'adéquation produc = conso sauf à couper ses clients si la tension devient trop basse !

ils sont peut être sans commune mesure ( faut analyser le contexte économique social et politique de l'époque ) sauf qu'il s'agit de deux accidents nucléaires graves , d'un côté par manque de pognon par appât du gain ( TMI ) de l'autre par la lourdeur bureaucratique communiste ( Tcherno ) comme disait Coluche : la Dictature c'est ferme ta gueule ( Therno) et la Démocratie c'est "cause toujours (TMI) ils en ont même fait un film ! Il me semble qu'en France dans l'état actuel on est au juste milieu , par contre si EDF devenait une boite privée ( le pognon aux actionnaires plutôt qu'à la sécurité ) ..... faudra s'attendre à un BOUM nuc un de ces quatres !

N'empêche que si on parle de l'un , il faut parler de l'autre ! ( et de tous ceux qui ne transpirent pas à la TV ! )

A cause du vent ! Ce qui fait que l'europe n'a pas été (en principe) touché par un nuage radio actif. Et puis, les USA ce sont des gentils, alors que l'URSS...

Reply to
rettef cet

Je souhaite apporter des éléments sur les éventuels dysfonctionnement d'un réseau électrique, tel celui que l'europe a eu ce week-end. Je ne suis pas sur les raisons politiques, financières etc. mais sur les raisons techniques. Ici je n'explique pas ce qu'il s'est passé ce WE, je reste volontaire généraliste.

Pour comprendre les problèmes d'un réseau électrique il faut connaître son fonctionnement.

Le voici, un peu simplifié :

En négligeant le temps nécessaire à l'électricité pour se déplacer ( car vitesse proche de celle de la lumière ), et en négligeant les pertes en ligne (de l'ordre de 5%) on a à chaque instant PRODUCTION ELECTRIQUE = CONSOMMATION ELECTRIQUE. (loi physique de la conservation d'énergie).

Donc quand un industriel démarre ou arrête un moteur électrique, ou un particulier allume ou éteint une lampe etc..., la consommation change et la production s'ajuste automatiquement , et c'est la fréquence qui bouge pour assurer l'équilibre (loi physique liée au statisme des groupes de production ).

Ainsi quand on dit que le réseau européen est à 50Hz, c'est vrai et faux, car dans les faits cette fréquence varie en permanence. Les variations normales sont de l'ordre de 50 hz plus ou moins 0.2 Hz.

Si CONSOMMATION > PRODUCTION alors la fréquence BAISSE ( le courant I consommé étant plus fort, il exerce un couple résistant plus grand sur les groupes tournants de production qui sont donc freinés). Si CONSOMMATION = PRODUCTION alors fréquence = 50.0000000000 Hz (pile poil) Si CONSOMMATION < PRODUCTION alors la fréquence MONTE (I plus faible =>

moins de frein => montée en vitesse des groupes de production).

Vous l'aurez compris, FREQUENCE RESEAU = VARIABLE D'AJUSTEMENT production / consommation.

Ainsi quand un gros déséquilibre arrive fortuitement sur le réseau, la fréquence varie très rapidement pour passer à des niveaux dangereux pour le matériel alimenté.

Exemple : chute d'une ligne transportant beaucoup d'énergie => perte d'une grosse consommation => fréquence monte rapidement. Expérience perso : lors de l'incident réseau généralisé du 26.12.99, en France dans l'Aube une poche de réseau est passée à 52Hz instantanément.

Autre exemple : quand un gros producteur s'arrête fortuitement et instantanément, la fréquence chute . Cela peut être le cas d'un arrêt automatique sur un réacteur de production nucléaire qui délivrait 1300 MW.

Pour éviter des dérives de la fréquence d'un réseau, il existe des régulations sur les groupes de productions : quand ils voient un réseau à

49.95 Hz, ils augmentent leur couple moteur pour augmenter leur vitesse et revenir à 50Hz (et inversement pour les fréquences trop hautes).

Ainsi , plus il y a de groupes de production de couplés sur un réseau, plus le réseau est fiable, car en cas de pépin il y aura beaucoup de régulations qui vont oeuvrer ensemble pour revenir à 50Hz. C'est pour cela que l'europe est MAILLEE EN UN RESEAU.

Cette notion de réseau n'a rien à voir avec les capacités de production de tel ou tel pays. Le but est de s'unir pour être plus fort en cas de problème.

Et si les régulations ne parviennent pas à ramener la fréquence à 50Hz, alors pour protéger le matériel électrique alimenté par un réseau non calé à

50 Hz, il existe des moyens automatiques et des consignes de conduite pour les personnes qui gèrent le réseau en temps réel. Ces protections ou ces actions humaines demandent à couper l'alimentation là où le défaut est vu. Le but étant de s'amputer plutôt que d'écrouler tout le réseau.

Exemple : si en Allemagne ce WE une ligne HT a été perdue, cela a entraîné un gros déséquilibre prod/conso donc une forte variation de la fréquence. D'après l'extrait du site RTE donné ici

voit que conso < prévision (production)

Donc on sait que la fréquence a fortement monté.

On remarque le gros décrochement baissier du trait rouge qui est la perte fortuite instantanée d'une ligne. Puis la courbe rouge remonte avec une pente plus faible suite aux actions automatiques des régulations et des hommes qui ont gérés le réseau.

Bref tout cela est une question de fréquence et de protections associées.

Reply to
SRV

Le 6/11/06 18:57, dans 454f77a0$0$25952$ snipped-for-privacy@news.orange.fr, « SRV » a écrit :

Effectivement, sauf qu'il est difficile de se fier au site RTE car la prévision reste la prévision et n'est pas du tout une image de la production. La fréquence permettrait d'avoir une meilleure image de la situation

Reply to
Fr

SRV vient de nous conter la chose suivante | | Exemple : si en Allemagne ce WE une ligne HT a été perdue, cela a | | entraîné un gros déséquilibre prod/conso donc une forte variation | | de la fréquence. D'après l'extrait du site RTE donné ici | |

Bien sur, je suis quand même surpris, compte tenu qu'il s'agit de 2500 a 3000 MW de délestage, que des régulations turbine performantes n'aient pas pu réagir a temps, surtout qu'il s'agissait d'une baisse de charge Vraiment surpris je suis,faudra que je reprenne du service mes connaissances ont besoin d'une remise a niveau:-)

Reply to
André

"Fr" a écrit dans le message de news:C1754F23.351B% snipped-for-privacy@fr.fr...

Avec le retour d'expérience qu'ont le RTE, on peut constater qu'ils se trompent rarement de beaucoup ! Mais je ne sais pas comment le RTE se base pour établir des prévisions aussi fines.

A noter que pour les pointes du lundi matin (de 4H à 10H), l'ajustement prod/conso est particulièrement chiadé !

Reply to
SRV

"André" a écrit dans le message de news:454f9636$0$27403$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Je ne connais pas les raisons et faits réels du problème de ce week-end.

Par contre, je sais que les régulations ont leur limite.

Ex: un groupe de production nucléaire français a une première régulation qui peut rétablir 27MW quasi instantanément. Donc si on a 20 groupes nucléaires de couplés, le réseau a sous le pied une réserve instantanée de 27x20 = 540 MW. C'est le but d'un réseau maillé : additionner les capacités de reprises des régulations.

Dans mon exemple , 540MW ca laisse de la marge pour un rétablissement très rapide de la fréquence du réseau.

Donc les régulations ne peuvent pas tout régler, malheureusement.

Reply to
SRV

SRV vient de nous conter la chose suivante | | Donc les régulations ne peuvent pas tout régler, malheureusement.

OK merci pour la précision

Reply to
André

Voilà ou nous conduit la déréglementation ultralibérale européenne...

Reply to
CoccinelleM

Le 6/11/06 21:22, dans 454f9986$0$25948$ snipped-for-privacy@news.orange.fr, « SRV » a écrit :

L'ajustement prod /conso est forcément chiadé puisque l'on doit avoir production = conso , c'est plutôt la prévision qui est chiadée.

Mais c'est aussi le cas pour nos voisin, voir les sites :

Fr

"Fr" a écrit dans le message de news:C1757949.3786% snipped-for-privacy@fr.fr...

Oui au temps pour moi !

Reply to
SRV

Merci SRV! Est il surprenant que l'arret d'une ligne a tres haute tension entraine une coupure d'electricite aussi importante en France?

1 foyer sur 3, c'est enorme!!?!!
Reply to
pandafin

"rettef cet" a écrit dans le message de news:

454ed199$0$17247$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour , dans le genre manichéen, certaines considérations quasi dogmatiques de ce fil du genre les chevaliers blancs du sacro saint service public à l'illimité dévouement , meres Teresa de l'énergie, en lutte sainte contre les méchants-privés-ultralibéraux-européens assoiffés de pognon et aux bottes des tres méchants capitalistes americains , ne sont pas mal non plus... Totalement HS certes sur un forum technique , mais guère plus que certaines contributions partisanes. Bonne journée.

Reply to
Franck T

Près d'une semaine après l'incident, il n'est toujours pas possible de savoir ce qui s'est exactement passé.

La France importait-elle ? était-elle neutre ? exportait-elle ? des centrales ont-elles iloté ? Impossible de savoir.

Même les gens du RTE que je connais ne savent pas ce qui s'est passé, l'information est totalement floue. Pour des gens qui se vantent d'avoir maîtrisé l'incident, c'est bizarre. On ne peut pas maîtriser quand on ne comprend pas un tant soit peu ce qui se passe.

L'interview du Président d'EDF sur France inter a été un cas d'école de langue de bois.

On sent vraiment que les politiques foutent une merde monstre en imposant un système techniquement ingérable. Les techniciens sont visiblement invités à fermer leur gueule.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

"SRV" a écrit :

Oui, mais pour donner plus de détails, ce qu'on regarde pour la capacité de reprise, c'est plutôt :

- la réserve tournante des machines qui a tendance à se réduire pour des raisons de rentablités (voir la première réponse d'itacurubi)

- les valeurs de statisme réglées sur les régulateurs, ou contribution des machines au maintien de la fréquence nominale

- en cas de grosse déviation de fréquence : la bande morte des régulateur (+/- x mHz), à partir de laquelle les régulateurs vont réagir aux écarts de fréquence

- Et ensuite seulement la vitesse d'ouverture ou de fermeture (vitesses de prise de charge ou de réduction de charge) : liés aux limitations mécaniques et éventuellement aux limitations fixées par le régulateur par dessus les limitations mécaniques

[...]

Oui, ne pas oublier que derrières des phénomènes instantanés (déclenchement de ligne, etc.), il y a de grosses machines avec des temps de réaction qui ne sont pas instantanés ;-).

Reply to
Nouvel arrivant

snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr (Philippe RAI) a écrit :

Tant mieux, ça montre qu'il reste de la place dans la branche ;-)

Reply to
Nouvel arrivant