Krach électrique

Ce que je veux dire c'est que RTE maîtrise très bien son réseau. Je crois d'ailleurs que c'est le meilleur gestionnaire en Europe. Il est donc impensable qu'il ne sache pas exactement ce qui s'est passé.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI
Loading thread data ...

snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr (Philippe RAI) a écrit :

Effectivement, mais il y a des causes difficilement avouables j'imagine.

Reply to
Nouvel arrivant

"Nouvel arrivant" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Faut savoir ce qu'on veut réguler !!!

à quels point de vue ?

En ce qui concerne les autoproducteurs, l'incident (baisse de fréquence) à fait ouvrir les couplages des machines reliées au réseau; celà provoque l'interruption des capacités de production (cogénération ) et indirectement un appel sur le réseau pour compenser la non production (cogénération avec tiers investisseurs) ben oui l'usine qui profite de la cogé ne va pas se retrouver au black !! Dans ces cas ce sont les réglements du RTE (commercio-juridiques) qui conduisent à des solutions techniques à l'encontre de la stabilité générale.

Alex

Reply to
alex

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

45539f01$0$23584$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je ne préfère cependant pas exprimer mes idées à ce sujet sur ce forum car ce serait pure polémique stérile, je préfére rester humble et simplement faire partager mon expérience, si tant est qu'elle peut servir, à d'autres.

Alex

Reply to
alex

pour dire simple le bien contre le mal !

sont elles péremptoires et absolues ? justement non il s'agit d'un débat !

facile à écrire plus difficile à prouver ! surtout sur un forum comme tu le dis si bien "technique "

Absolument pas , ou alors les réserves que nous avons exprimé à la création du NG ne sont pas respectés ! voir la charte ....

Reply to
Itacurubi

"alex" a écrit :

Ce n'était pas de moi ça ;-)

Je ne comprends pas trop la question. Ce que je veux dire, c'est que la baisse de fréquence n'est pas immédiate ni linéaire, contrairement à l'incident de départ. Il y a des inerties à prendre en compte, ce sont les masses tournantes des groupes couplés au réseau, ce sont les mouvements mécaniques nécessaires à des prises de charge des machines pour rétablir la fréquence (dans leurs limites).

Oui, enfin j'imagine que ces machines ne déclenchent pas à chaque micro déviation en fréquence hein ;-) Il y a une protection à minimum de fréquence qui doit être réglée pour déclencher avant de mettre en péril l'instllation.

Hé oui !

Reply to
Nouvel arrivant

scuses plates !!

en auto-production les machines sont à pleine charge; idem pour l'éolien donc dès que demande >> crack : le noir !! et on se rabat sur ce qui tourne : surcharge du réseau en cascade

2 Hz instantané (non temporisé)
  • manque tension + retour de charge + max de P etc .

En fait en 1995 il n'y avait pas le RTE c'est donc EDF Transport, qui voyait d'un très mauvais oeil la multiplication des autoproductions ( non maitrisables car du domaine privé), qui a imposé les solutions techniques.

Alex

Reply to
alex

"alex" a écrit :

Dans un réseau idéal, en cas de baisse de fréquence (dans les limites acceptables), toutes les machines couplées se mettent à charge maximum et y restent :)

Si la baisse de fréquence est trop importante => délestages sur le réseau.

Je sais, c'est une vision idéaliste mais je suis sûr que lors de cet incident, on eu des cascades de déclenchements de centrales par surpuissance, ce qui ne devrait pas arriver.

Reply to
Nouvel arrivant

"Nouvel arrivant" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

En gros , il y a deux principes à savoir

  1. Dans une machine électrique tournante génératrice, le couple de freinage est une image du courant stator. toujours .
  2. La relation de la dynamique des machines tournantes est : Couple moteur - Couple frein = Inertie * dérivé pulsation angulaire / par rapport au temps. Plus connue sous Cm - Cf = J dOméga/dt

Donc si le courant chute, avec le 1 on a une diminution du couple frein => comme le couple moteur (souvent de la vapeur d'une turbine qui entraîne l'alternateur) est toujours présent (les régulations n'ont pas eu le temps d'agir), alors on a Cm - Cf >0 , donc la machine accélère => la fréquence monte.

Cette montée est plus ou moins rapide suivant l'inertie J de l'alternateur ramenée sur l'arbre et du déséquilibre Cm - Cf.

Voila les raisons physiques du temps de variation de la fréquence.

Reply to
SRV

"SRV" a écrit :

[couic]

Absolument. en équation c'est plus simple à expliquer !

Reply to
Nouvel arrivant

voici une explication du RTE

Panne électrique du 4 novembre 2006 : questions-réponses.

RTE vous informe sur la panne électrique qui a touché l'Europe samedi 4 novembre 2006 :

-

formatting link

RTE / Direction de la Communication et des Relations Extérieures (DCRE)

formatting link

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

4558c9aa$0$17381$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci.

Visiblement cela sent la manip. foirée .....

Reply to
SRV

Itacurubi a écrit :

Merci beaucoup pour ce lien.

Je suis vraiment novice en la matière (niveau Bac S on va dire), ce qui ne me permet pas de comprendre les 2 points suivants:

Je croyais que c'étais l'inverse, c'est à dire : Si consommation > production alors Fréquence > 50 Hz Si consommation < production alors Fréquence < 50 Hz

J'ai aussi du mal à comprendre le point suivant :

Pourquoi les centrales freinent lorsque l'on consomme trop ? Ils seraient plus souhaitable que ce soit l'inverse: si on consomme plus qu'on ne produit alors accélérons la production. Pourquoi n'est-ce pas possible de la sorte ?

Sans doute que mes 2 incompréhensions sont liés, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer (si possible en restant simple) ces deux points, je lui serais reconnaissant.

Reply to
Hugo

Le Mardi 14 Novembre 2006 12:02, Hugo a écrit

Ce ne sont pas les producteurs qui freinent les centrales, c'est la consommation, d'où votre question, j'imagine.

Prenez un moteur électrique élémentaire : un aimant tournant dans une bobine. Vous admettez que le couple est, en première approximation, proportionnel au courant dans la bobine ? Alors imaginez le fonctionnement en générateur, en appliquant un couple mécanique à l'aimant. Le couple de freinage de l'aimant par le champ de la bobine est proportionnel au courant qui circule dans la bobine : bobine en l'air, freinage négligeable, bobine court-circuitée, freinage max et ralentissement de l'aimant.

Bonne journée à tous.

Reply to
Eiffel

C'est comme une voiture qui monte une côte , si on accèlère pas plus la vitesse du véhicule va diminier dans la côte . Production c'est l'énergie du moteur Consommation c'est l'énergie qu'il faut pour monter à une vitesse donnée Fréquence c'est la vitesse du véhicule

On a bien si conso > produc la fréquence baisse .

Dans le cas énnoncé c'est l'inverse , le véhicule aborde une descente à accélération constante ( Produc > conso ) sa vitesse ( fréquence) va donc augmenter

exactement comme le véhicule , la côte va "freiner le véhicule"

Oui c'est ce que font les régulateurs de vitesse sur les groupes de production , exactement ce que fait le conducteur dans une côte il voit la vitesse diminuer donc il va accélérer un peu pour rattraper la vitesse initiale Mais supposons que la côte soit raide et la puissance du véhicule pas bien grande ( une 2 Cv par ex ) à un moment donné le conducteur aura le pied au plancher , impossible d'accélérer plus , la vitesse va donc diminuer jusqu'à ce que le véhicule cale ... Pareils pour les régulateurs quand ils arrivent au max des possibilités ils ne peuvent plus rien faire

j'ai essayé de faire simple mais les "images" de phénomènes physiques ne sont pas toujours perçues de la même façon . ( ex côte et consommation )

Reply to
Itacurubi

Eiffel a écrit :

Mmm. Pour rester dans l'image:

Imaginons que mon vélo d'appartement soit coupler à une bobine pour produire l'électricité chez moi. Disons que je pédale à 2tr/sec pour produire assez de courant pour alimenter ma lampe de chevet et mon radio-réveil.

Ce que vous me dites, c'est que si je branche d'un coup mon four micro-onde, la résistance de la bobine va augmenter, et pour maintenir la même vitesse de 2tr/sec, je vais devoir pédaler "plus fort". Et que bien sur, la force nécessaire pour cela peut-être au dessus de mes capacités physique auquel cas, je cale.

Pour produire plus d'électricité, je ne dois pas pédaler plus vite, mais je dois me contenter de pédaler à la même vitesse (2tr/sec, notion de fréquence, 50Hz), sachant par contre que cela devient de plus en plus dur au fur et a mesure que la consommation augmente ?

Reply to
Hugo

Le Mardi 14 Novembre 2006 14:40, Hugo a écrit

Tout à fait : lorsque vous diminuez la résistance de charge, vous augmentez le courant (l'électricité) dans la bobine, donc vous augmentez son champ, et donc sa résistance au mouvement de l'aimant. Vous êtes alors obligé d'appuyer plus fort sur les pédales pour maintenir le régime de rotation.

Prendre en compte un processus réversible nous pose souvent problème. Pas au niveau maths, au niveau conceptualisation. Si SRV avait affirmé que lorsqu'un moteur tourne à vide à 2 tr/min, il faut plus de courant pour le faire tourner à 2 tr/min en charge, vous auriez considéré cela comme trivial.

Reply to
Eiffel

Eiffel a écrit :

D'accord c'est donc ce point qui n'était pas clair pour moi. Je pensais que :

Résistance de charge diminue => Résistance au pédalage diminue. Alors que c'est l'inverse en fait, comme vous l'expliquez.

La résistance de charge, je ne sais pas ce que c'est mais j'imagine que c'est la résistance du circuit branché sur un générateur ?

Est, la fameuse équation "U=RI" (au delà je commence à être perdu ^_^), nous dis donc:

R = U/I RCharge = 220V / I(appareils branchés)

Donc si j'augmente le nombre d'appareils branchés chez moi, je diminue la résistance de charge (càd, le circuit s'oppose moins à la circulation de courant en son sein ?). C'est bien çà ?

Il reste juste le passage suivant :

qui vous semble trivial, mais ne l'est pas pour moi.

En tout cas merci pour votre aide (et celle d'Itacurubi d'ailleurs).

Reply to
Hugo

Le Mardi 14 Novembre 2006 17:04, Hugo a écrit

Donc, vous savez ce que c'est :-)

Absolument.

Cela découle directement de votre égalité : I = U/R.

Bon, j'admets que ce n'est pas aussi simple puisqu'on pourrait également avoir U qui s'écroule et la force de pédalage demeurer la même. Disons que notre générateur est un générateur de tension (qui essaiera de conserver la tension constante, quelle que soit la valeur de la charge) et P = UI², la puissance demandée à vos mollets.

Reply to
Eiffel

En toute première approche, on peut retenir que pour tous les moteurs électriques , oui j'ai bien mis TOUS les moteurs élec. (asynchrones, synchrones, à courant continu, à électronique type brushless etc...), le couple est une image du courant et du champ magnétique.

En conséquence si le courant monte c'est que le couple monte (à flux constant) et inversement.

Avoir retenu ca est un grand pas vers la connaissance des moteurs électriques.

Reply to
SRV

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.