Norme française - SLT

Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible d'intégrer un régime TT en aval d'un
Régime IT (avec un DDR en tête du TT évidement) en respecter la norme
française NFC 15-100.
Et j'aimerais savoir comment vous protégez le secondaire d'un transfo de
commande en régime IT (Dans le cas de porte fusible, mettez vous une
barrette de neutre ou un fusible sur le 0v ?) et comment raccordez vous la
masse du transfo par rapport au PE et au neutre du secondaire ?
Merci d'avance.
tintin120
Reply to
Free 1
Loading thread data ...
Bonjour
Il y a, si je n'abuse, obligation de passer par un transformateur de séparation pour effectuer un changement de SLT. A moins que tu ne veuilles parler de rajouter des DDR en SLT IT afin de respecter la sécurité des matériels et des personnes, ce qui est complètement différent
transfo de
Si je n'abuse toujours pas, le SLT IT en circuit de commande est autorisé si il n'y a qu'un seul récepteur, sinon, SLT IT en circuit de commande interdit (Elle n'apparaît pas dans le NF C 15-100, mais plutôt dans un chapitres traitant de la sécurité des machines)
Par un conducteur vert/jaune de section au moins égale à la plus grande de section des conducteurs se raccordant sur le transformateur
Si SLT IT, pas de raccordement. Si SLT TN raccordement d'un point secondaire du transformateur au point de raccordement de la masse du transformateur
barrette de neutre si section du neutre circuit de commande égale au moins celui de la phase, sinon fusible
Reply to
David CROCHET
J'ai lu ta réponse et je viens de réfléchir sur le sujet et j'ai aussi regarder de plus près la norme NFC 15-100.
La compatibilité entre SLT est valable que pour le TT et le TN.
donc quand on commence (transfo HT privé) en IT, il faut rester en IT. Mais tu fait bien de me préciser que l'on doit/peux intégrer des DDR en IT pour la protection des personne.
La question un peut bizard que je me pose, c'est que si on installe un DDR sur un circuit de l'installation IT (Par exemple circuit ligne de production x) on pourrait pas assimiler ce circuit en SLT TT en cas de deuxième défaut ?
désoler de te poser des questions aussi bizardes mais quand j'ai un truc que je pige pas bien j'aime bien me triturer la tête.
merci d'avance
tintin120 "David CROCHET" a écrit dans le message de news: 413f2b83$0$32706$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Free 1
Bonjour
qu'entend tu pas "assimiler" ?
Le deuxième défaut en SLT IT est très contraignant, car il faudrait faire tous les cas possible de défaut au niveau étude de la valeur du courant de court-circuit (exemple 10 départ en monophasés, il faudrait définir tout les combinaisons de 2 départs parmis 10, sachant que la combinaison départ 2 + départ 5 est équivalent au fonctionnement départ 5 + départ 2 et ceci nous donne 45 études à effectuer) donc il est tout de suite aisé et compatible avec les directives de sécurité de mettre tout simplement un DDR de courant assigné d'au moins 1 A (sauf en cas de prise de courant où là, c'est le 30 mA)
le but du SLT TT est que le courant de défaut ne provoque pas de tension de contact dangereuse, ceci par le biais d'une valeur de la prise de terre des masse d'utilisation et des calibres de courant assigné des DDR compatible.
Le but du STL IT est, en cas de deuxième défaut, de provoquer un courant de court-circuit dont la valeur de ce courant fait déclencher les dispositif de protection dans un temps compatibles avec les courbes de sécurité.
donc difficile de lier les fais de mettre des DDR en SLT IT et en SLT TT
Reply to
David CROCHET
Bonjour,
En fait tu a tout a fait raison. car c'est vrai quand deuxième défaut c'est un court circuit et non un cout de fuite.
En fait toutes ces interrogations sont pour essayer de fait une chose. En régime TT, quand on câble un transfo de commande, on relit le neutre du secondaire a la masse du transfo et au PE. avec une protection au secondaire : barrette de neutre au 0v et fusible au 24v
Mais je me suis rendu compte que la où je travail (Usine en IT) les transfo de commande sont câbler :
- Masse du transfo au PE. - Protection au secondaire : neutre et phase par fusible.
Je sais que lorsque l'on relit la masse + PE + neutre secondaire : c'est du TBTP et quand le neutre n'est pas relier : c'est du TBTS
La question est pourquoi devoir utiliser du TBTS en IT et du TBTP en TT ?
en fait j'aimerais faire un schéma de commande en TBTP avec barrette de neutre au secondaire avec un SLT IT.
merci d'avance
tintin120
"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 413f4d9e$0$32728$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Free 1
Bonjour
La TBTS s'utilise si le transformateur est dit transformateur de sécurité de classe II la TBTP s'utilise si le transformateur est dit transformateur de séparation des circuit sinon, c'est le la TBTF
En TBTS, pas de mise à la terre d'un point du circuit, pas de dispositif de protection contres les contacts directs et indirects, mais protection contre les surcharge et les court-circuit en TBTP, mise à la terre d'un point du circuit, pas de dispositif de protection contre les contacts directs et indirects, protection contre les surcharges et les court-circuit TBTF, pas de mise à la terre d'un point du circuit, mais dispositif de protection contre les contacts directs et indirects, protection contre les surcharges et les court-circuits
donc l'utilisation de la TBTS impose l'IT puis que aucun point du circuit n'est relier à la terre La TBTP serait plus du TN que du TT car le défaut serait provoquerait le déclenchement des dispositifs de protection contres les surcharges et les courts-circuit, et aussi du fait de l'absence de DDR
Reply to
David CROCHET
Bonjour
transfo de
Suite à un message perso de michel (RS) que je remercie vivement, il dit ceci : " Il existe un document INRS le ED 46 traitant des armoires électriques. Sa taille 4,9Mo à télécharger sur leur site,[...]Il parle entre autre de la protection contre les mouvements intempestifs des éléments machine et recommande de raccorder une polarité secondaire du transfo à la terre. "
en effet, en lisant ce document, je peut lire :
- généraliser l'usage de transformateur à enroulement séparées quel que soit le nombre de relais alimentés - relier l'une de polarités du secondaire du transformateur à la masse (note de moi : donc pas d'utilisation de IT) - relier par l'intermédiaire d'une barrette, à la polarités du transformateur raccordée à la masse de la machine, le conducteur reliant toutes le bobines de contacteur et de relais (note de moi : en effet, après réflexion, que peut'il se passer ? si on met 2 fusible au secondaire, il se peut que les 2 fusible fondent lors d'un court-circuit, donc plus aucune liaison entre le circuit de commande et le transformateur et son point de neutre relié à la masse. Le circuit devient alors sans potentiel, et comme le circuit de commande 'voyage' dans les même conduit/goulotte que le circuit de puissance, on peut créer , dans ce circuit de commande des tensions induites qui pourrait être suffisant pour alimenter les bobines des relais et ainsi provoquer leurs fermetures. Mais bon, c'est une supposition que je fais, mais j'en ai aucunement la certitude)
Pour cela, il font référence à la NF EN 60 204-1 (ex NF C 79-130)
Reply to
David CROCHET
Je ne comprend pas pourquoi il serrait proscrie de mettre une commande en TBTP (Comme indiqué dans lguide ED46 ) en SLT IT ?
Où peux - on se procurer la norme ?
Pour essayer de comprendre et de résumer :
- Le But de la TBTS est d'avoir une isolation galvanique "parfaite" du circuit de commende.
- Le but de la TBTP est d'avoir un vrai 0v en masse au neutre pour une question de stabilité de l'électronique.
- Je pense que l'on peux utiliser la TBTS dans tous les SLT.
- La TBTP est utilisable en SLT TT.
Mais en IT ou en TN ?
* On ne va pas s'embrouiller l'espris pour l'instat avec la TBTF *
Cordialement
tintin120
Reply to
Free 1
Bonjour
commande en
en SLT IT, il faut obligatoirement un transformateur de sécurité de classe II, et (mais je ne retrouve pas le texte) la TBTS doit se faire avec un récepteur unique, ce qui n'est pas le cas dans un circuit de commande puisqu'il y a de grande chance d'avoir au moins 2 contacteurs et/ou voyants
Chez UTE
formatting link

Oui
Oui, peut-être,
non, si TBTS, la norme impose qu'il n'y ai aucun point du circuit relié à une masse, donc cela est du SLT IT
Oui, mais je dirais que en TBTP, on serait plutot en TN, puisque en TT on impose un DDR alors que là, en TBTP, il n'ay a pas de protection contre les contact indirect.
Si transformateur de séparation des circuit, c'est interdit d'avoir du IT, car le transformateur n'aura pas les condition lors de la fabrication d'une isolation principale, et d'une isolation supplémentaire (car tel l'indique la définition d'une classe II), donc, dans ce cas, l'utilisation de l'IT est interdit
Reply to
David CROCHET
Bonjour,
Je ne comprend pas trop, car dans l'usine où je travail (SLT de distribution général IT), ce sont des transfo de sécurité avec aucun point de masse relier au secondaire, donc de la TBTS. Et ces tranfo sont des tranfo de commande d'armoires electriques ayant un grand nombres de recepteurs (ex : voyant ou cmd de contacteur).
Et en plus, d'un point de vu tout a fait personnel, se serait un peut inutil de prendre un tranfo par recepteur. du moins je ne l'ai jamais vu.
Quand je parle de SLT c'est pour le réseau de distribution général et non le SLT que l'on obtient au secondaire de tranfio avec de la TBTS.
Excuse moi, je me suis sûrement mal expliqué.
Cordialement tintin120
Reply to
Free 1
"Free 1" a écrit dans le message de news:4140c70e$0$17711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
.../...
= == = = = = = = = = = = = = == = == = = = = = = = = = = = = = = = = Bonjour
pas suivi les posts amont mais je pense que vous ne maitrisez pas la compréhension du fondamental des regimes de neutre ..
s'il s'agit d'une installation ancienne norme c'est correct La mise à la terre d'un pt à la terre au secondaire est une application de la reglementation sur les machines dangereuses, à l' époque du tout cablé sans automates periode 75-80, développement par INRS Nancy ( je ne developpe pas , trop long ) Pour les circuits étendus ( hors cablage intrinseque armoire ) et cde TBT on utilisait des transfos de securité avec ou non un point à la terre non pas pour realiser une installation de securité mais juste pour avoir une alim TBT, ce qui est devenu la TBT fonctionnelle Les aboutissants TBT étaient generalement de classe 2 ou classe 1 sans mise à la terre et avec dispositions constructives internes ou choix des modules pour les rendre comme un classe 2
Par la suite ces reseaux étendus ( exploités donc dans un IT en TBT ) ont été contrôlés suivant les regions par des CPI à seuil unique ( demandé + ou moins par les CRAM locales et autre s autorités presentes apres chaque accident mortel ) ...c'était un peu le b...l sur le territoire une fois cette mode de la TBT passée ( courants importants , collage des contacts , dV>>>...etc :-(() on est revenu à des solutions plus efficaces à savoir la cde en 110V par transfo de separation des circuits ==> je cite pour des reseaux etendus
... pas pour des machines . Si vous n'etes pas compétent en cicuit *cablé *cdes machines ... ne touchez pas !!! ;-)...c'est un registre à part de l'electrotech et de la securité des machines dangereuses et autres
hugh
victor
Reply to
dd ²
Bonjour,
Désoler pour DD² mais "Je comprnd vite mais il faut m'expliquer longtemps" ::))
Si je résume ton expliquation :
- L'usine est en IT mais les transfo de cmd sont de la TBTF.
Mais qu'est ce que tu entend par réseau étendu et cmd de machine ?
Les tranfo cmd sont utilisés pour des machines. Pourquoi tu me parles de réseau étendu ?
Et la question de base est de savoir si on peut utiliser un transfo de cmd en TBTP en SLT IT (Un point du Secondaire relié a la masse et au pe et neutre avec barrette de coupure) ?
Cordialement
tintin120
Reply to
Free 1
"Free 1" a écrit .../...> Si je résume ton expliquation :
Re : qqs années ( 25 ) en arrière le reseau étendu était défini par son courant de fuite nominal ( fonctionnel ) , son isolement mini ( 1000 ohms /volt ) ...mais je n'ai pas actualisé depuis pas trop le temps en ce moment et je ne voudrais pas balancer de fausses informations contraires à la norme
Re : une chaine robotisée de 100m de long est un reseau étendu de 50m ou de 100m mini
Re : parce qu'en petrochimie, chimie ... par exemple les cdes sont souvent tres éloignées, dans des atmosphères agressives ... et que là aussi on utilise des transfos de commande mais en neutre isolé car vu la longueur de ligne il n'est pas sur qu' en montage point commun le premier defaut resistant à la masse sera : 1 bien conduit par le retour de masse ( PE + masses de fait ) 2 eliminé dans un temps suffisant par la protection de tete dans certaines atmosphères gazeuses ( ethylène ...) le schema TN est interdit car à la moindre étincelle non maitrisée , tout dégage :-(((((
Re : bon là va falloir que j'aille regarder la signification exacte de toutes ces nouvelles abréviations >;-) mais je distingue : 1 une armoire reseau avec toutes les cdes sur l'armoire 2 une armoire reseau avec cdes sur l'armoire et déportées à proximité 3 d° mais cdes déportées tres loin ( reseau étendu )
4 une armoire machine murale avce toutes les cdes sur l'armoire 5 d° avec cdes déportées à proximité ( ilot d'usinage par exemple )
faudra en recauser une autre fois à tete reposée
victor
Reply to
victor
Bonjour
ha bé oui, ca change tout. enfin, non, ca ne change rien.
donc il sont de classe II donc c'est de la TBTS
Oui, mois non plus (sauf le transfo prise rasoir), c'est pour cela que je dit : " et (mais je ne retrouve pas le texte) " car je n'ai jamais vu le texte, c'est un on-dit que l'on ma dit et pas qu'un fois que l'on m'a dit
Reply to
David CROCHET
Bonjour
oui, car un défaut post-transformateur de commande ne sera jamais "vu" par le SLT IT de l'installation générale de l'usine
Reply to
David CROCHET
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse qui est on ne peut plus limpide. c'est ce que je me disais mais je ne savais pas s'il y a avais une contre indication au niveau de la norme NFC 15-100 ou autre. Merci et a bientôt pour d'autres questions et d'autres discussions passionnantes.
Merci Cordialement tintin120
"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 4141e674$0$7585$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Free 1
Bonjour,
Merci pour ton explication j'ai pas tout saisie mais j'en ai retenu l'essentiel. c'est à dire la différence entre réseau étendu et une machine. Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de considération mais c'est loin d'être con car comme tu l'explique, la distance comme l'environnement peuvent s'avérer être des facteurs déterminant.
Merci encore cordialement tintin120
PS : @+ pour d'autres discutions
Reply to
Free 1

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.