question servo

Bonjour les gens !!!
Voilà : g 2 servos (A et B)sur une aile (chelou déjà), pr ses deux ailerons
g acheter un Y pr pallier ce problème
ms le nouveau pb, est que je n'arrive pas à les faire fonctionner de manière inversées (pr qu'un aileron descende pdt que l'autre monte)
g essayé ça! ben ça marche pô ! :
A B
+ I (I=Impuls) - - (servos) I + Y (Y=higrek) I + (récepteur) -
et aussi ça : (snif)
A B
I I (I=Impuls) + - (servos) - + Y (Y=higrek) I + (récepteur) -
Si qqu pouvait me donner la réponse, ça me rendrait un peu service. A bientôt

manière
Salut
Monter les servos tête bêche dans l'aile.
A+
FS
Comme te l'a dit Eul'Fred, il n'y a qu'en mettant les servos tte bche que a marchera. Un cble en Y ne change rien au signal, il ne fait que le ddoubler. Sinon, tu peux mettre un inverseur de course de servo sur l'UN des servos.
Par contre, tu me fais peur. Tu n'as tout de mme pas invers les polarits d'un des servos en croyant que a changerait son sens de fonctionnement j'espre ???? (C'est ton schma qui me met un doute)
Pascal
Suivant la marque des servos, ils peuvent fonctionner en sens inverse. J'ai vu ca entre Graupner et Multiplex.
Mais le plus simple est en effet d'en retourner 1.
Sinon, c'est un mixage sur ta radio qu'il faut. MLD

[snip]
pourquoi vouloir absolument modifier le cablage d'origine dans tes 2 essais (il me semble) ? petit rappel, une symetrie axiale dans le plan de l'aile suffit normalement a garantir le sens de rotation des ailerons, celui des servos etant le meme pour les deux. C'est la position de la tringlerie, inversée dans la symetrie, qui va egalement inverser le sens de rotation des surfaces, rien de mieux qu'un petit dessins, les fleches representant le sens de rotation des servos (a observer avec une fonte a chasse fixe) :
<- <- v A ^ | v B ^ la tringlerie pousse | | | la tringlerie tire __|_______|_______|__ aileron A __________|__________ aileron B
et pour l'inversion du sens de rotation, si ta radio ne dispose pas de cette fonction il suffit de placer les guignols et tringleries du coté du fuselage plutot que celui des saumons comme dans le schema ci-dessus en conservant la symetrie.
Evidemment je ne prend pas en compte d'eventuels servos deja modifiés ou d'origines differentes dont un aurait le sens de rotation different du second, ou des servos ou guignols placés de telles manieres que changer la tringlerie de coté deviendrait "impossible", reste alors le montage tete beche evoqué par eul fred ou la bidouille du cablage (mais je n'ais jamais eu a en venir a de telles extremités :).
hope this help, xavier.
[snip]
oups, je me rend compte que j'ai totalement fait abstraction des montages de servos a plat que je n'ai plus eu a faire depuis des années, désolé :)
xavier.
ayé merci g resolu mon pb ; mécaniquement... (sinon, j'avais fait des tests ac un vieux servo pété, ms ouai, j'mété dit si j'inverse le + et le -, ça pourrait tourner ds l'autre sens... l'autre !) bah je vous tiendrai au courant une une prochaine aventure. a+
Sylvain wrote:

Si tu est prêt à en ouvrir un, il suffit d'inverser les 2 fils moteurs, et les 2 fils extérieur du potentiomètre...
Claude