[AERO] planneur depron (debutant) comment fixer la cap sur les servos et guignols

Bonjour,

j'ai réalisé mon premier planneur depron selon les plans trouvés sur ce site :

formatting link
j'ai même fait quelques vols aujourd'hui vers Grenoble (Beauregard sur les monts du Connest), il faut vraiment que je m'entraine encore au simu pour le vol de pente, car j'ai pas tenu 30 secondes en l'air ; pourtant par instant y'avait pas mal de vent, mais mon avion dépassait le sommet et se faisait emporter par le vent (j'ai l'impression d'avoir fait une journée de randonnée tellement j'ai couru après :-)

Bon la question est comment fixer la cap sur les servos et guignols parce qu'à plusieurs reprises la cap s'est désaccouplée du guignol que j'ai collé sur la dérive, voir 3ème photo ici (en fait j'ai juste glissé la cap tordue à 90° dans le guignol) :

formatting link
'avais l'intention de placer la pièce de laiton que l'on trouve dans les dominos d'électricien, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution (toujours le souci du poids), alors si vous avez des techniques lights, je suis preneur...

Reply to
machbiole
Loading thread data ...

"machbiole" a écrit dans le message de news:bhluk6$coc$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Pour la pente et surtout lorsqu'on débute on est pas au gramme près, prfois même il faut ajouter du lest. Donc le domino est une solution. Perso vu le prix dérisoire des chapes et embouts filetés qu'on trouve dans les magasins de modélisme je préfère ne pas m'embêter.

Bons vols

Reply to
Jo louis

oui mais j'ai un peu la flemme d'aller au magasin (d'ailleurs fermé pour la plupart en août). Merci pour les solutions proposées. Sinon, le planneur fait 270 grammes pour une envergure de 1,6 m (largeur de l'aile 15 cm).

Reply to
machbiole

Ben, c'est vraiement du bricolage... Et pourtant, je débute aussi... Tu peux faire beaucoup mieux pour pas plus cher. Déjà, je me demande si tes guignoles sont assez rigides.

Pour les cordes à piano, plie les en Z au bout côté guignole (t'a juste à replier la tige qui passe à travers le guignole en lui laissant un peu de jeu (genre 4 mm) et couper ce qui dépasse en laissant 5mm).

Il pèse combien ton zinc ???

Bons vols. Red-Line

Reply to
Red-Line

machbiole a écrit:

[ Snip ]

A défaut d'une installation sérieuse (embouts filetés, chape...), tu peux planter un petit bout de caoutchouc (jambre à air, élastique plat découpé avec un perforateur) au bout de la corde à piano pour éviter qu'elle ne se déboite. Si tu trouve un bout de tube platique assez petit (gaine de fil électrique), tu peux aussi l'ultiliser pour cet usage.

@ +

Reply to
Christophe

Bonjour Bruno,

Je suis sur Grenoble, je débute également (depuis 4 mois), le site de vdp en photo sur ton site web a l'air extra, c'est où exactement ? J'ai un collègue de bureau qui a démarré en même temps que moi, on va fréquemment sur la pente de Brié et Angonnes au sud de Grenoble (en ce moment il construit un nouveau 2 axes, il a ratatiné son dépron la semaine dernière). On a aussi un peu de mal à tenir en l'air longtemps (bien que la pente soit réputée exceptionnelle, on a eu pour l'instant des condition de vent très faibles... mais on persévère... ; je vais aussi faire un stage de pilotage fin août !). Si tu veux qu'on vole ensemble, fais moi signe.

à+

Gilles

machbiole wrote:

Reply to
Gilles Pommereuil

"Gilles Pommereuil" a écrit dans le message de news:bhr0ql$ojo$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Bon, moi c'est pas Bruno, c'est Machbiole, Bruno c'est le gars qui propose le plan du planneur dépron. La photo est prise des Monts du Connest , plus exactement sur Beauregard (1650 m environ) on y monte par Notre Dame de Vaux (prendre Vizille, puis la N85 direction Gap et tourner à droite tout de suite en sortant de Laffrey, dans Notre dame de Vaux, c'est une petite route à angle droit sur la droite et ensuite y'a 4 ou 5 km de montée d'une mauvaise route, il faut bien refermer la ou les barrières à bestiaux, tu peux te garer vers la premier batiment ou monter un peu plus haut, là c'est un chemin vraiment défoncé mais ça passe en voiture sans pb). Le vent sur Beauregard est certainement appréciable pour les pros (j'y ai fait des heures de cerfvolant), mais je l'ai trouvé très changeant en direction, mais le temps était orageux donc difficile. Je vais certainement agrandir l'aileron de profondeur et la dérive, car j'ai trouvé par instant que le planneur ne répondait pas bien aux ordres, je vais aussi déplacer le guignol de l'aileron pour donner plus d'amplitude. Le vendeur d'Airtech qui m'a vendu les micros-servos m'a parlé de la pente de Brié, je ne sais pas où est-ce exactement si tu peux m'en dire plus (j'habite Vif). Est-ce que le site est libre d'accès ? Je ne suis pas dans un club et je ne voudrais pas me faire jeter comme un quartz malpropre :-)

Reply to
machbiole

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.