Cap 232 incidence

Bonjour,

Je suis en train de construire un cap 232 d'après un plan trouvé sur le site d'aéromaniacs. Le plan est assez bien fait. J'ai un doute sur l'incidence de l'aile par rapport au stab. J'ai aproximativement 1 degré à 1,2 degré (épaisseur du trait de crayon) d'incidence, angle mesuré au rapporteur sur le plan. Je suis étonné, ayant toujours entendu que les callages étaient à 0° sur les avions de voltige. Le profile est parfaitement symétrique, légèrement épais (plus que le vrai cap 232 sans être exagéré). J'ai très envie de virer cette incidence positive tant que j'en suis au squelette. Les vôtre (si si je sais que vous en avez) sont à combien?

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

T'avais qu'a emmener ton rapporteur ce matin, tu avais qaund meme 2 modèle disponible . "Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 43778496$0$25974$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
Buzz_eclair

"Buzz_eclair" a écrit dans le message de news:43778e57$0$20158$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Ce matin j'en était pas encore à l'incidence de l'aile, je bosse moi monsieur le dimanche après-midi :-) Et puis j'aurai eu l'air d'un con avec un rapporteur, un incidencemètre serait plus adéquate, va encore falloir que j'en emprunte un... Au fait le tiens il a qu'elle incidence...

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Alors la je n'en sait stictement rien, tu sait c'est un RTF.

De mémoire l'aile est callé a 0° sinon ca serait pénalisant dans les figures. "Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 4377aa44$0$25978$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
Buzz_eclair

Le 13-11-2005, Philippe Camus a écrit : [snip]

ici:

cap 231ex breitling Graupner ou Kyosho (je sais plus et c'est pas marqué dessus, je pencherais plus pour du graupner :). ~1m60, ~3Kg, OS 91surpass incidence non nulle mais etant donné que c'etait du rtf sans plan, que j'ai paumé la doc et que je n'ai rien pour mesurer ca avec precision sous la main...

cap 232 Midwest (2m, ~7Kg, moki180), 0.5 degré d'incidence, là c'est plus facile, j'ai fais 3-4 copie du plan qui ne m'ont heureusement jamais servies jusqu'ici :-)

les deux ont des profils symetriques.

je te deconseil de virer toute incidence pour la voltige (sur un racer a la rigueur... ). les 2 ou 3 fois ou j'ai eu l'occasion d'essayer des voltigeurs sans incidence le resultat etait presque toujours le meme, une infame chianlie pour regler le CG et le piqueur moteur. lorsqu'ils semblent bon ds les tests aerodynamiques classiques ca fini avec un zinc absolument neutre en negatif, tu passe dos avec de la vitesse, la trajectoire ne bouge pas d'un pouieme (ce qui n'est pas normal, ils devraient au moins s'abattre un tout pti peu pendant le demi-tonneau sans correction).

C'est p-e une question de gouts mais perso je supporte pas; Meme ne donner qu'un seul "cran" de trim a piquer pour garder la trajectoire dos me suffit, les expos evitant de surcompenser lorsqu'il n'est plus question de trim, mais «neutre "absolu", rien ne va plus!» :o)

hope this help.

Reply to
Xavier Gachon

"Xavier Gachon" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@elendil.avalon.ombres.org...

Bonjour Xavier.

C'est intéressant. Je ne comprends pas bien ce qui te gêne à avoir un avion neutre en négatif, mais j'ai peut-être mal compris. J'ai un petit biplan que j'ai réussi à régler presque neutre sur le dos. Je n'ai qu'une très légère poussée à faire pour qu'il tienne. Ce matin avec fort vent de face, j'avais pratiquement rien à faire. C'est je trouve assez confortable. J'ai pour arriver à ce résultat callé l'aile supérieure à

-0,2° (par hasard en rajoutant une calle) et le reste à 0. J'ai trouvé ce matin la solution à mon problème. Certains gars du club me disaient comme toi et d'autres 0°. On a trouvé la solution, je monte l'aile à 0°, si ça va pas je rajoute une calle ou deux et je passe en positif. Fastoche:-))) De plus je vais comme à mon habitude faire un stab démontable, donc réglable. Comme ça je devrais m'en sortir.

J'ai un autre problème, mais c'est difficile sans le plan. L'aile est parfaitement droite sur l'extrados. Ce qui me donne une aile en V à l'intrados et droite à l'extrados. C'est souvent le cas en modélisme. On l'a monte à l'envers pour respecter cette planéïté. En regardant un vrai Cap de trois quart, on voit que l'aile a le même angle à l'extrados et à l'intrados. Il y a une raison à cela ?

A+

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news:4378a3ae$0$25972$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Re,

Je rectifie après avoir trouvé sur le net des photos de Cap vue de face. L'aile est plane à l'extrados. C'était une illusion optique sur la vue trois quart.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Le 14-11-2005, Philippe Camus a écrit :

Ce qui me gene c'est juste de ne plus avoir a appliquer cette poussée meme minime pour tenir dos, je ne saurais en donner une raison tres precise. Ca me donne l'impression de ne plus vraiment piloter la trajectoire mais de plus la "diriger", mais ce n'est p-e aussi qu'une salle habitude.

Par exemple pour faire du radada avec un delta propulsif (lanzet ou lanjet de robbe acheté d'occaz, je recherche d'ailleur le plan depuis tres longtemps, si qq a ca ds une cave... ;) j'avais l'habitude de le trimer un peu piqueur. Le fait d'avoir un peu de "retour du manche" dans les doigts pour maitriser la trajectoire le plus finement possible y est sans doute pour qqchose, ca n'a evidemment aucun rapport avec des reglages de voltige, mais de la meme maniere avoir a pousser meme tres tres legerement dos me semble donner un certain retour ou "feedback" qui aide a un pilotage plus precis.

Effectivement sur le CAP le callage de l'aile est souvent facile a modifier. Accesoirement mon midwest est un ancien modele avec le stab plat, je ne sais pas quelle taille fait le tiens, mais il semblerais que le nouveau Midwest avec un profil symetrique sur le stab aide a garder des trajectoires qui restent tendues a plus faible vitesse que sur l'ancien, bien que je n'ai rien a lui reprocher. Si ce n'est pas deja le cas, c'est une option a envisager si tu fais un stab demontable ;)

xavier.

Reply to
Xavier Gachon

Mon avis est qu' il faut s'en tenir au plan. Caler à zéro revient à voler queue basse ce qui est vilain. De plus c'est un équilibre avec la position du moteur et son calage. Mais bon, ceci n'engage que moi. Un profil parfaitement symetrique et calé à zéro ne peut etre porteur...

Régis

Reply to
rgm

"Xavier Gachon" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@elendil.avalon.ombres.org...

Bonjour Xavier,

J'ai bien compris ce qui concerne tes réglages. J'ai vu l'interview d'un pilote de chasse sur mirage 2000 (patrick's video, patrouille victor) qui fait comme toi :-) Il trime le mirage à piquer pour avoir plus de réactivité et mieux sentir le vol. Il précise que chaque pilote trim son avion différemment suivant ses habitudes.

Je garde l'idée du stab profilé, le miens est déja construit et plat. Mais comme il est démontable rien ne m'empêchera d'en refaire un autre. Le Cap que je construit fait 1m50 pour un 10 ou 15cc. C'est pour m'entrainer, je n'ai jamais piloté ce type d'avion.

A+

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus