Vieux matériel à utiliser:

Bonjour à tous,

on m'a donné une radiocommande sanwa VG400 4 voies avec 4 servos sanwa srm-102 et un récepteur 6 voies Sanwa RX-611.

dans quoi je peux installer tout ça, avion/planeur de début genre easystar (ça serait l'idéal mais je pense que c'est trop lourd...) et puis comment connecter ça avec un moteur, un variateur et quel accu pour aller avec...

si ça reste en planeur pur, il me faudrait un accu d'émission (9.6v) et un réception 4.8v, quelles sont les prises compatibles avec ce matos?

et existe-t-il un chargeur rapide avec des prises sanwa, pas trop cher (dans les 50¤) ?

merci d 'avance, le problème c'est que ça fait un moment que je souhaite m'y mettre, mais tout ensemble ça fait un budget trop élevé finalement, donc si je peux réutiliser cette radio, complétée d'un petit chargeur etc ça serait super pour commencer!

voilà, en gros mettez-vous, à ma place, les vieux briscars, vous auriez ça en réserve, comment l'utiliseriez-vous pour faire débuter quelqu'un en planeur ou moto-planeur?

merci beaucoup pour vos idées.

Reply to
tranquille.xav

Tr@nquille a écrit :

Non! vous seriez surpris des possibilités de l'Easystar

et

Mais par contre l'easy avec un speed 400 et des accus cadmium... !!! il vaut mieux penser tout de suite à la suite car vous seriez un peu déçu, donc :

Brushless (équivalent du 1600 chez Newpover pub non comprise) 29 euro

le variateur qui le gère 25 euro

et 2 accus li-po chinois 2200Ma 11.1 V transport compris 36 euro

Hélice et porte Hélice 10 Euro

Le Chargeur équilibreur sans souci Supermat4 (mais il y en a d'autres) 35 Euro

Un de mes Easy (collé et recollé au pistolet à colle) accuse presque le Kilo avec un train d'atterrissage mais le brushless ne fait pas de différence

Ma Sanwa de 25 ans m'a fait des tops bizzaroïdes et j'ai renoncé à m'en servir, je ne connais pas votre modèle mais s'il est vieux.....

je vous souhaite de bons et longs vols (mini 20-25 minutes au moteur et plus d'une heure et demi en jouant avec le vent)

Reply to
bernard 2+2
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ok, bon début donc pour moi :-)

pourquoi 2 accus?

je le trouve pas sur le web... et est-ce que ce chargeur pourra charger les accus de l'émetteur et du récepteur? est-ce que d'ailleurs l'accu de récepteur est séparé de l'accu du moteur? je suppose aussi qu'il faut brancher le variateur sur le récepteur, donc est-ce que les prises sont compatibles avec le mien?

pas trop vieux et surtout très peu servi, c'était dans une voiture rc.

ça m'irait à merveille, pour 200¤ environ avec l'avion, c'est jouable si pas de piège au niveau compatibilité. merci!
Reply to
tranquille.xav
*Ecrit* *par* *Tr@nquille*:

ok trouvé, je regarde :-)

Reply to
tranquille.xav

Salut

Non, c'est le même accu. En fait on le branche sur le variateur, qui va alimenter le récepteur (en réduisant et stabilisant la tension pour qu'elle soit au bon niveau : on appelle ça la fonction BEC) Dans certains cas, on utiliser un BEC externe.

Aujourd'hui, toutes les marques ont des prises assez standard au pas de

2.54 mm... Ce n'était pas le cas autrefois et la Sanwa a donc peut être un format de prise très particulier mais dans tous les cas, ce n'est qu'une question de forme de connecteurs, et il existe tout un tas de cable adaptateurs
Reply to
Yannick F.
*Ecrit* *par* *Yannick F.*:

ok, je comprends.

bon, ça doit pouvoir se modifier alors, merci.

Reply to
tranquille.xav

Tr@nquille a écrit :

Attention, je me demande si les servo Sanwa ont les mêmes polarisations, bien verifier avant.

Reply to
bernard 2+2
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ben oui mais comment :-)

Reply to
tranquille.xav
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

bon, j'ai vu qu'il fallait des servos de 9g c'est ça? les miens pèsent 45g pièce!!! et font 35*40*20mm, ça rentre dedans?

et ça doit être difficile ensuite pour respecter le centre de gravité non?

bref, ça me semble mal engagé :-(

bref, j'ai déjà repéré ça, bien aidé par des recherches et conseils sur le web: moteur inrunner 2200kv 220W :

hélice 6*4

support hélice

apparemment il faut un accu lipo 2s 2100mAh pour voler pépère (apprendre quoi).

reste le contrôleur... que je ne sais pas choisir car il y a deux mesures d'A du moteur: max load 32A et ESC required 25A..., peut-être ça si j'ai bien saisi:

total: 67¤ environ avec 2 packs accus... est-ce que cette config se tient (j'y connais vraiment rien, c'est ma première approche de l'électrique)

voilà, maintenant, reste à entrer les servos et le récepteur dedans en respectant le centrage...

Reply to
tranquille.xav

bernard 2+2 a écrit :

Bon les puristes vont hurler mais je voudrais dire que :

L'easy star nu vaut aux environs de 65 Euro donc ajouter ce que j'avais écrit en réponse au premier post.

En cas ou la radio ferait quelque problème, j'ai depuis deux ans environ :

en 72 Mhz, 6 voies et à ce prix là je ne suis pas déçu, toujours sans pub!

Donc avec les servos que tu as et moins de 10 euro de matos divers tu peux faire avec le prix que tu te donnes beaucoup de plaisir.

entre autre pour voir ce qu'il est possible de faire!

L'easy star est tres facilement réparable, je n'ai pas encore cassé d'hélice (elle est derrière), pistolet à colle ou colle rapide dans le sac , ce serait étonnant que tu ne puisses pas revoler quelques minutes après un crash

Il pardonne au débutant et bien équilibré par vent calme il se pose tout seul

Bons vols

2+2
Reply to
bernard 2+2

Je sais que ça va encore te faire faire des dépenses et que ton budget est limité mais on trouve des servos de 9g pour quelques euros (sur eBay ou hobbycity par exemple...) bon, c'est vrai que là on est en train de s'éloigner de l'idée de départ qui consistait à utiliser le matériel disponible....

Mais sinon, tu peux peut être t'orienter vers un planeur, plus grand et acceptant les servos de taille standard. (lequel ?) D'un autre côté, on t'as dit que l'Easystar accepte bien la surcharge de poids.... mais là, c'est plutôt une question de gabarit.

Reply to
Yannick F.
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ben disons que je ne voulais pas acheter de radio, déjà qu'il faut un chargeur en plus pour les lipos...

bien sûr, j'ai repéré une super radio (specktrum dx6i) à 200$ (140¤ environ) mais je peux pas acheter, mon budget est limité...

Reply to
tranquille.xav
*Ecrit* *par* *Yannick F.*:

ok, mais est-ce que des servos comme ceux-là vont se trouver pour ma radio et mon récépeteur???

oui, j'ai regardé de ce côté aussi, d'ailleurs il y a des trucs sympa à construire même, on verra, pourquoi pas, c'est ma seconde piste. le problème du planeur, c'est qu'il faut une pente, et j'aimerais apprendre juste derrière chez moi, ya un grand pré et pas de voisins...

j'ai trouvé sur le web des gens qui disaient que des servos standards y allaient, pas d'autres expériences par là?

Reply to
tranquille.xav

(supersedes )

*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ben disons que je ne voulais pas acheter de radio, déjà qu'il faut un chargeur en plus pour les lipos...

bien sûr, j'ai repéré une super radio (specktrum dx6i) à 180$ (140¤ environ) mais je peux pas acheter, mon budget est limité...

Reply to
tranquille.xav

(supersedes )

*Ecrit* *par* *Yannick F.*:

ok, mais est-ce que des servos comme ceux-là vont se trouver pour ma radio et mon récepteur???

[...]

Tr@nquille a écrit :

Le poids n'est pas trop problématique mais je n'ai pas le modèle pour voir les dimensions de la cage.

Au pire 2 servo doivent faire dans les 20 euro en 9 grammes moitié prix en commande en Chine port compris(par 4 ou six).

De mémoire ils sont quasi dans le centre de gravité (72 ou 78 mm du bord d'attaque) mais j'ai un doute, il faudra que je vérifie qu'elle est la vrai valeur

pas tant que ça

Là je pense que beaucoup d'autres hobbyste te renseigneront mieux que moi, mais

le 1600 avec une hélice 5.5 ou 6.5 va très bien , je pense qu'un INrunner doit couter plus cher qu'un OUTrunner.

Le controleur 15 Ampères suffit mais si tu crains un 20 Ampères suffira amplement

Ne pas mettre les gaz à fond quand on a un surcroit de puissance,au début(sauf pour monter vite)

C'est du 3 éléments (11.1 Volts) qu'il faut 1200 - 1500 Miliampères et 15 C va bien.

35 Euro environ port compris en chine Ebay

Par contre ne pas faire l'économie du chargeur , de préférence avec prise d'équilibrage car la durée de vie des batteries en dépend.(voir précédent post)

Si j'ai dit des bêtises je ne me sentirai pas ombrageux d'être rectifié dans mes dires

2+2

Reply to
bernard 2+2
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

dommage, peu d'infos là dessus.

oui, mais faut trouevr du compatible avec ma radio. le prob de la radio, c'est que ça double pratiquement le prix si on veut prendre quelque chose de pérène. et sinon autant prendre le kit tout prêt avec la radio 3 voies...

optimiste va :-)

si j'ai bien compris, le inrunner permet de ne pas modifier l'emplacement d'origine, notamment ce moteur qui rentre juste dedans.

pour le reste, je suis en train de regarder. j'avais trouvé cette config sur un bon site de modélisme, récent, et les utilisateurs avaient l'air enchantés des résultats pour des modifs très simples. je vais essayer d'affiner.

merci de tes conseils en tout cas.

Reply to
tranquille.xav

Tr@nquille a écrit :

Sur l'easy le CG est à 78 mm du bord d'attaque et à proximité de l'emplature de l'aile.

2+2
Reply to
bernard 2+2
*Ecrit* *par* *Tr@nquille*: ...

grosse boulette sur ce contrôleur prévu pour moteur brushed!!! faut que j'en trouve un autre, mais j'apprends que ça doit se programmer, et qu'il faut acheter des prises en plus... bref, galère quoi, conseils, liens?

merci encore

Reply to
tranquille.xav

Tr@nquille a écrit :

Ne t'enquiquine pas avec un truc qui fonctionne pour deux types d'accus.

Tu prends le truc simple qui ne te complique pas la vie:

Le moteur pour l'easy c'est un 1600 de chez Newpower

ou equivalent et je peux t'assurer que ça pousse suffisamment

Je les utilise depuis longtemps sur mes easy

  • accus moteur
  • contrôleur
  • moteur brushless
  • hélice
  • accus émetteur
  • transport(12Euro env.)

si je n'ai rien oublié tu voles avec un motoplaneur efficace !

2+2
Reply to
bernard 2+2