Vieux matériel à utiliser:

Bonjour Ă  tous,
on m'a donné une radiocommande sanwa VG400 4 voies avec 4 servos sanwa srm-102 et un récepteur 6 voies Sanwa RX-611.
dans quoi je peux installer tout ça, avion/planeur de début genre easystar (ça serait l'idéal mais je pense que c'est trop lourd...) et puis comment connecter ça avec un moteur, un variateur et quel accu pour aller avec...
si ça reste en planeur pur, il me faudrait un accu d'émission (9.6v) et un réception 4.8v, quelles sont les prises compatibles avec ce matos?
et existe-t-il un chargeur rapide avec des prises sanwa, pas trop cher (dans les 50€) ?
merci d 'avance, le problÚme c'est que ça fait un moment que je souhaite m'y mettre, mais tout ensemble ça fait un budget trop élevé finalement, donc si je peux réutiliser cette radio, complétée d'un petit chargeur etc ça serait super pour commencer!
voilà, en gros mettez-vous, à ma place, les vieux briscars, vous auriez ça en réserve, comment l'utiliseriez-vous pour faire débuter quelqu'un en planeur ou moto-planeur?
merci beaucoup pour vos idées.
--
La nationalitĂ© se dĂ©finit par l'endroit oĂč l'on souhaite se faire
enterrer. (RĂ©flexion)

Non! vous seriez surpris des possibilités de l'Easystar
et

Mais par contre l'easy avec un speed 400 et des accus cadmium... !!! il vaut mieux penser tout de suite à la suite car vous seriez un peu déçu, donc :
Brushless (Ă©quivalent du 1600 chez Newpover pub non comprise)                            29 euro
le variateur qui le gĂšre             25 euro
et 2 accus li-po chinois 2200Ma 11.1 V transport compris                36 euro
HĂ©lice et porte HĂ©lice                10 Euro
Le Chargeur Ă©quilibreur sans souci Supermat4 (mais il y en a d'autres)        35 Euro
Un de mes Easy (collé et recollé au pistolet à colle) accuse presque le Kilo avec un train d'atterrissage mais le brushless ne fait pas de différence

Ma Sanwa de 25 ans m'a fait des tops bizzaroïdes et j'ai renoncé à m'en servir, je ne connais pas votre modÚle mais s'il est vieux.....

je vous souhaite de bons et longs vols (mini 20-25 minutes au moteur et plus d'une heure et demi en jouant avec le vent)
Add pictures here
✖
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ok, bon début donc pour moi :-)

pourquoi 2 accus?

je le trouve pas sur le web... et est-ce que ce chargeur pourra charger les accus de l'émetteur et du récepteur? est-ce que d'ailleurs l'accu de récepteur est séparé de l'accu du moteur? je suppose aussi qu'il faut brancher le variateur sur le récepteur, donc est-ce que les prises sont compatibles avec le mien?

pas trop vieux et surtout trĂšs peu servi, c'Ă©tait dans une voiture rc.

ça m'irait à merveille, pour 200€ environ avec l'avion, c'est jouable si pas de piÚge au niveau compatibilité. merci!
--
C'est tellement facile de détruire! Et c'est si difficile de
contruire... (RĂ©flexion)
*Ecrit* *par* *Tr@nquille*:

ok trouvé, je regarde :-)
--
Qui s'y frotte s'y pique... (pas de moi, Ă©videmment)
snipped-for-privacy@free.fr

Non, c'est le mĂȘme accu. En fait on le branche sur le variateur, qui va alimenter le rĂ©cepteur (en rĂ©duisant et stabilisant la tension pour qu'elle soit au bon niveau : on appelle ça la fonction BEC) Dans certains cas, on utiliser un BEC externe.

Aujourd'hui, toutes les marques ont des prises assez standard au pas de 2.54 mm... Ce n'Ă©tait pas le cas autrefois et la Sanwa a donc peut ĂȘtre un format de prise trĂšs particulier mais dans tous les cas, ce n'est qu'une question de forme de connecteurs, et il existe tout un tas de cable adaptateurs
Add pictures here
✖
*Ecrit* *par* *Yannick F.*:

ok, je comprends.

bon, ça doit pouvoir se modifier alors, merci.
--
C'est le passage Ă  l'acte qui fait le fou. (Conclusion)
snipped-for-privacy@free.fr

Attention, je me demande si les servo Sanwa ont les mĂȘmes polarisations, bien verifier avant.
Add pictures here
✖
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ben oui mais comment :-)
--
On n'est jamais trop bon, ce sont ceux qui en profitent qui sont trop
cons. (RĂ©flexion)

Bon les puristes vont hurler mais je voudrais dire que :
L'easy star nu vaut aux environs de 65 Euro donc ajouter ce que j'avais écrit en réponse au premier post.
En cas ou la radio ferait quelque problĂšme, j'ai depuis deux ans environ :
http://www.maketdistrib.com/fr/avions/103.html
en 72 Mhz, 6 voies et à ce prix là je ne suis pas déçu, toujours sans pub!
Donc avec les servos que tu as et moins de 10 euro de matos divers tu peux faire avec le prix que tu te donnes beaucoup de plaisir.
entre autre pour voir ce qu'il est possible de faire!
http://easystarien.xooit.com/f15-Easystar-modifications.htm
L'easy star est tres facilement réparable, je n'ai pas encore cassé d'hélice (elle est derriÚre), pistolet à colle ou colle rapide dans le sac , ce serait étonnant que tu ne puisses pas revoler quelques minutes aprÚs un crash
Il pardonne au débutant et bien équilibré par vent calme il se pose tout seul
Bons vols 2+2
Add pictures here
✖
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ben disons que je ne voulais pas acheter de radio, déjà qu'il faut un chargeur en plus pour les lipos...
bien sûr, j'ai repéré une super radio (specktrum dx6i) à 200$ (140€ environ) mais je peux pas acheter, mon budget est limité...
--
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

ben disons que je ne voulais pas acheter de radio, déjà qu'il faut un chargeur en plus pour les lipos...
bien sûr, j'ai repéré une super radio (specktrum dx6i) à 180$ (140€ environ) mais je peux pas acheter, mon budget est limité...
--
Va au bout. (Etat d'esprit)
snipped-for-privacy@free.fr
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

bon, j'ai vu qu'il fallait des servos de 9g c'est ça? les miens pÚsent 45g piÚce!!! et font 35*40*20mm, ça rentre dedans?
et ça doit ĂȘtre difficile ensuite pour respecter le centre de gravitĂ© non?
bref, ça me semble mal engagé :-(
bref, j'ai déjà repéré ça, bien aidé par des recherches et conseils sur le web: moteur inrunner 2200kv 220W : <http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProductV54 hélice 6*4 <http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idproductS61 support hélice <http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProductV70 apparemment il faut un accu lipo 2s 2100mAh pour voler pépÚre (apprendre quoi). <http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProductt58&Product_Name=Zippy-Ec_2100mAh_2S1P_25C_Lipoly_Pack_
reste le contrĂŽleur... que je ne sais pas choisir car il y a deux mesures d'A du moteur: max load 32A et ESC required 25A..., peut-ĂȘtre ça si j'ai bien saisi: <http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProductd68&Product_Name êgle_30A_BRUSHED_ESC>
total: 67€ environ avec 2 packs accus... est-ce que cette config se tient (j'y connais vraiment rien, c'est ma premiÚre approche de l'électrique)
voilà, maintenant, reste à entrer les servos et le récepteur dedans en respectant le centrage...
--
En politique, l'important n'est pas la victoire de son camp mais celle
de ses idées. (Conclusion)

Je sais que ça va encore te faire faire des dépenses et que ton budget est limité mais on trouve des servos de 9g pour quelques euros (sur eBay ou hobbycity par exemple...) bon, c'est vrai que là on est en train de s'éloigner de l'idée de départ qui consistait à utiliser le matériel disponible....
Mais sinon, tu peux peut ĂȘtre t'orienter vers un planeur, plus grand et acceptant les servos de taille standard. (lequel ?) D'un autre cĂŽtĂ©, on t'as dit que l'Easystar accepte bien la surcharge de poids.... mais lĂ , c'est plutĂŽt une question de gabarit.
Add pictures here
✖
*Ecrit* *par* *Yannick F.*:

ok, mais est-ce que des servos comme ceux-là vont se trouver pour ma radio et mon récépeteur???

oui, j'ai regardĂ© de ce cĂŽtĂ© aussi, d'ailleurs il y a des trucs sympa Ă  construire mĂȘme, on verra, pourquoi pas, c'est ma seconde piste. le problĂšme du planeur, c'est qu'il faut une pente, et j'aimerais apprendre juste derriĂšre chez moi, ya un grand prĂ© et pas de voisins...

j'ai trouvé sur le web des gens qui disaient que des servos standards y allaient, pas d'autres expériences par là?
--
En politique, l'important n'est pas la victoire de son camp mais celle
de ses idées. (Conclusion)
✖
*Ecrit* *par* *Yannick F.*:

ok, mais est-ce que des servos comme ceux-là vont se trouver pour ma radio et mon récepteur???

[...]

Finalement, il aurait fallu que je sois d'avantage prétentieux
(confiance en soi). (Conclusion)
✖
Tr@nquille a Ă©crit :

Le poids n'est pas trop problématique mais je n'ai pas le modÚle pour voir les dimensions de la cage.
Au pire 2 servo doivent faire dans les 20 euro en 9 grammes moitié prix en commande en Chine port compris(par 4 ou six).

De mémoire ils sont quasi dans le centre de gravité (72 ou 78 mm du bord d'attaque) mais j'ai un doute, il faudra que je vérifie qu'elle est la vrai valeur

pas tant que ça

LĂ  je pense que beaucoup d'autres hobbyste te renseigneront mieux que moi, mais
http://www.newpower-modelisme.fr/modelisme-moteurs_brushless-1-1-1.html
le 1600 avec une hélice 5.5 ou 6.5 va trÚs bien , je pense qu'un INrunner doit couter plus cher qu'un OUTrunner.
Le controleur 15 AmpĂšres suffit mais si tu crains un 20 AmpĂšres suffira amplement

Ne pas mettre les gaz à fond quand on a un surcroit de puissance,au début(sauf pour monter vite)

<http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProductt58&Product_Name=Zippy-Ec_2100mAh_2S1P_25C_Lipoly_Pack_

C'est du 3 éléments (11.1 Volts) qu'il faut 1200 - 1500 MiliampÚres et 15 C va bien.
35 Euro environ port compris en chine Ebay

<http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProductd68&Product_Name êgle_30A_BRUSHED_ESC>

Par contre ne pas faire l'économie du chargeur , de préférence avec prise d'équilibrage car la durée de vie des batteries en dépend.(voir précédent post)

Si j'ai dit des bĂȘtises je ne me sentirai pas ombrageux d'ĂȘtre rectifiĂ© dans mes dires
2+2

Add pictures here
✖
*Ecrit* *par* *bernard 2+2*:

dommage, peu d'infos lĂ  dessus.

oui, mais faut trouevr du compatible avec ma radio. le prob de la radio, c'est que ça double pratiquement le prix si on veut prendre quelque chose de pĂ©rĂšne. et sinon autant prendre le kit tout prĂȘt avec la radio 3 voies...

optimiste va :-)

si j'ai bien compris, le inrunner permet de ne pas modifier l'emplacement d'origine, notamment ce moteur qui rentre juste dedans.
pour le reste, je suis en train de regarder. j'avais trouvé cette config sur un bon site de modélisme, récent, et les utilisateurs avaient l'air enchantés des résultats pour des modifs trÚs simples. je vais essayer d'affiner.
merci de tes conseils en tout cas.
--
Le paradis n'est pas seulement le but du voyage mais aussi le chemin
que l'on prend pour y arriver. (RĂ©flexion)

Sur l'easy le CG est à 78 mm du bord d'attaque et à proximité de l'emplature de l'aile.
2+2
Add pictures here
✖
*Ecrit* *par* *Tr@nquille*: ...

<http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProductd68&Product_Name êgle_30A_BRUSHED_ESC>
grosse boulette sur ce contrÎleur prévu pour moteur brushed!!! faut que j'en trouve un autre, mais j'apprends que ça doit se programmer, et qu'il faut acheter des prises en plus... bref, galÚre quoi, conseils, liens?
merci encore
--
Respecter la liberté d'expression n'est pas seulement respecter celui
qui s'exprime mais aussi celui qui Ă©coute. (RĂ©flexion)

Ne t'enquiquine pas avec un truc qui fonctionne pour deux types d'accus.
Tu prends le truc simple qui ne te complique pas la vie:
http://www.maketdistrib.com/fr/controleurs-accessoires/controleur-esc-et-accessoires/controleurs/regulateur-brushless-esc-20-a.html
Le moteur pour l'easy c'est un 1600 de chez Newpower
http://www.newpower-modelisme.fr/art-5811-booster10-1600l.html
ou equivalent et je peux t'assurer que ça pousse suffisamment
Je les utilise depuis longtemps sur mes easy
http://www.newpower-modelisme.fr/art-1396-easy-star.html
+ accus moteur + contrÎleur + moteur brushless + hélice + accus émetteur + transport(12Euro env.)
si je n'ai rien oublié tu voles avec un motoplaneur efficace ! 2+2
Add pictures here
✖