[AERO] Debutant - liste du matériel

salut Ă  tous :)
débutant (en fait depuis de longues années, je suis un débutant qui n'a pas encore commencé.. enfin c'est un peu compliqué... considérons que
je suis débutant :D)), débutant donc, en aéro, j'essaye de dresser la liste des trucs et des machins à acheter pour débuter en aéro électrique :)
Voici la liste dressée
- Avion (le kit que je vais prendre, un easystar de base, contient déjà hélice, moteur, etc...) - Accu propulsion - Radio (je pensais a une MX-12 avec ses accessoires, comme un accu, quartz, etc... mais faut encore en trouver une dispo... autrement qu'en seule) - Accu radio - quartz émission - Recepteur - quartz réception - chargeur - cable de charge accu émission - cable de charge accu avion - 2 servos - variateur BEC - accoupleur
colle (mais ça j'en ai tout un tas de sortes déjà...)
j'ai oublié des trucs ?
merci !
Add pictures here
âś–

pas besoin avec easystar variateur bec

normallement fournit avec la radio

houla surement non ! pas de cable de charge mais un chargeur dédié à la technologie des accus que tu utilises (c'était dans le temps avec des accus nicad et un minuteur la meilleure manière de bouziller des accus !

oui
?????
--
jf Pion
No Neurone Inside

Add pictures here
âś–
DRS avait prétendu :

merci :D

oui ! :D :D

hmmm.... je suis déjà allé au club, il y a 3 ans.... une fois... j'ai pas super envie d'y retourner...
sinon j'ai aussi un trainer thermique, acheté en kit, prédécoupé... résultat de ma 1ere tentative d'approche de l'aéromodélisme (qui va avec la visite au club.. j'avais vraiment tout fait comme il est généralement conseillé, tu vois ;-))... mais il est là, à moitié monté, depuis 2 ans... j'ai bcp d'activités, diverses, et peu de place... bref, un trainer à monter soi-même, c'est pas pour moi... :(
et le thermique... baaah.... j'accroche pas plus que ça... j'aime bien la technologie électrique...

pour la radio je suis fixé sur la MX-12... le pb actuellement étant de la trouver je crois...

en fait j'ai fais un grand pas depuis hier... je commence Ă  savoir (hum) plein de trucs...
disons que je suis fixé sur pas mal de choses, depuis ce matin, quant au choix... (j'ai bcp discuté sur modelisme.com où le débit est impressionnant ;-) et en plus j'ai bcp lu de sites, etc.... bref, ça avance...
je suis toujours preneur de conseils les plus divers ;-)
merci Ă  toi !!!
Add pictures here
âś–
Oui je me doute, moi non plus j'aime pas le thermique. Je n'ai que des électriques et pas forcément des légers. Electron libre (le site) en est une preuve vivante. Les gouts et les couleurs.... ;-)
Le blème c'est que tu vas te lasser vite de l'Easystar ;-)
Pas obligé de débuter avec son propre thermique mais bon, puisque tu l'as :-) Autant le finir. Un appareil comme tu veux ça donne envie de voler puis on s'en lasse, c'est ce qui m'embète (le prix de l'appareil) qui peut être investi dans un autre qui tient la route :-) Tu comprends? Voilà en fait.
Au gout du jour tu as besoin d'un pack Lipos de 3 éléments (3S) entre 900 mA et 2A, d'un speed 400 ou 480, d'un variateur à coupure BEC d'environ 20 A, d'un récepteur 4 voies mini et c'est parti ;-) Ha oui, un chargeur Lipos qui va jusqu'à 3 éléments voir 4 ou 5 car plus tard t'auras peut être des électriques de 2,5 kg ;-)
La MX12 .... Pourquoi pas, donc ton récepteur compatible... Souvent les radios sont livrées avec 3 servos et le récepteur, tu n'as qu'à acheter le variateur et des fiches. Simple attention au choix du kit de la radio de préférence avec la taille des servos de ton modèle préféré.
Continue sur ce forum modelisme.com il est pas mal :-)
Fais du simulateur Ă  fond, tu gagnes 90 % du temps d'apprentissage. A+ Bons vols DRS
Add pictures here
âś–
Le 02/12/2005, DRS a supposé :

ha mais je connais pas ce site !!!

je sais... on me l'a dit... je suppose que c'est la contrepartie de sa facilité de vol... mais je pense lui rallonger sa durée de vie avec un passage en 3 axes et quelques amélioration coté moteur/batterie... commme ça il poussera un peu plus avec plus de possibilités

nan, on est fâchés lui et moi :D

je comprend bien... mais comme je m'y attend, je pense me faire doucement la main sur ce easystar, puis le modifier, puis je passerai à autre chose. de toute façon il sera pas perdu, il servira à mes gosses (5 ans, 3 ans et 20 mois) pour quand ils voudront essayer enfin disons que ça va me couter plus cher sur la longueur mais c'est plus soft quoi :D

là j'ai pas encore saisi absolument toutes les subtilités, mais ça commence à rentrer... pour le moteur de base il est fourni avec l'avion. pour les accus, je pensais pas prendre du lipo d'entrée de jeu... mais c'est peut-être un mauvais calcul...

en effet ! pour le chargeur je vais pas m'encombrer d'un truc Ă  15 euros et en racheter un tout les ans... donc je prend un ultramat 12, qui Ă  l'air relativement complet et pas trop cher chez pigs airlines (je vais prendre lĂ -bas)

ben justement ça colle pas... et en fait, comme je sais pas d'avance ce que j'aurai après le easystar je vais prendre la radio seule et j'achèterai des servos, variateur, etc. adaptés au fur et à mesure

j'aime bien ici aussi hein ;-)

ok... j'avais un peu peur que ça serve pas trop... mais tout le monde me dit le contraire... là, au clavier, je commence à m'en sortir avec le easystar, on verra ce que ça donne avec la radio :)
d'ailleurs, lundi, je vais commander la MX-12, un cordon FMS et l'ultramat 12... avec ça je pourrai déjà faire du simulateur... et début janvier j'achète le reste :)
à propos de FMS, peut-on s'en contenter ou est-il absolument indispensable d'acquérir un truc plus évolué, et souvent cher ?
grand merci Ă  toi en tout cas !!!
Add pictures here
âś–
Ă  propos de FMS, peut-on s'en contenter ou est-il absolument

De rien ;-) Oui au début pour les haut, bas, droite, gauche et les réflexes.
Puis pour la voltige et la 3D on passe sur un gros ;-)
Dans le modèle Easystar ? des micro-servos il me semble...
Bons vols DRS
Add pictures here
âś–
Il se trouve que DRS a formulé :

bah vivement que je trouve une radio alors !!! :D :D

ha oui, je voulais demander... le simulateur, c'est utile pour après ? quand on veut un autre modèle, plus gros, plus dur... ?

oui... je crois que je vais prendre des GWS Pico... enfin, rien de sûr... là aussi mes connaissances sont embryonnaires :D
Add pictures here
âś–
"bah vivement que je trouve une radio alors !!! :D :D" Ha ha haaa LoL ;-) Tu m'Ă©tonne.... Tu disposes lĂ  des vrais conditions de commande de vol concernant les manches, les tiens !
"ha oui, je voulais demander... le simulateur, c'est utile pour après ? quand on veut un autre modèle, plus gros, plus dur... ?" Bein..... Quand on peut accéder à une simu de qualité, on s'en prive po ;-) Oui affirmatif :-) Tu t'entraines sur le modèle que tu as :-) Ceci dit, il existe une différence non négligeable entre le simu de qualité et la réalité, ne nous voilons pas la face. Présence des vents en altitude mais pas en relatifs. Pas d'autre modèles en l'air. Pas la même résistance des modèles... Nobody is perfect.... Les débattements de gouvernes ne sont pas identiques mais tout est relatif (type d'hélice, moteur, vitesse), pas beaucoup de modèles électriques connus de 3 kg. Sur le terrain on peut être de 2 à 6 en l'air voir plus en même temps, alors les réflexes.....
GWS Pico, oui ça doit être ça.... Moi je monte sur mes Parkflyers des Waypoint W-084 ils font 8,4 gr, débattement de 60 ° en 0,12/sec force 1,5 kg/cm. Je les ai chez www.aircraft-world.com à environ 10 Euros quand on en prends 4 ;-) On peut avoir les batteries là bas aussi (hallucinant). Tout le reste ausi d'ailleurs, connecteurs, fils, gaine thermo, outils etc...
Tiens au fait mon dernier né: Un Extra 300 S de 650 gr ~ 90 cm x 80 cm semi-maquette, il est équipé d'un 480 réducté 3:1 sur vario Jeti 20 tournant une APC 9x6 alimenté par 3 Lipos de 1250 mA. C'est un modèle poly de chez UltraFly que j'ai modifié.... Il décolle sur 2 ou 3 mètres à mi-gaz puis c'est mi-gaz voir 60 % tout au long. Une vidéo lors des tests des premiers vols, il faisait très froid, les doigts gelés, je n'ai volé que 4 mn :-)) LoL Vidéo:www.drsaccrosduciel.chez.tiscali.fr/video/Test_extra_300_S_montage_court.wmv Sur mon site perso :www.drsaccrosduciel.chez.tiscali.fr/ On y voit mon Rafale Depron (réalisation perso) aussi équipé d'un train d'attérissage. Il a vécu le meeting de Valenciennes, catégorie micro-modèles Jets semi-maquette.
Tu es équipé de MSN Messenger ? Ce serait plus pratique.... Pour la tchatch :-)
A+ Bons montages DRS

Add pictures here
âś–
DRS a exprimé avec précision :
(je coupe tout, mais je garde, on continuera par msn ;-)))

ouaiche :-)
libertywings snipped-for-privacy@hotmail.com
Add pictures here
âś–
C'est ok je t'ai ajouté à ma liste, tu n'as plus qu'à cliquer sur accepter :-) Et.... Je serais dans ta liste de contacts.
A+ DRS
Add pictures here
âś–
[snip]

euuuh, si le vario n'est pas livré avec l'easystar, ainsi que pour le chargeur, il faut egalement prevoir les prises genre pk 2 ou 3mm, une paire male/femelle pour le vario, une pour l'accu et une pour le chargeur, voire deux paires suplementaires pour la jonction moteur<->vario si tu veux pouvoir changer un des 2 elements de cellule :)
hope this help, xavier.
Add pictures here
âś–
Le 03/12/2005, Xavier Gachon a supposé :

ok, merci ! c'est vrai qu'il y a tout ça... je vais essayer d'y voir plus clair de ce coté... mais là, je vais peut-être me sortir des doigts du cul (comme c'est poétique !) et les faire moi-même.... je suis fainéant, mais souder quelques fils c'est quand même dans mes cordes :D
re-merci :)
Add pictures here
âś–
Après mure réflexion, Florent a écrit :

- reçu (ptain popaaa j'y comprend rieeeeen !! à l'aiiiiide !!!)

- câble pour FMS
reçu !
Add pictures here
âś–