Bonjour à tous, je viens faire appel à vos connaissances parce qu'il y a un truc que je ne comprends pas! un accu nimh de 4 éléments 1800mA peut être rechargé en une heure je crois, ce qui signifie si j'ai bien compris qu'entre le chargeur et l'accu il passe 1,8A c'est ça? si oui, je suis étonné de la finesse des câbles qui relient l'accu au chargeur!!! comment peuvent-ils supporter une telle intensité? j'ai du rater un épisode... s'il vous plait, éclairez moi la dessus, merci mille fois!
Recharge accus courant etc
Sep 01, 2004
12 Replies
Bonjour,
Sur du 1.5mm²(cuivre) = 16Ah 2.5mm² =20Ah 6mm² =40Ah
Voila de quoi te rassurer
Sacha
Tranquille wrote:
*Ecrit* *de* *Sacha*:
merci de me rassurer, mais mon inquiétude vient en fait des fils qui relient le chargeur à l'accu, fils qui sont soudés sur l'accu et qui permettent la charge, et ensuite qui se branchent sur le récepteur... je n'ai pas l'impression qu'ils fassent 1,5mm² de diamètre cuivre... je dirais à vue de nez 0,5mm², ça donnerait quoi en intensité max? merci en tout cas de ta réponse...
Re,
La tu chipotes,
1.5 = 3x0.5 16/3 =5A plus ou moins mais ces pas une règle asolueDe plus le test qui te dit si tu est en surcharge: Humour on Tu met la main sur le fil, si tu te brules ces que les fils sont trop petit Humour Off
On peut tolérer une légère chaleur du conducteur mais pas plus.
Sacha
Tranquille wrote:
*Ecrit* *de* *Sacha*:
ben je voudrais pas faire de boulette :-))
ok, merci, en fait je me pose cette question parce que je compte utiliser des petits fils qu'on trouve dans les PC et qui relient la carte mère aux leds de façade. Je récupère le fil composé d'un noir et d'un rouge avec au bout une fiche, et je compte charger un accu (1 élément) en passant par là, en gros, et j'avais peur que ces fils avec leur fiche soient trop fins pour ça. en te lisant je pense que ça va être ok, vu que le courant de charge est de 0,5A maxi avec mon chargeur bas de gamme. Merci de ton aide.
ah Traquille,
Fait attention entre courant de charge (05A) et de décharge (xC) exemple si tu as des 1800mAh quand tu charge a 1C = 1.8A charge a 0.5C =0.9A MAIS quand tu décharge à 5C = 9A ; à 10C =18A.
donc dans le cas d'accus pour réception ou émetteur tu peux utiliser ce genre de fils, Mais des accus de propulsion, oublie ils vont juste faire fusible et mettre le feu au modèle.
Pour la construction d'un pac vaut mieux tiliser des lamelle de section similaire, elles prenent moins de place que des câble rond.
Toujours faire une estimation de la conso avant de câblé.
Bonne soudure (te brule pas les doigts) et si tout va bien Bon vol
sacha
*Ecrit* *de* *Sacha*:
c'est juste pour ça, pas de propulsion. mon chargeur indique une charge pour 1800mA de 17h, et me donne un I de
120mA vérifs faites, donc le courant est faible.. le récepteur semble consommer lui 500mAh donc ça devrait aller. d'ailleurs si je fais 17x120=2040mA, ça semble beaucoup!!! pourquoi pas 1800?
ahahah merci, mais trop tard, une cloque sur l'index gauche hier au soir : bons débuts pour moi!!!
Cela est du à plusieur facteur, résistance interne des accus, perte, état de l'accu.
Tu as l'air d'avoir un bon chargeur, il calcule la résistance interne et l'état de charge et suite a cela il fait une courbe de charge.
Par contre 17h cela me semble long tu peux si tu sais passé entre 10h et 14h ce qui est recommandé par les constructeur pour du Ni-Cd en charge lente. donc il devrait chargé a +- 180mAh.
Si tu as des Ni-Mh, je ne connais pas les spec's. constructeur.
Bon Vol Tranquille :-)
sacha
*Ecrit* *de* *Sacha*:
ok
ahah, non pas du tout, c'est un truc bas de gamme acheté dans une grande surface (leclerc, marque clartech leur marque repère), il indique sur la doc qu'il charge les accus nimh de 1800mA en 17h, et il indique que le courant est de 120mA c'est tout. il décharge aussi mais là aucune indication....
merci, mais j'en suis pas encore là, faut construire le planeur maintenant ;-))
Très mauvaise idée. Ce fil est souvent de mauvaise qualité. J'en ai utilisé pour connecter un accessoire et il a vite cassé avec les vibrations. Heureusement ce n'était pas vital sinon !!! Salutations.
*Ecrit* *de* *Christian Laborde*:
bizarre, c'est du multibrin qui a l'air très solide, pas moyen de la casser en tirant dessus!!! merci quand-même du conseil.
Tout dépend bien sur de ce que l'on veut en faire. Cependant comme on utilise jamais ce fil au mètre, est-ce la peine de prendre des risques pour si peu d'économie. Salut.
*Ecrit* *de* *Christian Laborde*:
ce qui m'allait bien c'était le fil et sa fiche, que l'on peut connecter sur les picos... tout ça en récup... parce que pour faire des essais ... enfin, merci quand-même
Join the Discussion
Have something to add? Share your thoughts — no account required.
Didn't find your answer?
Ask the community — no account required