courant de foucault Velo d'appart

Bonjour,

Je suis en train d'essayer sur un vieux (trés vieux) velo d'appartement, de faire freiner la roue, avec les courants de foucault mais ce n'est pas une réussite.

Explication :

vieux velo d'apparttement avec chaine (comme velo classique) qui entraine une petite roue à rayon. Le freinage d'origine est une sorte de roulette que l'on descend afin de frotter contre la roue. je me suis donc dit que j'allais me servir des courants de foucault comme certains velo d'appart recent.

j'ai mis tout autour de la roue (pas sur les flancs sur ce qui serait en contact avec le sol si c'était un vrai velo) une bande de cuivre.

A partir de la, j'ai essayer electroaimant, aimant classique, mais rien à faire je sens bien quelque chose mais rien qui ressemble à un vrai freinage.

Voilà pour moi c'est juste un défi arriver avec ce vieux velo à faire un truc sympa, je viens ici car je sais plus vraiment comment faire sachant que je ne veux pas depenser d'argent inutilement.

merci d'avance pour les reponses YOPYOP

Reply to
yopyop yopy
Loading thread data ...

tu cherche bien a faire passer le flux magnétique a travers le cuivre ? car vu comme tu décrit ton montage, ca ne semble pas évident. Dans le principe, il faut un circuit magnétique (ferraille) qui prenne en sandwitch la bande en déplacement (comme placée ca me semble difficile)

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Merci de ta reponse,

en faite tout autour du pneu qui est plat j'ai passer une bande de cuivre qui fait le tour et que j'ai soudé. Ca fait un cercle autour de la roue. C'est bien serrer au pneu. Ce que je me demande c'est effectivement si je doit mettre autre chose comme tu dit.

Rufus Larondelle a écrit :

Reply to
yopyop yopy

yopyop yopy a écrit:

Vaudrait mieux uns substance ferromagnétique.

Essayes avec une couronne de frein à disque et un électroaimant , si en plus tu produit par une géné le courant pour freiner :-)))

Reply to
itacurubi

non non, un disque a courant de foucault doit être en matière peut être en matière amagnétique (sinon plus dur a construire a cause des attractions magnétiques)

Reply to
Rufus Larondelle

Rufus Larondelle a écrit:

exact je me suis s'balié , il faut que les courants puissent circuler donc une résistivité faible . Mais dans les transfos par exemle ou les machines à flux variable c'est la carcasse méttalique qui est mise en cause , très peux le bobinage .... d'où mon erreur !

un site intérressant :

formatting link

Reply to
itacurubi

arf.... faut que je prenne l'habitude de me relire...

je voulais dire peut être en matière amagnétique, c'est même conseillé pour éviter les efforts d'attractions magnétique.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Rufus Larondelle a écrit:

Ben déjà nous sommes deux :-)

effectivement :-)

Reply to
itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.