[ACCUS] 1) A pas cher 2) Astuce de soudage (dur !)

Salut,

  • Je cherche des accus bonne capacité (bon ok... la meilleure possible !) en NiMh type LR14, 3000 voire 3300 mAh.. Z'avez des bonnes adresses où les trouver a pas trop cher ? Je crois me rappeler d'un site, style 1001 piles (?) mais ca a pas (plus ?) l'air d'exister. Que pensez-vous des accus dont NPM fait tant de pub en ce moment ? (2° pack à moitié prix, autonomie doublée, et tout et tout, et je te prete ma crémière avec...) ? Je suis assez tenté j'avoue mais c'est peut etre un produit qu'on trouve moins cher ailleurs ?

  • Y a t-il une astuce pour faire des soudures de pack qui tiennent bien ? J'ai un fer avec une panne a poitue, je n'arrive à ne faire que des petits points de soudure qui 'collent' mal. Quel est le matos nécessaire ?

Panne du fer ... ? Puissance du fer ... ? Soudure ... ? N'y a t'il pas rique d'explosion de l'accu si l'élément chimique chauffe trop ?

Je sais, je pourrai les acheter montés.. mais ca me plait de faire au moins ca ;-) En plus on peut les configurer exactement a ses besoins et adapter de suite la bonne prise !

Merci !

Chris.

Reply to
Chris

Ca dépend du modèle concerné. La capacité ne fait pas tout, il faut connaitre le courant que doivent supporter les accus aussi! Et LR14, c'est un format de pile, pas d'accu sérieux! Les accus modéliste style 3000 ou 3300 sont au format SUB C.

Je leur ai acheté un pack de 1000 NiMH sous leur marque, ca fait la taille des 500 AR, c'est un poil plus lourd. Très bons accus pour l'instant, j'ai suivi les préconisations de rodage NPM, puis charge à 2 A, décharge à 11. Meilleurs que les 500 AR à mon avis, on verra à l'usage! Sinon NPM vend aussi des 3300 GP qui sont très recommandables. Si tu leur achète un pack déjà soudé, coupe la gaine thermo et vérifie leurs soudures électriques par points, y'a eu des pbs de ce coté là.

Un bon fer puissant, 60 à 100 W pour pas chauffer longtemps l'accu. Il faut limer l'accu et le dégraisser à l'alcool. Si ton fer n'est pas assez puissant tu ne feras rien de bon.

Propre! Ou en T si tu veux souder bout à bout.

De la bonne à l'étain et surtout pas de la brasure avec trop de plomb!

Normalement non, les soupapes de sécurité sont là pour ca! Mais si tu chauffes trop ton accu, ses perfs futures seront sévèrement compromises!

Entraine toi avec des vieilles piles usagées!

Et sinon c'est pour quel genre de modèle?

Au fait, NIMH impose un chargeur adapté!

A consulter :

A+ Vincent

Reply to
Grosvince

Merci ! Donc on peut y aller. (chez NPM) Par contre vos remarques m'ammène une autre question : ca se rode, des accus ??? On m'aurait caché la vérité ?? Christophe.

"seb libertysurf.fr >"

Reply to
Chris

Oui si tu veux en tirer le max , ça se rode. La procédure est sur mon site dans les FAQ. A+

-- Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net "Chris" a écrit dans le message de news:

3f0c92ca$0$12452$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Erfred

Moi NPM m'a remit un livret avec mon pack, avec courbes de décharges comparées et conseils de rodage/utilisation.

A+ Vincent

Reply to
Vincent PREMEL

j'ai acheté les pack au bourjet et y zavaient pas de notice avec ils m'ont dit d'aller sur leur site web mais j'ai trouvé que les courbes

Reply to
seb

Salut, prévoir un fer à souder de 100 W pour que cela prenne bien et monter dessus une panne en T. Et autant que possible, chauffer le moins possible les accus. Fred "Chris" a écrit dans le message de news:3f0b3904$0$5227$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Frédéric MERCIER D'ANGELY

Regarde cela, cela te donnera des idée comment faire :

C'est facile.

Alain Le gallou

Email : snipped-for-privacy@legallou.com -- site :

Alain Le Gallou

Bonjour,

J'émploie un fer à souder de bricomachin bon-marché de 100 W, et la panne en T ...également. Cette panne est en fait une des 2 partie d'une charnière en cuivre (déboitable)au prix de 1 Euro...et cela fonctionne à merveille. Va donc voir dans le rayon charnières : plusieurs diamètres dispo. Alligner les accu dans le creu de 2 planches monté en "V". Chauffer 2 accus en même temps avec la panne en "T" et vite les serrer l'un contre l'autre.

Bonne chance et patience, Olivier

Reply to
Olivier Gibon

salut

beaucoup de gens se plaignent des aq de npm. il y a même eu des incendies. la soudure par point est valable pour de faibles intensités , mais dès que l'on réclame de la puissance, ya plus personne et risques de courts circuits. et que dire en plus lorsque ces gens n'y connaissent rien en soudure et en électricité....

pas plus tard qu'hier, un pack de 12 éléments de chez npm était en train de couler avec des traces de brûlures. le pack a 15 jours.......

à fuir.

sg

"Vincent PREMEL" a écrit dans le message de news: bejhse$ojc$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
g. soave

salut,

c'etait quoi comme packs dont tu parles ? des NiMh ? ceux dont ils faisaient la promotion il y a un mois ? a des prix cassés ? si on ne peut pâs faire confiance a des soudures par points , comment faire alors ?des soudures normales ? les packs n'aiment pas çà du tout......

"g. soave" a écrit dans le message de news:

3f1303c7$0$9626$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
popaul

Si c'est bien fait ca risque rien. Faut un bon fer et le coup de patte!

Sinon c'est les même NPM qui ne voulait pas me vendre des accus à la pièce pour cause de risque d'incendie si c'est mal fait MDR

A+ Vincent

Reply to
Vincent PREMEL