Sens de rotation d'un moteur alternatif

Bonjour,

Je souhaite inverser le sens du flux d'air d'un ventilateur/extracteur de ce type-là :

Ceci afin de le faire fonctionner en "soufflerie" en le plaçant de l'autre côté du mur (pièce technique).

Plusieurs recherches sur le Web semblent indiquer que cela serait possible (en monophasé) sur certains types de moteurs possédant "deux paires de bobines"...

Avant de désosser la bête, pensez-vous que le type de moteurs utilisés soient "compatibles". Si oui, quel est -concrètement- le type de manip à effectuer ?

Merci d'avance de vos lumières,

Cordialement

Frédéric

Reply to
speedsoft.nospam

speedsoft.nospam a écrit :

il suffit d'inverser le ventilo dans son support, ca peut etre possible

robt.girard

speedsoft.nospam a écrit :

Partie ventilateur, on ne voit pas les ailettes, il le faut pour le savoir, une hélice ou une turbine pas galbée va aller, si elle sont galbées le rendement sera moins bon, si c'est une turbine centrifuge (mais il ne paraît pas l'être) ça ne donnera rien de valable.

Vous voudriez inverser le flux à la demande par commutation ? Sinon le retourner sur son support ?

Reply to
capfree

"capfree" a écrit dans le message de news:

46c9c147$0$407$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= Salut,

Il s'agit de pales inclinées sur un "gros axe". Non je n'ai pas besoin de commutation. Une inversion définitive me conviendrait parfaitement. Compte-tenu de la conception, cette solution "évidente" n'est malheureusement pas possible.

Merci en tout cas,

Reply to
speedsoft.nospam

Max a écrit :

> [...]

sur ce type de moteur (a bagues de dephasage ou spires de Frager) il n'y a qu'une solution c'est le montage du moteur dans l'autre sens, soit tourner la totalité du ventilo , soit juste le stator (vu ce que c'est c'est du indémontable serti, rivé, collé) laisse tomber

robt.girard

"robt.girard" a écrit dans le message de news:46c9c23f$0$406$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Non, il faut inverser le sens de rotation. Max.

Reply to
Max

"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:

46c9a8a5$0$417$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

== = =

bonsoir

peut-être dans le catalogue Vortice c'est plus leur spécialité

vocatus

"robt.girard" a écrit dans le message de news:46c9d28d$0$436$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Sorry, j'avais compris que tu suggérais de retourner l'hélice du ventilo ! Tout à fait d'accord pour ce qui est du démontage de ce type de moteur. Max.

Reply to
Max

"Max" a écrit dans le message de news:

46ca9e21$0$286$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Salut et Merci,

J'ai l'impression que mon histoire est mal barrée :-(

Je vais donc me rabattre sur la solution de l'enceinte intermédiaire : Boîte comportant une cloison interne sur laquelle sont fixés les deux ventilos. Du côté "face" de cette cloison (enceinte 1) en "aspiration" deux trous raccordés aux orifices de ventilation de la pièce. De l'autre côté de la cloison (enceinte 2) en soufflerie, un trou raccordé à l'orifice de ventilation extérieur. C'est un peu plus lourd à réaliser, mais ça devrait marcher....

Reply to
speedsoft.nospam