durée de vie des lipos

salut Ă  tous concernant les accus lipos sur la notice de mes accus graupner il est dit : les accus commencent Ă  decliner apres 50 cycles
ça me parait assez peu certains parlent de 70 cycles qu'en est il exactement ? en respectant bien sur les consignes c'est à dire pas trop decharger et equilibrer
salut Jeanmarie
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Salut
Mon avis : Tout dépend comment tu les sollicite...sur mon hélico Zoom400 (entre 6 à 20 A, en continue ) avec des lipo de 1300 à 2200 j'arrive à ressentir une nette chute (de rendement/tension ?) à partir de 25 à 30 cycles...et parfois, ce ne sont pas les moins chers... A savoir que, je respecte à la lettre toutes les recommandations concernant la charge, décharge et stockage.. D'un autre coté j'ai un "vieux" 3200mah 3s Kokam sur un vieux moto-planeur (35A maxi pendant 30secondes) depuis 3 ans...presque pas de changements aprÚs bien, 80 à 100 cycles.
@+ Phil

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

beaucoup trop variable d'une utilisation a une autre et d'un fabricant/assembleur/preparateur a un autre pour generaliser.
J'ai par exemple 4 packs 3S fp evo 20 (nf) 2170 dont l'utilisation se partage entre un trex450se un extra300 qui ont pret de 80 cycles chaqu'un en 6 mois avec parfois (souvent ;) 2 recharges dans la meme journée (avec 30 a 50minutes de pause/equilibrage dans un endroit frais entre une fin de vol et une recharge avec equilibrage la aussi) et ne montres pas le moindre signe de faiblesses face a des 3S fp evo 25 (theoriquement les memes que des nf) acheté y'a 2 mois qui doivent aprocher les 25 cycles.
Pourvu qu'on ait un peu de place rien ne vaut l'electrique pour aligner 20 a 50vols par semaine sans jamais sortir un sopalin, je n'ais jamais autant volé en thermique ;)
Ne disposant pas d'une mesure pour voir combien de mAh delivre le chargeur j'utilise la regle des 80% (si on recharge plus de 80% de la capacité du pack c'est qu'on a trop tiré dessus) sur le temps de vol, a savoir qu'avec une coupure a 3 volts mon autonomie en stationnaires/translations lentes approche les 10minutes, je ne depasse donc pas 8 minutes de vol du meme type par pack, et 6-7 minutes lorsque le vol est plus violent :)
Cependant j'utilise egalement des tp prolite 2100 (15C) qui ont deja 3ans et moins de 60 cycles, ceux-ci sont impecables pour un mini katana et un mini f3a (23-25A en pointe au static pour les deux), mais l'un deux a fait un detour par le trex avant que je n'investisse dans les fp, non seulement je trouvais la temperature beaucoup trop elevée en fin de vol mais j'ai pu constater une baisse de tension du pack au bout de seulement 5-7cycles sur cette machine (avec la meme regle des 80% que ci-dessus et rechargés dans les memes conditions).
en test 2 pack HXT 3S D9 2200 20C de chez unitedhobbies (25euros le pack, lorsqu'ils ont du stock ce qui est rare), mais ceux-ci etant un chouille plus lourd et rentrant moins facilement dans le trex, ils n'ont que 7-8 cycles pour l'instant, a suivre... ;)
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Salut Ă  tous,
vaste sujet et c'est bien de l'aborder. j'ai maintenant une expérience de plusieurs années dans le domaine des li-po, et ma conclusion est nette et précise:
_ les aq li-po ne sont pas du tout fiables et leur qualité est du domaine du "coup de bol".
mais comme cela fait le bonheur des distributeurs et commerçants, pourquoi tuer la poule aux Âœufs d'or.
et cela va durer jusqu'à ce que l'on ait trouvé mieux. malheureusement, on est presque obligé de continuer à utiliser ces saloperies quand on les a connu.
j'en utilise(consomme) une bonne quantitĂ© annuellement et je constate que prĂšs de la moitiĂ© ne vont pas plus loin que la porte de mon domicile: bon exemple, les x-power et autres hot -lips qui gonflent tout seul , oĂč qui crament au premier branchement... bien sur, aucune garantie sur ces aq. qui va faire le premier procĂšs pour dĂ©faut de garantie? d'autres gonflent au bout de 3 utilisation, malgrĂ© les 23C annoncĂ©s.
d'ailleurs, cela serait bien de créer un forum qui recence tous les problÚmes rencontrés et les distributeurs qui jouent le jeu.
Il y en a tout de mĂȘme qui tiennent le coup, et lĂ  c'est la bonne surprise... mais ne pas espĂ©rer que l'on puisse les utiliser des annĂ©es...
ouf, ça fait du bien.
bons vols quand mĂȘme
GS

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

du
C'est clair. Cela fait dĂ©jĂ  un moment qu'on le dit ici et ailleurs. Le problĂšme est que comme c'est un marchĂ© qui rapporte, les fabricants vont peut-ĂȘtre jouer la lenteur pour nous proposer autre chose...
Philippe Camus
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
PC a exprimé avec précision :

y a une technologie qui est une bonne alternative ce sont les accus A123 ils sont un tout petit peu plus lourds mais plus robuste quelques liens pour ceux que ça interesse :
http://www.domcopter.ironie.org/Accus.html
http://clubelectro.free.fr/modelisme.html
salut Jeanmarie

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Et ça tire des gros modÚles: http://www.aeromodelisme-rc.net/funtanas.htm J'ai demandé il a 120 vols sans pb et il prépare un remorqueur électrique avec des Emoli
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Bonsoir Sans oublier les G-ions, un poil plus lourd mais beaucoup plus tolĂ©rants. A voir chez Guindeuil : http://www.guindeuil.de / OU chez Gerb-air qui distribue Ă©galement les accus A123 : http://www.gerb-air.fr/achat/index.php?catid —
Christian

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Bonsoir,
en lisant l'ensemble des posts : OK les LIPO sont assez fragiles ...mais SI on respecte qq précautions ils semblent tenir à des couranrts raisonnables ( Pas ceux annoncés qui sont des maxi de chez maxi ! )
Si l'on se documente un peu et confirmĂ© par (petite ) exp : - Il faut les roder un mini Ă  2 ou 3 C - Ne jamais trop les dĂ©charger ( 80% maxi ) surtout au dĂ©but - Respecter de seuils de coupure le + haut possible ( 3V au moins) - Essayer de ne pas recharger le mĂȘme jour , jamais Ă  chaud ... et toujours Ă  1 C maxi ! - Equilibrer ( vĂ©rifier au multi ) ou utiliser l'excellent chargeur parralĂ©le ( topmodel / pub gratuite ) qui charge ... en parrallĂ©le ... et pas trop vite !
=> La tentation étant de tirer dessus au maxi , de recharger trés vite à 2C ... poubelle rapide assurée . Comme les courants tolérés sont assez bas ( ex : un 1500 /20 C maxi ça ne fait que 30 A en pointe ; on y est trés vite ! ; mieux vaut l'utiliser à 20A en continu maxi ou moins ...)
Tout cela fait beaucoup de contraintes , mais actuellement le gain de poids est tellement énorme ... Quant à la compétence des vendeurs ...comme d'hab; souvent faible.
La techno LIPO semble un peu fragile et à utiliser avec précautions. ( Dans les portables des circuits intégrés aux packs surveillent l'utilsation et la charge ; comme pour les A123 semble t il ) Ceci étant un effort d'info a été fait sur les doc ... rarement suivi sur le terrain !
Expérience perso : Pack 3S 1300 mAh / POLYPRO 30C : Utilisé sur 2 avions , dont à brushless asiatique DUALSKY XM 2830 ( Courant autour de 20A je pense ) 12/15 mn d'autonomie à fond RAS aprés 15 utilisations + 10 vols sur un POLYCLUB ( à 15 A je pense maxi , et 8 A en moyenne)
PACK 3S 1200 mAh / TORPEDO 20C ( 100%AĂ©ro ) MĂȘme utilisation / RAS , tension un peu plus Ă©levĂ©e que le POLYPRO ( !? )
NB: Je suis loin des courants maxi autorisés ! ... Je en recharge jamais sur le terrain
J'ai également un nouveau Pack Topmodel : 3S / 1800 mAh / 30C je crois Pas encore testé ; j'en tremble d'avance au vu des commentaires :-)
Je pense que les Gions sont intéressants , masi à tester et un peu + lourds. Ils semble qu'on peu les charger à peu prés comme des LIPO La doc Guindeuil est assez obscure sur le site ( plusieurs modéles , ...) => Je suis preneur d'xepérience :-)
Voila, tout ça pour relativiser un peu ... et se rappeler qu'on vient des CadNi puis NiMih qui sont trés tolérants ... et lourds !
amitiés modélistes,
Pat

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Quand je disais que je suivais "toutes les recommandations Ă  la lettre", je ne voulais pas Ă©numĂ©rer toutes celles que tu appliques dĂ©jĂ ... Cela fait maintenant bien 4-5 ans (ou plus ?)que je connais le lipo/li-ion, d'ailleurs, sur Strasbourg et environs j'ai Ă©tĂ© le premier Ă  voler avec des batteries (de rĂ©cup) de tĂ©lĂ©phone portable en indoor (ça date dĂ©jĂ  et ça ne rajeuni pas)... Mon expĂ©rience ne se base pas sur les 3 derniers accus que j'ai achetĂ©, plutĂŽt sur la bonne soixantaine (mini..)que j'ai dĂ©jĂ  jetĂ© Ă  la poubelle.Et, d'ailleurs, si je suis encore aux Lipo c'est qu'en hĂ©lico de classe 400/450 ou plus petit, on a pas le choix ! Soit tu voles et tu tires constamment au mini 8 Ă  30A (si si j'ai dĂ©jĂ  mesurĂ© 30A sur un Trex450) ou tu reste dans le meilleur des cas dans l'effet de sol (piccolo en nimh)...UN HELICO N'A ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC UN AVION !!!!! Un avion arrive bien Ă  des pointes de courant comparables...mais l'utilisation qu'on en fait n'est pas comparable.Mais on peut s'en approcher dans le 3d (Torque-roll et autres mangeurs de watts...)Mais que tĂŽt ou tard, on arrive au mĂȘme rĂ©sultat..;-) J'ai Ă©galement quelques moto-planeurs...dont un, de prĂšs de 4 mĂštres (14 Ă©lĂ©ments 4000nimh) et je ne m'y mettrais pas pour l'instant...que pour gagner 400 Ă  500 gr sur un poids total de 3800 kg...pfff !! Tout ça pour dire, des "donneurs de leçons" pleins d'espoirs..on en vu ici et lĂ ...et rĂ©guliĂšrement sur pas mal de forum.Heureusement pour les commerçants...
Attention, ce n'est pas pour te dénigrer Pat !! ok ?
Amitiés modélistes ;-)
Phil

tolérants.
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Hé Phil t'es sûr 3800kg le planeur..............

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Comme quoi, mĂȘme en se relisant 2 x..ca ne suffit jamais...fallait lire "gr"...
Bien que ca traduit bien mes pensées...."gain de poids inutile" dans certains cas..
Merci de m'avoir corrigé..

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

en meme temps l'experience n'eclaire que le chemin parcouru tout ca...

remarque qu'en 3D en particulier on est generalement pas beaucoup plus mechant sur les packs qu'en helico classe 400, car on se tourne souvent tres rapidement sur des cellules concues d'origine pour l'electrique là ou la pluspart (certe pas toutes) des electrification de thermiques que j'ai pu voir s'averes catastrophiques, soit le rapport poid puissance est là et les packs sont trop solicité, ou l'on sombre dans le sous motorisé inacceptable.
de plus il est certain que les usages du lipo ont du mal a rentrer dans les moeurs d'anciens pratiquant du Ni* comme du thermique, charger sans un equilibreur fonctionnant avant, pendant et apres la charge tout en assurant la coupure en cas de depassement sur n'importe quel element (ce que fait le chargeur "parallele" top model comme tout les bon equilibreurs) est un minimum. si l'on peu taper sur les vendeurs on peut egalement s'en donner a coeur joie sur les soi disant equilibreurs de certains fabricant dont bon nombre ne font pas la moitié du boulot necessaire a un minimum de perennité des packs.c'est bien simple, il y a seulement un a deux ans trouver un bon equilibreur chez un distributeur europeen etait une gageure. il n'est meme pas la peine de parler des motorisations a fortes intensité et faibles tensions recyclées... *-<pouf>-* :-)
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Bonjour ,
en l'occurence , je ne donnais aucunne "leçon" ... mais un forum étant la pour échanger , non ? Le ton catégorique me surprend un peu ... Je ne sais pas qui se pose en maitre incontesté mais pas moi ....
Ceci Ă©tant , au risque d'insister , certains avions sollicitent pas mal les accus . Et avant de tirer sur tout ce qui bouge , mĂȘme si la techno LIPO est laissĂ© telle quelle , sans protection , et reste assez fragile , quelle avancĂ©e ! En tous cas , tu proposes quoi d'autre ? :-)
Je vois comme tout le monde pas mal de gens hurler sans respecter les + élémentaires précautions: Déja recharger à chaud , et immédiatement sur le terrain en en surveillant pas le courant choisi par la chargeur...
San parler des petits ou gros court circuits lors des poses de connecteurs ( si , ça arrive ) ... qu'on oublie vite sans parler des manip sur le terrain.
Voila, bien sur , tout le monde attend mieux , mais je crois qu'on s'est aussi habitués à des accus trés tolérants en CadNi ou NiMih ...
amitiés modélistes
Pat

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Au risque de me faire passer pour un con...de me rĂ©pĂ©ter et de perdre mon temps. Mon expĂ©rience perso ne se base pas sur 2 ou 3 accu achetĂ©s ...si tu dĂ©sires exprimer ton avis Ă©vites de rĂ©pondre Ă  mes posts...mais donne directement ton avis Ă  celui qui en demande: Ă  la racine (Jean-Marie). Et si les lipo sont fragiles, c'est un fait, pas la peine de dire "mais...ou parce-que...", c'est un argument de vendeur, qui n'a rien Ă  faire de sa rĂ©putation.(autre vaste sujet) Les petits court-circuits mĂȘme s'ils devraient pas arriver, chez les habituĂ©s(ou pros), sont malheureusement encore, chose courante...Les lipos, on est d'accord, n'apprĂ©cient pas ...et ne sont pas fait pour durer.Faut pas se voiler la face. J'ai vu beaucoup trop de monde déçu ...venir(des newbies) et repartir, la rage au ventre aprĂšs avoir grillĂ© leur accu.Ces gens-lĂ , j'en vois depuis des annĂ©es...malheureusement.Et ceci, malgrĂ© aprĂšs leur avoir rĂ©pĂ©tĂ© maintes fois...toutes les prĂ©cautions d'usage.
Bref, les anciens me comprendront si je ne fais plus voir...j'ai peut-ĂȘtre eu tord de vouloir Ă©galement "partager"...

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

désires
"mais...ou
lipos,
pas
maintes
Vous avez entiÚrement raison de souligner les inconvénients de cette technologie. Le "vous ne savez pas les utiliser" est un argument qui ne tient plus. Tous les modélistes avertis savent à quoi s'en tenir et on est trÚs loin des 600 cycles revendiqués par certains spécialistes il y a encore peu... Pour ma part je trouve cette technologie trÚs bien pour l'indoor, les parkflyers, les mini hélicos, les lancés main. Tout ce qui est petit. AprÚs si l'on veut faire voler du gros, c'est un choix personnel honéreux et quelque part du gachis (avis personnel :-) C'est bien de le savoir.
Philippe Camus
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

en meme temps qui pourrait prendre au serieux de tels "specialistes" alors que les fabricants comme les distributeurs un peu serieux n'en donnent eux memes pas autant pour notre utilisation en propulsion, meme les nicad un peu solicité survivent rarement aussi longtemps sans s'eloigner tres serieusement de leurs specs initiales :)

ceci dit le "gros" est de toute façon relativement honereux, de par ses exigeances techniques comme environmentales directes et indirectes. apres chaqu'un voit midi a sa porte ;)
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Il n'y a pas de mauvais matériel il n'y a que des mauvais modélistes.

Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Excuser une question de béotien, mais que veulent dire ces "C" ??
Merci !
Jean
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Charger Ă  1C une batterie de 1000 mA c'est la charger Ă  1A pendant une heure. 2C une demi heure etc...
Philippe Camus
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.