"régime harmonique"

bonjour/soir,

quelle est la définition d'un régime "harmonique" ?

quelle(s) différence(s) avec le régime sinusoïdal ???

merci.

Reply to
Laurent
Loading thread data ...

Bonsoir, Je pense que ce PDF (Cahiers Techniques Schneider) vous éclairera sur la chose :

formatting link
Laurent a écrit :

Reply to
Loïc GRENON

merci.

et " le régime sinusoïdal n'est qu'un cas particulier des régimes harmoniques" c'est bon ?

Reply to
Laurent

Bonjour, Harmonique veut dire "sinusoïdal". Cependant on parle plus volontier de régime harmonique (au lieu de régime sinusoïdal) lorsque, implicitement, le signal est T-périodique non sinusoïdal. Le régime harmonique "de rang n" représente alors un signal sinusoïdal de fréquence n fois supérieure à la fréquence 1/T et d'amplitude donnée par la décomposition en série de Fourier du signal T-périodique.

("Laurent" a écrit dans le message de news:

46c8b26f$0$416$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

Est-ce que l'on peut dire que tout signal complexe peut être décomposé en harmoniques d'une fondamentale théorique pure (présente ou fantôme), et que la forme de chaque harmonique est sinusoïdale, même dans l'impulsionnel, le transitoire ?

Reply to
capfree

capfree a écrit :

Oui, c'est le "principe" de la décomposition en série de Fourier.

Reply to
Loïc GRENON

Loïc GRENON a écrit :

Slt.

Dont voici un Ex en "cas d'école".

AB

formatting link

Reply to
Andre Bustico

Andre Bustico a écrit :

A noter quand même, au cas, où : FFT = Fast Fourier Transform -> Transformation en série de Fourier rapide (en français).

Des liens intéressants sur WP :

formatting link
(mathématiques)...

Reply to
Loïc GRENON

Laurent a écrit :

il y a une expérience simple à réaliser avec du papier un crayon et un compas , ou avec des logiciels comme GNUméric ( ou excel mais c'est plus cher ) . Tu traces une belle sinusoïde ( une période suffit ) sur un A4 en position paysage ( en long) , on l'appelle S1 , sur un calque tu traces une autre sinusoïde tout aussi belle , d'amplitude = amplidute de S1 / 2 ( mais on peut faire ce que l'on veut ) et de période = 1/3 de la période de S1 , si possible dessiner 3 périodes , on l'appelle S2 .

Ensuite on superpose S1 avec S2 et on fait la somme des deux courbes ( sinus chacune ) si au point 0 les deux courbes "montent" on va trouver une somme qui ressemble à un "dos de chameau" qui n'a rien de sinusoïdal , si au point zéro ( d'où l'idée du calque ) une courbe part vers le haut et l'autre vers le bas on va trouver une somme qui "ressemble" a une sinusoïde mais avec un pic marqué et des plats ( cas caractéristique du courant à vide des transformateurs ) , entre les deux on va trouver quantité de courbes plus ou moins bizaroïdes .

Donc avec deux sinusoïdes "pures" on a crée une forme bizarre , la réciproque est vraie : à partir d'une forme bizarre on peut retrouver les sinusoïdes qui l'on engendrée , mais c'est un peu plus compliqué sans l'être beaucoup ;-)

Reply to
Itacurubi

Non : la série de Fourier ne s'applique qu'aux régimes périodiques. Dans le cas des régimes non périodiques (type impulsionnel par ex, ou aléatoire), on utilise la transformée de Fourier (ce n'est pas la même chose) qui donne le spectre du signal. Dans ce dernier cas il faut observer le signal sur une durée suffisamment longue de manière à avoir un spectre relativement stable dans le temps (régime dit "stationnaire"). Pour un régime non stationnaire on ne peut pas établir de spectre. Cela dit on peut souvent faire l'approximation de "stationnaire" même pour les signaux qui évoluent tout le temps (la parole par exemple). Dans ce cas la fenêtre d'observation est de quelques ms (de mémoire...).

"Loïc GRENON" a écrit dans le message de news:

46c98139$0$25932$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Tatoche

Itacurubi a écrit : ....................................

Slt.

Je pense que ceci est une bonne illustration de ce que tu as écrit.

formatting link
Cdlmt.

AB

Reply to
Andre Bustico

D'apres "Tatoche" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Il y a des méthodes d'analyse temps-fréquence (transformée de Wiener-Ville, ondelettes...)

Reply to
Marc Zirnheld

Oui, mais aucune ne s'effectue en temps réel puisqu'il faut une durée d'observation minimale, quelle que soit la méthode utilisée...

"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Tatoche

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.