utilisation régime TN

Bonjour

le schéma de liaison à la terre (le terme régime de neutre n'existe plus depuis 1991) de type TN s'utilise dans le cas d'installation importantes et permet une relative économie par rapport a d'autre schéma de liaison à la terre.

parfois non, elle sont inévitable sur certain matériel (filtre de découplage d'une alimentation électronique)

Reply to
David CROCHET
Loading thread data ...

Bonjour,

Je cherche des cas d'utilisation réel du régime TN-C et TN-S. Je lis la littérature consacrée au régime de neutre, ça semble un peu flou, j'ai trouvé : réseau perturbé (emetteur tv), reseau avec courant de fuite important (euh, on peut pas éviter les fuites ?), récepteurs à risque (palans, convoyeurs ?), récepteur à faible isolement ( fours, grande cuisine...)... Peut-on m'en dire plus

Merci, salutations

Régis

Reply to
Regis Perdreau

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:4152f4bb$0$5493$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci pour la réponse ultra-rapide. J'utiliserais donc le terme schéma de liaison à la terre Je serais tenté de demander qu'est-ce qu'une installation importante ? Je serai tenté de dire que le schéma TN peut-s'utiliser là où il est difficile de construire une bonne prise de terre ?

Régis

Reply to
Regis Perdreau

Bon j'ai fait une recherche dans les archives, c'est sujet recurrent

Régis

Reply to
Regis Perdreau

Je ne sais pas si ta question concerne uniquement la Fance. Si ce n'est pas le cas en Suisse 99 % des installations sont faites en schéma TN-S presques

1% en TN-C et jamais (j'ai eu entendiu parlé d'une ou 2 max.) en TT ou IT.

Denis

Reply to
denis schneider

"denis schneider" a écrit dans le message de news:41559c3d$0$21015$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

et c'est quoi la question ? comment arrivez vous à connaitre, en unipersonnel, le % de schémas dans votre pays où il me semblait pourtant que la confidentialité était de mise ou bien c'est une estime à la louche ..... ( pour etre objectif il faudrait savoir combien de palettes de CPI sont parties de chez MG, autres vers votre pays )

hugh victor

Reply to
victor

Alors pour être clair : et répondre à la question 1ère (Je cherche des cas d'utilisation réel du régime TN-C et TN-S) l'installation électrique chez moi est en schéma TN-S comme à peu près toutes les installations ici, car nos distributeurs imposent ce mode de mise au neutre. Le 1% d'installation TN-C ou TN-CS est une estimation personnel (certainament surévaluée) qui tient compte du fait que l'on parle - je supose - d'installation intérieure et pas de l'alimentation depuis le réseau ( qui, elle, est toujours en TN-C) et que pour faire du TN-C il faut une section minimale du conducteur PEN de 10mm2 ce qui imite la possibilité d'en rencontrer, que souvent les installateur ne le pratique pas car soit ils ne savent pas le faire, soit ils trouvent cela compliqué (voir plus cher) à raccorder et à poser des embouts, soit ils trouvent que cela n'apporte pas suffisement d'avantage (mesure d'isolement impossible, diminution de l'éfficacité des DDR, etc..)

Denis

Reply to
denis schneider

Alors pourquoi cherchez-vous ce que vous avez sous les yeux ?

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

ces régimes ( I'am an Old Man ) sont souvent utilisés sur les chantiers de travaux Genie Civil .

Reply to
Itacurubilin

D'apres "Regis Perdreau" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Que signifient -C et -S ?

Reply to
Marc Zirnheld

Bonjour

-C : Neutre et PE sont un seul et même conducteur appelé PEN

-S : neutre et PE sont 2 conducteurs séparés

Reply to
David CROCHET

réservé au cable de section supérieur à 10 mm^2 pour le cuivre et 16 mm^2 pour l'alu... donc rarement dans les maisons, même suisses ;-)

Reply to
Frederic Salach

Bonjour, Votre question concerne le choix d'un SLT (TT - IT ou TN, et dans ce dernier cas, le choix entre TN-C et TN-S). Seules les conditions d'exploitation du réseau (sécurité - continuité de service - maintenance), en relation avec les utilisateurs (personnes privées, ou personnes habilitées) peuvent permettre de faire ce choix. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux cahiers techniques Schneider : n° 172 (Les schémas de liaisons à la terre en BT - régimes du neutre), et le n° 173 (Les schémas de liaisons à la terre dans le monde et évolutions).

formatting link
$file/CT0%20Bi%20Web%20(Ed06-03).pdf M.Dusart

--------------------------------------------- "Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Michel Dusart

le S indique "un conducteur est prévu pourla fonction de protection; celui-ci est séparé du conducteur neutre ou d'un conducteur polaire mis à la terre ( par exemple 3*220 belge, note personnelle) (conducteur néagatif ou positif relié à la terre dans un système à courant continu).

le C est déjà expliqué par les méssages précédents.

Note : le N n'indique par obligatoirement un conducteur neutre (bien que ce soit la principale utilisation) mais une masse reliée directement au point d'alimentation mis à la terre ( souvent le neutre mais parfois un conducteur polaire s'il n'y a pas de point neutre disponible).

Note 2 : le PEN a une section minimale de 10 mm2 ( et pas obligatoirement supérieur à 10 comme indiqué plus haut).

Reply to
denis schneider

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.