commande d'aiguillage par automate programmable

bonjours a tous
je suis en bac pro electrotech et on as un projet a fait qui est un reseau
ferroviaire et on voudrait commander les aiguillages grace un automate
programmable
ne l'ayant jamais fait quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci d'avance
micka
Reply to
micka
Soit utiliser 2 sorties pour les commandes (1 pour l'aiguille ouverte, 1 pour l'aiguille fermée) soit une seul ( si le contact est fermée, l'aiguille est fermée, si le contact est ouvert, l'aiguille est ouverte)
par contre, il faut 2 infos qui indique les 2 positions de l'aguille. ne pas se servir de l'infos : si l'aiguille n'est pas ouverte, elle est logiquement fermée, car si le système d'aiguillage se bloque en position intermédiaire, il ne faudrait pas y envoyer un train.
De plus, si vous gérer la signalisation, le signal de protection ne l'aiguille ne doit évoluer que lorsque l'on est certain de son état
Cross-post sur FMTR et FSE (message d'origine), FU2 sur FSE
Reply to
David CROCHET
Exacte, mais il faut mieux le savoir, non juste supposé ...
theo
Reply to
Theo van Riet
bonjour
merci pour ces infos et pour la signalisation , il n'y en aura pas . et il y aura environ 9 aiguillages a commander . juste une derniere question serait t'il possible de commander les aiguillages grace a contacteur ou l'on viendra brancher des capteurs sur les voies ?
micka
"> Bonjour
Reply to
micka
Je pense que la commande d'aiguillage doit être assez proche de la commande de sectionneurs . Au même titre que l'on ne peut ouvrir un sectionneur en charge , on ne doit pas manouvrer un aiguillage lors du passage d'un train :-)
En principe pour les sectionneurs on utilise deux sorties automate : Fermeture Sectionneur et une autre pour Ouverture Sectionneur . Suppose que l'on utilise qu'une seule sortie .... On Ferme S11 sur le jeu de barres 21 avec la sortie E212 qui monte ... le relais , le fil etc cramme la sortie E212 passe à zéro , le sectionneur s'ouvre et PAF ya pu ka changer le jeu de barres et le sectio ! Pour un aiguillage c'est pareil tu monte E212 le train part à droite , si le train est long et que l'automate se réinitialise au milieu .... t'as la moitié du train qui part à droite et l'autre à gauche :-((
mais en élec les manoeuvres sectionneurs sont bloquées par les interlocks des disjoncteurs , je suppose que c'est pareil en ferroviaire , les manoeuvres d'aiguillages sont bloquées par tronçons ... à confirmer par les cheminots .
Dans la prog des automatismes de ce genre d'organe on s'inspire largement de ce que faisaient les chefs de quart ou chefs de blocs à l'époque avec les TPL ( Touner Pousser Lumineux , pour les bleus ) concordance ( afin de vérifier la vraie position de l'organe ) discordance (on place le TPL dans la position future ) action ( et on appuie )
on peut imaginer un scénario du genre en pseudo langage
SI dernier ordre Droite ET position droite (conconrdance) ET pas de train sur tronçon ( equ : disjoncteur ouvert ) ALORS sortie Gauche -> 1 SINON alarme "discordance ordre / position" (une posibilité sortie gauche ET sortie droite doit aussi mener à une exclusion . )
c'est sommaire mais en gros c'est aussi le principe des ouvertures /
fermeures de vannes
Reply to
Itacurubilin
ok merci bcp
"Itacurubilin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m04.aol.com...
ouverte,
commande de
doit pas
Fermeture
utilise
sortie
zéro ,
sectio !
si le
moitié
interlocks des
manoeuvres
cheminots .
largement de ce
TPL (
train sur
exclusion
fermeures
Reply to
micka
Bonjour excusez moi d'intervenir, mais à ma connaissance les aigullage de voie en HO comme les jouef par exemple se pilotent par une impulsion brève. Il y a deux bobines qui déplacent un noyau métallique.Une pour un sens l'autre pour l'autre sens. Donc a priori deux sorties (temporisées) par aiguille. Micka...un conseil Apprend à poser une question sous la forme d'un petit cahier des charges décris avec precision ce que tu dois faire et avec quel materiel caractéristiques tensions consomation etc. Tout intervient dans ta solution. Et si tes aiguilles ne sont pas comme ce que je viens de dire renseigne toi. Bon courage Aide toi le forum t'aidera JJL "micka" a écrit dans le message de news:41545867$0$21218$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Jean-Jacques Lallet
Je ne comprends pas le terme de "supposé" Je ne connais pas exactement les techniques employées dans le ferroviaire , mais si tu prends par exemple les sectionneurs précédement cités ( AMHA similaire aux aiguillages ) il n'existe pas de "fin de courses" bruts mais un mécanisme mécaniquement lié à la position du sectionneur ( aiguillage) , sur des disjoncteur cela porte le nom d'interlock qui donne sa position . on ne peut avoir que 2 états des positions : organe ouvert et /organe ouvert organe fermé et /organe fermé
à partir de ces 4 entrées sur un automate on peut connaître sans "supposer" quelle est la position de l'organe parmis ces 4 propositions organe fermé organe ouvert organe en manoeuvre discordance position
Reply to
Itacurubilin