déclenchement par défaut

un de mes ami à une boucherie. le disjoncteur général déclenche une fois
par jour: à l'allumage des éclairages publics. Plusieurs personnes mon
expliquées que cela provenait certainement de l'état de son installation,
sans toutefois m'en expliquer la raison. Je n'ai constaté aucun défaut entre
phase et terre, par contre j'ai constaté 3 défauts entre neutre et terre. De
plus je sais par l'électricien de la commune qu'il à le même neutre que la
ville. avez vous une expliquation logique? merci et bonne année.
Reply to
jm gaze
Loading thread data ...
Phénomènes transitoires dont l'analyse harmonique montre des rangs élevés => les capacités parasites des lignes leur présentent une impédance faible (car f grand et Zc=1/(2pi* f* C) ) et on obtient des courants de fuite.
Solution envisageable : monter des différentiels sélectifs (le symbole ad-hoc sur le DDR ressemble à peu près à la portion de sinusoïde comprise entre 90° et 180°).
Mais qu'entendez vous par 3 défauts entre neutre et terre ? L'impédance entre les deux doit être la plus faible possible (idéalement 0, dans la pratique elle est en général inférieur à une centaine d'Ohms) puisque vous devez avoir un SLT de type TT (SLT : anciennement "régime de neutre")
Reply to
Patrick (newsWanadoo)
merci de vous interresser à mon problème. je parle de trois défauts car après avoir séparé tous les départs, j'ai trois circuits divisionnaires en défaut. cependant ce soir je constat que j'ai des défaut qui disparraisse tous seule. j' ai peut etre un condo de fluos en défaut qui charge d'autres circuits qu'en pensé vous? ce que je peux affirmer c'est que ce soir j'ai débranché des neutres suspects, et par miracle quand les éclairages de la ville ce sont allumés le différentiel de la boucherie n'a pas déclenché! jean-michel "Patrick (newsWanadoo)" a écrit dans le message de news: bu1dna$j2v$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
installation,
Reply to
jm gaze
"jm gaze" a écrit dans le message de news:bu1h73$rju$ snipped-for-privacy@aphrodite.grec.isp.9tel.net...
Pouvez-vous confirmer ce que vous entendez par défaut ? Il s'agit bien d'une impédance nulle ?
Débancher des neutres suspects... Des neutres où ? En sortie des divisionnaires ? Par sur le branchement quand même (normalement vous n'y avez pas accès, c'est "EDF")
Votre hypothèse avec les condos de fluo : je tire en touche. Je ne vois pas en quoi cela pourrait agir.
Reply to
Patrick (newsWanadoo)
.../...
installation,
Re
Bonsoir
l'electricien a du certainement vous faire comprendre qu'il fallait rechercher le problème coté fil de commande de l'éclairage public ( s'il existe ) et le neutre réseau domaine ou vous n'etes pas autorisé à prospecter et ou il n'a pas autorisation de vou sdonner des informations ainsi que sur les protections ampèremétriques des EP ( des fusibles à percuteur mal relayés ca peut faire énormément de dégats ... )
Donc demandez *direct à son siège *des précisions sur votre cas à l'entreprise en contrat avec la commune ( vous réveillerez peut-etre un "oubli" dans la mémoire d'un personnel, on ne vous dira rien et dans qqs jours tout sera revenu dans l'ordre ;-)
vou s pouvez nous préciser et décrire au max les trois défauts et la nature des circuits alimentés le type de contrat du boucher le disjoncteur d e branchement l'horloge
le mode d'alimentation EDF , celui de l'éclairage public
sans précisions on peut tout envisager mais plus grosso que modo je pense qu'un neutre divisionnaire ne doit pas etre coupé et a été piqué sur le fil de commande de l'EP
cdt
victor
Reply to
Victor
J'ai déjà eu un truc comme ça.
Mon installation avait un defaut "neutre terre" (c'était un parafoudre un peu HS). Le différentiel ne voyait rien.
Quand l'éclairage public s'allumait, comme par magie, le différentiel sautait. En fait l'éclairage public faisait "monter" la chutte de tension dans le neutre. Du fait de mon défaut, un courant neutre - terre circulait, courant que ne manquait pas de voir mon différentiel.
Il faut cehrcher les défauts neutre-terre dans votre installation. -- Amm
Reply to
Amm
merci à tous!! Grace a vos conseils j'ai trouvé la panne . dans le tableau j'ai trouvé un fil de mase raccordé au neutre ( bien entendu sa couleur n'était pas vert/jaune mais gris), je l'ai débranché, mon ami est ravit! il n'a plus de déclenchement. bonne année à tous. "Amm" a écrit dans le message de news: bu8tip$dpd$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...
Reply to
jm gaze
"Amm" a écrit dans le message de news:bu8tip$dpd$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...
mais en fait certainement pas un défaut mais deux défauts sur les deux installations l' EP distribué en TNC et les masses des installations du boucher en liaison avec le PEN de l'EP en défaut le courant de fuite de l'EP est alors vu % par le ddr du boucher qui devrait installer un ddr divisionnaire pour tout ce qui est extérieur
bon faudrait etre sur place ou avoir le schéma pour etre objectif
Victor
Reply to
Victor

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.