balance impédancemétrique

Bonjour
Est ce que quelqu'un connait le principe de fonctionnement d'une balance
impedancemetrique?
C'est une balance médicale qui mesure le poids et le pourcentage de
graisse dans le corps. Ce que je sais c'est qu'il faut monter dessus
pieds nus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Reply to
Louat Marc
Merci pour l'info. Je ne croyais pas que c'était aussi simple. Je croyais que çà fonctionnait plutôt par ultrasons.
phil a écrit :
Reply to
Louat Marc
Salut,
Ben non. En fait, pour aller plus loin dans les explications de Phil, qui sont exactes, mais en fait, l'eau est absente de la masse grasse, mais représente 73% de la masse maigre. Avec tout ça, on a une belle équation qu'on n'a plus qu'à manipuler :-)
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :

G.T
Mon, 12 Jan 2004 22:44:42 +0100: phil a écrit:
Non, car la résistance de la peau est très variable. Et ça devrait s'appeler "balance ohmique" dans ce cas.
Est-ce que ce n'est pas plutôt une mesure l'impédance sur une certaine gamme de fréquence (en supposant par exemple que la peau des pieds est principalement résistive)?
D'après ce qu'on m'a dit, ce genre de système mais avec des électrodes supplémentaires sur le reste du corps, ça peut être relativement précis.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Louat Marc a écrit :
Bonjour,
Ca mesure la résistance électrique de votre corps en faisant passer un courant (très très faible ;-)) par vos pieds. En connaissant votre poids, on peut déduire le pourcentage de masse graisseuse. Bon la précision doit quand même pas être terrible ...
Phil
Reply to
phil
13 Jan 2004 17:55:16 GMT: snipped-for-privacy@aol.com (Olivier2grambois) a écrit:
Je la voyais résistive, mais je n'ai jamais vérifié. En tout cas, surement moins selfique que la boucle de courant qui passe par l'entre-deux-jambes.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
"Louat Marc" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@edf.fr...
Je dispose Vous avez deux electrodes sur un plateau de verre ...et un menu à programmer .. ( taille , age ...etc ) qui analyse vos caractéristiques avce des datas programmées suivant des modèles
C a doit mesurer l'impédance globale du corps par un courant HF ou équivalent pulsé ...pas de picotements ou chataignes ( mesure pied -langue ) ...mais j'ai pas osé dégainer le multimètre de peur de flinguer le système
On mesure le % d'eau et le % de graisse , mais certainement de l'eau inscritedans les cellules parce que la différence après une bouteille d'eau ...je ne l'ai vu qu'au poids
la précision.... ;-))) ...si les pieds sont un peu sec on se retrouve vite avec le taux d'hygrométrie d'un petit vieux de 85 ans et une surcharge pondérale propre à un macdonaldien de l'ère secondaire
bref le bon gadget , art déco de la salle de bains..ca a de la gueule, ca intrigue et ca permet de connaitre les invités qui ont transité par votre salle debains
cdt
victor >
Reply to
Victor