Transformateur

Bonjour,
pourriez-vous m'indiquer les références d'un transformateur qui permette
de passer de 12V sinusoïdal 1000Hz à 500V sinusoïdal 1000Hz. Je n'ai
besoin de de quelques mA en sortie.
Merci
Reply to
revesdenuit
Loading thread data ...
revesdenuit a écrit :
Vous êtes entre deux catégories de fonctionnement, le 50/60 Hz, et à la rigueur le 400 Hz d'une part et les alimentation à découpage au delà de 10 kHz /a ce que j'en sais/ , le régime sinusoïdal et la fréquence sont impératifs?
Vous auriez sans doute des réponses... *et des questions* sur
news:fr.sci.electronique
que je vous recommande.
Reply to
capfree
qqs questions : application finale ? -> ca permet d'avoir parfois d'autres solution la forme du signal et la frequence sont elles obligatoire ? -> si tu as besoin de DC au final y a des possibilité quelle quantité ? -> pour 1 ou 2 exemplaire on peu parfois bobiner a la 'maison' et trouver des solutions 'bricole'
Reply to
Martin Carcassin
merci pour la réponse
j'ai besoin d'un seul exemplaire.
le 1000Hz n'est pas impératif 500 Hz irait bien aussi. Ce n'est pas pour fabriquer du DC. A l'entrée ce sera un GBF suivi d'un ampli de puissance et je veux juste augmenter la tension pour l'utiliser pour une expérience de physique
Reply to
revesdenuit
revesdenuit a écrit :
Dans le matériel d'aviation vous devriez trouver ça en 400 Hz.
Reply to
capfree
"revesdenuit" a écrit
=============== Un transformateur qui ne se sature pas ne déforme pas un signal sinusoïdal . Si tu n'en trouves pas , un tel transformateur n'est pas compliqué à réaliser avec un noyau de transformateur ferrite de type RF (voir chez Farnell)
Reply to
maioré
alors une solution 'bricole' peu te convenir, si tu ne recherches pas trop le rendement et l'encombrement tu peux utiliser un baton de ferrite (recupérer dans un poste de radio) ou acheter un pot de ferrite et le bobiner toi même. Si tu as des tolérance sur le signal sinus (en fait s'il peut etre déformé) il n'y aurra pas beaucoup a se preocuper : sinon s'assurer que la ferrite ne sature pas.
Reply to
Martin Carcassin
effectivement si le 400 Hz est acceptable pour l'experience ç'est sans doute le meilleur choix
Reply to
Martin Carcassin
je mets un rapport de spire de 500 sur 12, mais quel diamétre de fil et combien de spires est préférable? merci
Reply to
revesdenuit
revesdenuit a écrit :
Quelques mA, c'est du fin, au pif environ 3/10ème pour le secondaire 1000 tours et bien que le rendement n'importe pas, un circuit magnétique fermé aura pourtant une meilleure efficacité qu'un bâtonnet.
Reply to
capfree
Le 08/02/2010 20:56, *revesdenuit* a écrit fort à propos :
N'importe quel transformateur abaisseur ordinaire 230 V/6 V ou 230 V/ 5 V prévu pour 50 ou 60 Hz devrait faire l'affaire. La puissance en jeu étant minime, la question du rendement ne se pose pas. Pour être à l'abri d'un claquage éventuel, il est possible de monter en parallèle (ou en série) les enroulements basse tension de deux transformateurs et en série les enroulements 230 V.
formatting link
Ou alors le transformateur de sortie récupéré sur un vieil amplificateur à tubes. (électrophone, récepteur de radio, par exemple)
Reply to
geo cherchetout
revesdenuit a écrit :
admettons 1 mA , ce qui ne chiffonne personne ! avec 500 V ça doit chercher dans les 500 W , un apmli de 500 W c'est déjà du beau matos , le faire pêter pour une expérience de physique ! hummm!
pas cool !
en plus je pense que tu penses à un ampli BF classique de base , sortie 8 ohms .. il n'est pas dit que ta charge ( inconnue ) et le transfo feront 8 ohms à 1 khz !
c'est quoi cette expérience ?
Reply to
itacurubi
revesdenuit a écrit :
ne pas oublier quand même que E = 4,44 Bmax S f n
Bmax induction max , S surface du noyau , f fréquence , n nombre de spires .
( on attribue cette expression à Boucherot )
Donc pour un même Bmax ( de l'ordre de 1 à 1,1 T ) pour des tôles classiques , f va jouer sur E :-) il faudra surclasser ou déclasser le TR 50 Hz s'il est utilisé en 1000 hz ou en 500 hz , mais on ne connait pas ton application et ce que tu veux en faire :-)
N'oublie pas aussi que les amplis BF aiment bien des impédances ( 4 ou 8 ohms à 1 kHz ) chose que le transfo peut faire si on connait ou on ajuste l'impédance secondaire ( cf transformation d'impédance )
Si tu veux cramer tes amplis , je te les échange contre des amplis déjà crammés :-))) ( non ? , ah bon ! ça t'aurais évité de le faire ! )
;-))
Reply to
itacurubi
revesdenuit a écrit :
Cela /paraîtrait un peu comme/ la porteuse d'un émetteur très très longues ondes, comme dans les débuts de la TSF.
Vous ne pouvez pas l'obtenir directement avec un ampli à lampes? Dans ce cas rapprochez-vous de radio-amateurs qui y tâtent dans ces puissances et sont curieux d'expériences.
Reply to
capfree
c'est certain mais j'avais dit un batonnet parce que c'est facile a trouver : pour le nombre de tour et l'épaisseur ça me semble pas mal
Reply to
Martin Carcassin

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.