PFC sur alim a decoupage

Bonjour Quelqu'un pourrait il m'expliquer précisément comment fonctionne le système PFC (Power Factor Correction) d'une alimentation a découpage ?

Comment ce système peut il faire que le facteur de puissance soit vraiment égal à 1 ? (J'ai effectué des mesures avec le peu de matériel de mesure dont je dispose c'est à dire seulement d'un compteur électrique électronique, ce dernier indique S=900 VA et P= 900W absorbé au "primaire" avec l'alim (récupération mais en parfait état) qui débitait sur un plan de charge résistif autour de son pt de fonctionnement nominal.(24V 25 A) Je ne dispose malheureusement pas d'oscilloscope chez moi pour voir la forme du courant au "primaire".Le compteur EDF dont je dispose est un Sagem réglé en tarif Tempo, je ne sais pas si les mesures qu'il donne sont fiables qu'en pensez vous ? )

Merci Z

Reply to
Z
Loading thread data ...

"Z" a écrit dans le message de news:4219da1f$0$27511$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

(récupération

== = = = == = =

tout ce qui est sachem est tabou hugh

victor

Reply to
victor

Z a écrit :

c'est du filtrage actif par un asservissement de courant. il nous faut une image du courant que l'on souhaite, la tension du rez redresse convient tres bien si on fait notre asserv apres le pont de diode. on multiplie cette image par un coef K, plus ce coef est grand plus la valeur eff du courant demandée sera grand. on peut etablir ce coef K grace a une boucle d'asserv sur la tension de sortie: si la tension baisse on monte K, si elle monte on baisse K.

Apres comment on fait varier le courant ? Il a plusieur techno qui dependent de l'appli, mais en gene on joue avec une self et une source de tension.(U=L.di/dt)

en gros vite fait pendant la pause bouffe

Reply to
Allaert Yves-Laurent

Ok merci ! Mais pour le facteur de puissance égal à 1 c'est possible ou c'est mon compteur qui est merdique ?

"Allaert Yves-Laurent" a écrit dans le message de news: cvcnnh$jsl$ snipped-for-privacy@lucas.luffy.cx...

Reply to
Z

Z a écrit :

c'est possible, reste a voir si votre alim a étée prévue pour

Reply to
Allaert Yves-Laurent

D'apres "Z" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

formatting link

Reply to
Marc Zirnheld

Encore un petit détail qui me chiffonne : comment ce genre de montage permet il d'avoir un facteur de puissance de 1 alors que l'on m'a tjrs appris que le pont de diodes monophasé permettait d'obtenir un facteur de puissance de

0,9 dans le meilleur des cas !?(Ce qui est loin d'être le cas si on a une capa de filtrage de la tension après le pont de diodes...) Est ce qu'on utilise un autre type de redresseur plus compliqué ou est ce que quelquechose m'échappe?

Merci d'avance ! Z

"Allaert Yves-Laurent" a écrit dans le message de news: cvcpg0$p3v$ snipped-for-privacy@lucas.luffy.cx...

Reply to
Z

Z a écrit :

C'est dur de faire des généralités vu le nombres de technologie existante, mais disont qu'on intercalle (en série ou en //)un étage de stockage d'énergie entre l'appli et le pont de diode (un autre condo par ex). Si il est en serie avec avec le pont cet étage fournira la puissance nécessaire à l'appli et se rechargera aupres du pont de diode. Si il est en // il aborbera ou envera du courant vers l'appli suivant les cas. Le but est d'avoir un courant absorbé en |sin| de facon a avoir un courant d'entre en sinus et en phase avec le rez. Avec un schema cela passerai mieux mais je n'ai pas cela sous la main.

Pour faire vraiment plus simple: on intercalle entre le pont de diode et la charge une boite noire qui arborbe ou rejette de l'energie afin d'avoi un courant le plus sinus possible en entree et en phase avec le rez. de cette facon il es possible d'avoir un cos phi tres proche de 1 et d'eliminer pas mal d'harmonique de courant.

j'ai ete clair ou pas ?

Reply to
Allaert Yves-Laurent

"Allaert Yves-Laurent" a écrit dans le message de news: cvfm3r$fqi$ snipped-for-privacy@lucas.luffy.cx...

Oui assez Merci beaucoup

Reply to
Z

Bonjour

le pont de diode est remplacé par un pont tout transistor. ou alors si on garde pont de diode on met en place un hacheur sur la partie continu afin que le courant absorbé sur le réseau alternatif soit PFC de 1 et que la tension du bus continu soit constante

Reply to
David CROCHET

La maquette sur le site utilise un hacheur boost pour rendre le courant sinusoidal. L'utilisation d'un hacheur boost me parait difficile en pratique pour des appareils alimentés sous 230 V vu que l'on cherche -sauf cas particuliers- à avoir une tension plus faible en sortie. Peut on appliquer le même principe avec une structure de hacheur abaisseur ?

"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Z

Pour simplifer, derrière le pont de diode tu as un convertisseur boost (élévateur) à large plage d'entrée. La tension redressée varie, mais le convertisseur éléve cette tension à 400V environ. Pour que la consommation soit sinus, au lieu de travailler à puissance constante comme un convertisseur asservi classique, on module la puissance fournie par le convertisseur en suivant l'évolution du carré de la tension sinusoidale du secteur. La puissance fournie a donc une forme du type P = U²/R, comme avec une résistance. Le convertisseur lui, alimente un condensateur réservoir utilisé par une alimentation à découpage classique.

"Z" a écrit dans le message de news:

4219da1f$0$27511$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

(récupération

Reply to
FAB

Non. Parce que la tension sinus redressée varie en permanence (100 fois par seconde) de 0 à 325v puis 0. Donc si tu choisis 150V par exemple, Entre 0 et

150V il faut élever la tension, puis au dessus de 150V l'abaisser, donc c'est difficile. La pluspart du temps on éléve la tension à 400V. Ce n'est pas très loin des 325V d'une tension redressée.

"Z" a écrit dans le message de news:

421c754b$0$311$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
FAB

D'apres "Z" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

C'est pourtant ainsi qu'on procède.

Va faire un tour sur le site d'un marchand de modules d'alim, par exemple Vicor

formatting link
tu y trouveras des convertisseurs abaisseurs (avec isolation galvanique) pour obtenir toutes sortes de tension à partir de 350 V continus. De même, on trouve des convertisseurs fournissant du 300-350 V à partir de 24 ou 48V, pour le secours par batteries.

Cela dit, si on peut contenter d'un courant qui ne soit pas rigoureusement sinusoïdal, on doit pouvoir utiliser un abaisseur; mais par exemple si on veut produire du 100V, ça veut dire que l'abaisseur ne travaillera pas quand la tension est inférieure à 100V (ce qui fait déjà un bon trou dans la sinusoïde de courant); puis à 101 V il travaillera mais fournira peu de courant; à 310 V il sera prié de fournir beaucoup de courant mais le fera dans de mauvaises conditions (grosse différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie).

Tandis qu'un élévateur me semble fonctionner dans de meilleurs conditions: c'est quand la tension d'entrée et la tension de sortie sont assez voisinnes qu'il aura le meilleur rendement, et c'est justement à ce moment qu'il doit fournir le plus de courant. Mais cette comparaison mériterait d'être étayée par le calcul.

Reply to
Marc Zirnheld

D'apres Marc Zirnheld , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Ou Astec

formatting link

Reply to
Marc Zirnheld

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.