A méditer

Je vous livre une mésaventure qui aurait pu avoir de graves conséquences: Suite à des problèmes moteur, je décide d'efféctuer un petit vol de contrôle pour valider une nouvelle prise de préssurisation sur l'échappement. Pas le temps d'aller à mon terrain habituel, je me rends dans un champ à proximité de mon domicile. Après un stationnaire de quelques minutes, mon Raven 30 se met soudainement en faible rotation à gauche, environ un tour toutes les deux secondes. Je contre à droite, rien n'y fait. Je pense alors à une panne d'anti-couple. L'hélicoptère se maintenant à l'horizontal, je me prépare à un posé en urgence. J'actionne l'inter d'autorotation, rien ne se passe. Je baisse les gaz mais l'hélico se maintient à environ un mètre du sol en tournant sur lui même et commence à s'éloigner. Je ne contrôle plus rien. Ainsi, il a parcouru quelques deux cent mètres, remontant dans l'effet de sol avant de s'écrasser dans de hautes herbes. Verdict: une poutre de queue et un jeu de pales. Arrivé sur les lieux du crash, je constate que mon contôleur d'accu est éteint. Après investigation, il s'avère que l'interrupteur à glissière (Graupner en plastique) n'est plus sur marche mais en position intermédiaire. Les vibrations sont venues à bout du clic de verrouillage, ce qui a coupé l'alimentation électrique de la réception. Depuis, je l'ai remplacé par un inter à bascule muni d'un verrouillage mécanique. Néanmoins, que ce serait-il passé si la scène s'était produite sur mon terrain habituel, avec les voitures, le public et les autres modelistes ? Je m'en sort plutôt bien !!!

Reply to
esoub

Salut, je pense qu'il vaut mieux faire ces essais sur le terrain d'un club car justement que serait il arrivé dans ton champ si une personne serait venu pour voir les évolutions, alors que sur le club tu as ta licence te couvre (assurance,......)sur les pistes des clubs que je connais les parkings sont assez loin et protégés et bien sur chaqu'un sait que parfois il y a des risques.......... Je ne fais que du modélisme naval et auto mais rien que pour les voitures, je vais sur une piste TT pour mon TT et bitume pour ma piste mais jamais sur un parking ou dans la rue devant chez moi........... @+ Michel

Reply to
michel rotsaert

Moi j'ai pris l'habitude de virer tout les inters... Et de mettre des fiches PK 4mm partout. Simple fiable solide.

A+ Vincent

Reply to
Vincent PREMEL

Salut !

Tu peux te dire que dans ton malheur tu as eu de la chance :)

Le Monde titre aujourd'hui "Un modéliste tue une vache avec son hélicoptère"

A+

V> Je vous livre une mésaventure qui aurait pu avoir de graves conséquences:

Reply to
Vince

Bonjour, Je me suis laissé dire que les deux systèmes avaient la même durée de vie :-)). Michel "Vincent PREMEL" a écrit dans le message de news:c1j4r2$93h$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Reply to
michel

Ah bon??? Sans doute pas avec les inter de merdes livrés avec les radios!

Reply to
Vincent PREMEL

J'ai monté un inter à levier trouvé chez Radiospare (10 euros) C'est du matériel de qualité à usage professionnel. On trouve des inter semblables sur des équipements aéronautiques. Reste qu'on est pas à l'abri d'une soudure qui lache. Pour sécuriser mon alimentation, je compte installer une seconde batterie associée au système de bascule de LLM électronique. Cela fiabilisera l'ensemble de l'alimentation de la réception, raison d'un fort grand nombre de crash.

Reply to
esoub

"Vincent PREMEL" a écrit dans le message de news:c1j4r2$93h$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Salut, moi j'ai commandé une prise "blackjack" aux US. Je l'attends avec impatience (pas trouvé d'équivalent en France)

Mic

Reply to
Micmax

Bonsoir tous Moi je trouve que les intertefs de Francis thobois c'est pas mal.......qd aux inters on trouve des modeles à bascule de tres grande qualité dans les boutiques d'electronique voir en matériel pro....ça mérite un peu d'argent cette sécurité là JJL

"Micmax" a écrit dans le message de news:403debec$0$24954$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
JJL

Bonsoir, Renseigne-toi auprès de Jérôme Ruiz, c'est de lui que vient l'information. Je vole assez souvent avec lui et on comparait les inter classiques avec prise de charge avec les contacts "gold". Pour lui qui fait les championnats d'Europe F3C c'est important. En ce qui me concerne, je vole depuis plus de 2 ans principalement avec un Futura Nova équipé d'un inter classique et je n'ai jamais eu de problème. Mais je connais des pilotes qui en ont eu effectivement. Pour mon nouveau Three Dee, j'aimerais aussi la solution la plus fiable possible: Jan Henseleit, le constructeur, conseille de ne pas mettre d'inter. Pour l'instant, j'en ai mis un. Michel "Vincent PREMEL" a écrit dans le message de news:c1kmei$6m4$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
michel

C'est simple, avec un inter tu as batterie/connecteur/inter/connecteur/récepteur

Sans l'inter, tu as batterie/connecteur/récepteur

Soit une connexion de moins et des soudures en moins.

Si un prise PK lache, elle aurait laché aussi avec un inter...

Simplicité=fiabilité. Je ne fais plus que de l'électrique et je n'ai encore jamais eu à subir un crash sur panne radio avec cette méthode.

A+ Vincent

Reply to
Vincent PREMEL

Salut,

C'est quoi une prise BlackJack ? As tu une adresse?

Merci

Alex

"Micmax" a écrit dans le message de news:403debec$0$24954$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
cyberRC

"cyberRC" a écrit dans le message de news:c1ndg4$1dv$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Voici :

Mic

Reply to
Micmax

Salut,

Ce n'est pas du matériel exlusif US c'est une simple prise jack avec la femelle qui fait le boulot de l'> "cyberRC" a écrit dans le message de

Reply to
Sacha

Salut,

Je comprends pas pkoi tu l'as pas faite toi-même cette Jack ?

10$ !!! + les frais de ports... wow... vive le modélisme ;)

ah on les voit les bourgeois ! ;-D

V> "Vincent PREMEL" a écrit dans le message de

Reply to
Vince

"Vince" a écrit dans le message de news:403f472c$0$28455$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai pas commandé que ça, hein... Et puis je me doute que c'est faisable mais je voulais voir comment c'était branché à l'intérieur, tout ça, vu que les branchements, l'électronique, tout ça, c'est pas trop mon truc... (je suis pas si sûr que ça de trouver ce modèle de Jack femelle dans les magasins de brico)

Mic

Reply to
Micmax

Les jacks sont de très bonne prises ... audio! IL NE FAUT SURTOUT PAS LES UTILISER POUR DE LA PUISSANCE CAR A CHAQUE BRANCHEMENT/DEBRANCHEMENT IL SE CREE UN COURT-CIRCUIT!!!

Ce qui à la longue noircit les contacts, fatigue l'accu et mets à mal la conductivité du système...

Tout l'inverse de l'effet recherché! Dans ce cas il vaut mieux un inter!

A+ Vincent

Reply to
Vincent PREMEL

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Vincent Premel ! C'est LE système à bannir d'office!

Ce système avec fiche jack

fait contact quand une lamelle touche un contact fixe. Je n'ose imaginer le problème quand, après quelques mois d'utilisation, la lamelle perd assez de son élasticité pour ne plus créér un contact décent lors de quelques vibrations de l'hélico ou autre engin volant.

Olivier, qui emploie des fiches pareil pour l'écolage, mais dont ce système à contact n'est pas utilisé.

Reply to
Olivier tx2tx