[maquettisme] Trichloéthylène & chimie ?

Bonjour à tous, J'ai un petit problème et je souhaiterais obtenir quelques éclaircissements : jusqu'à présent, j'utilisais du trichloéthylène en guise de colle pour maquettes en plastique. Sachant que ce produit a comme propriété de dissoudre le polystyrène, je trouvais en lui une "solution" efficace et très économique (quand on a une bouteille d'1,5l) pour monter mes maquettes. Or, il s'avère qu'aujourd'hui, le trichloéthylène ne serait plus en vente libre auprès du public, quelqu'instance ayant jugé que finalement, le trichlo était décidément trop toxique. La question que je pose aujourd'hui est : Il y a actuellement dans le commerce des produits estampillés "substitut de trichloéthylène". Quelqu'un peut-il me dire si ces substituts ont les mêmes propriétés chimique que le trichlo sur le plastique, à savoir le dissoudre ? Merci d'avance pour vos réponses.

-- MSZ-006C1

Reply to
MSZ-006C1

Salut, Il ya longtemps qu'il a été détecté que le trichlo détruisait les cellules du cerveau lorsqu'on l'inhale et de façon irréversible, mais on en trouve encore semble-t-il dans certains magasins, par contrechacun est libre de choisir la façon de se détruire....................

"MSZ-006C1" a écrit dans le message de news:40ee49b9$0$20016$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Vol cool

"Vol cool" a écrit dans le message de news:cclp0a$knm$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

l'ether endors... tous les produits des magasins de bricolage sont potentiellement dangereux !

le trichlo est il retiré de la vente ou des rayons? car si c'est comme l'essence C que nous utilisons beaucoup en circuit routier et en slot, les bidons sont retirés des rayons car interdits à la vente au mineurs, mais ils sont fournis sur simple demande et présentation de piece d'identité...

elicend

Reply to
Elicend_News

Plus en vente !!! depuis quand ??? j'en ai acheté 5 litres chez castomachin le week end dernier.... et j'en vu chez bricotruc avant-hier !!!

"MSZ-006C1" a écrit dans le message de news:40ee49b9$0$20016$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

éclaircissements
Reply to
ZigZag

MSZ-006C1 a émis l'idée suivante :

On en trouve encore auprès des fournisseurs pour produits destinés à la chimie, mais aussi en droguerie comme détachant (j'en ai acheté une petite bouteille la semaine dernière). Mais attention, rappel qui peut paraitre évident : local très ventilé uniquement (ou mieux, hotte ventilée), et pas le nez au-dessus...

Reply to
Flying Frog

Plus en vente depuis le début de l'année (bien placé pour le savoir) remplacé par le subsittut Mais voir ausi l'acétone pour faire certains collages sur du polypropilène et plastiques. Cordialement

-- snipped-for-privacy@wanadoo.fr "ZigZag" a écrit dans le message de news: ccm1u0$b5j$ snipped-for-privacy@s1.read.news.oleane.net...

Reply to
f1spk

rien à voir, ce sont des détachants ou dégraissants d'ailleurs pas très bons... bien à vous, jmb

"f1spk" a écrit dans le message de news:ce2kgs$eq9$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

polypropilène

Reply to
Jean Marie

Salut, Tu peux essayer avec de l'essence, ça dissous très bien le polystyrène !! Tu obtiendras après séchage comme une résine ! D'un point de vue toxicité, ce n'est guère mieux (présence d'hexane, benzene, etc...) mais ça pourra te dépanner je pense...?! Et ça, ils ne sont pas près d'arrêter la vente !! (prends du sans plomb : ta maquette sera plus légère ;o))

"Jean Marie" a écrit dans le message news:

410550a7$0$306$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr... | rien à voir, ce sont des détachants ou dégraissants d'ailleurs pas très | bons... | bien à vous, jmb | | | "f1spk" a écrit dans le message de | news:ce2kgs$eq9$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr... | > Plus en vente depuis le début de l'année (bien placé pour le savoir) | > remplacé par le subsittut | > Mais voir ausi l'acétone pour faire certains collages sur du | polypropilène | > et plastiques. | > Cordialement | >

> [...]

| |

Reply to
Gargamelle