début aeromodélisme

bonjour,

j'ai l'intention de me (re)mettre prochainement au modélisme... le (re) est presque abusif puisque ma petite expérience en la matière se limite au montage de 2 planeurs en balsa lorsque j'étais ado...

Bref, en attendant de rejoindre un club (je suis en plein déménagement, ce n'est donc pas vraiment le moment...) je cherche à me documenter un maximum, histoire de gagner du temps lorsque je vais m'y mettre pour de bon :)

mon objectif :

- avion tout bois (je veux pas de persque pret à voler, le plaisir de faire etant _au moins_ aussi fort que le plaisir de piloter)

- moteur thermique (fantasme de ma période ado, lorsque je bavais devant les avions des "grands")

En attendant, je prends toutes les bonnes lectures que vous me conseillerez sur les moteurs, l'électronique, l'aerodynamique, et que sais-je encore... Et vos suggestions quant au modèle d'avion vers lequel s'orienter, sachant que je souhaite contruire dès le départ un bel avion, quitte à acheter en sus un avion "pret à voler" pour faire mon apprentissage du pilotage ;)

Merci

Reply to
Eric Belhomme

Bonne démarche. Mais prends tout de même contact avec le club. Cela peut (peut etre) influer sur le choix de la marque de la radiocommande (pour la double commande)

J'ai l'impression qu'aujourd'hui il y a plus de choix en ARTF qu'en kit. Il reste encore des valeurs sures. J'aime beaucoup le Baron 1914 ou Vicomte. C'est un 2 axes (derive profonfeur) d'1m60 et d'environ 1,8kg. Le Prima n'est pas mal. Il est un peu plus petit (1m40) et aussi un peu plus rapide. Il a des ailerons. Ces 2 avions sont motorisés avec des

4cc. Il y en a d'autres... Evite les semi maquettes, les ailes basses et les avion un peu trop beau... Je sais ça fait un peu raler, mais le premier avion va subir quelques outrages... Pas en double commande, mais quand on est laché!

C'est aussi une bonne démarche. Cela evite d'avoir un avion avec des dissymetries (pour ne pas dire tordu) pour l'apprentissage. Pour les lecture, les revues font (de temps en temps) des articles interessants. Une source d'informations que j'aime bien

A+

Franck

Reply to
Franck TISON

Eric Belhomme a écrit :

Bienvenue, Les conseils que je vien de lire par F.Tison sont bien sur judicieux. Il y a quelques années, on commençait avec un kit de début, pas forcément laid. Commence avec un seul modèle, de préférence aile haute. Malheureusement les kits bois se font rares, mais enfin.... L'on commençait avec un classique 1M50 et un moteur "25" (4 cm3) Aujourd'hui, ce serait plutot un "40" ou "45" (6.5- 7.5 cm3), l' avantage étant de pouvoir prendre dès le départ un bon moteur, qui pourra suivre ensuite. De-même, je conseillerai en trois axes dès le début (avec ailerons), mais pas obligé. Pour commencer, tout dépend de ce que l' on appelle "beau", mais pas trop quand même...ce qui n'empêche pas de faire une belle déco.La gamme Svenson se fait toujours,c' est classique et bien. beaux kits aussi chez Great Planes, mais attention,c' est un casse tête chinois pour traduire toutes les mesures du plan (tout en pouces et fractions de pouce) . Sur que pendant ce temps on n' embête pas sa femme! Si l'on aime construire, le prêt à voler n' est pas une bonne recette, car c' est plus difficile à réparer en général et pas de plan. Comme il est dit ci avant, c' est vrai que un Baron, pour commencer, c' est super, et on peut le faire très beau, par exemple avec un entoilage transparent. Les Piper sont craquants, aile haute, mais en général trop chargés pour débutant. Dans le style "motoplaneur", faudrait trouver un kit de Fournier. C'est beau, et le vol est agréable, évolutif, et pas stressant. Les publicités dans les revues que l' on trouve en kiosque, sont une bonne source d' informations: FLY, RC Pilote, RCM......etc.

Sympa

Allez, bonne recherche. Mich

Reply to
Mich2 Camus

Le 27-09-2005, Mich2 Camus a écrit :

rouge bien sur ;)

Pour en rajouter une couche, en plus d'etre d'origine un excellent modele de debut c'est le genre de modele dont les qualités de vols son telles qu'on ne s'en lasse jamais meme apres des années de pratiques. Les coupes des Baron evenements malheureusements passés de mode dans la pluspart des clubs etaient par le passé l'occasion de les ressortir des placards ou de voir des experts reconnus dans un peu toutes les categories en construire en quatrieme vitesse pour participer aux "concours destructeurs". Apres tout, avec une seconde aile voyant son diedre reduit ou nul et de grand ailerons, c'est en quelque sorte l'ancetre des funfly :-)

xavier.

Reply to
Xavier Gachon