début aeromodélisme

bonjour,
j'ai l'intention de me (re)mettre prochainement au modélisme... le (re) est presque abusif puisque ma petite expérience en la matière se limite au
montage de 2 planeurs en balsa lorsque j'étais ado...
Bref, en attendant de rejoindre un club (je suis en plein déménagement, ce n'est donc pas vraiment le moment...) je cherche à me documenter un maximum, histoire de gagner du temps lorsque je vais m'y mettre pour de bon :)
mon objectif : - avion tout bois (je veux pas de persque pret à voler, le plaisir de faire etant _au moins_ aussi fort que le plaisir de piloter) - moteur thermique (fantasme de ma période ado, lorsque je bavais devant les avions des "grands")
En attendant, je prends toutes les bonnes lectures que vous me conseillerez sur les moteurs, l'électronique, l'aerodynamique, et que sais-je encore... Et vos suggestions quant au modèle d'avion vers lequel s'orienter, sachant que je souhaite contruire dès le départ un bel avion, quitte à acheter en sus un avion "pret à voler" pour faire mon apprentissage du pilotage ;)
Rico

Add pictures here
✖

Bonne démarche. Mais prends tout de même contact avec le club. Cela peut (peut etre) influer sur le choix de la marque de la radiocommande (pour la double commande)

J'ai l'impression qu'aujourd'hui il y a plus de choix en ARTF qu'en kit. Il reste encore des valeurs sures. J'aime beaucoup le Baron 1914 ou Vicomte. C'est un 2 axes (derive profonfeur) d'1m60 et d'environ 1,8kg. Le Prima n'est pas mal. Il est un peu plus petit (1m40) et aussi un peu plus rapide. Il a des ailerons. Ces 2 avions sont motorisés avec des 4cc. Il y en a d'autres... Evite les semi maquettes, les ailes basses et les avion un peu trop beau... Je sais ça fait un peu raler, mais le premier avion va subir quelques outrages... Pas en double commande, mais quand on est laché!

C'est aussi une bonne démarche. Cela evite d'avoir un avion avec des dissymetries (pour ne pas dire tordu) pour l'apprentissage. Pour les lecture, les revues font (de temps en temps) des articles interessants. Une source d'informations que j'aime bien www.modelisme.com
A+
Franck
Add pictures here
✖
Eric Belhomme a écrit :

Bienvenue, Les conseils que je vien de lire par F.Tison sont bien sur judicieux. Il y a quelques années, on commençait avec un kit de début, pas forcément laid. Commence avec un seul modèle, de préférence aile haute. Malheureusement les kits bois se font rares, mais enfin.... L'on commençait avec un classique 1M50 et un moteur "25" (4 cm3) Aujourd'hui, ce serait plutot un "40" ou "45" (6.5- 7.5 cm3), l' avantage étant de pouvoir prendre dès le départ un bon moteur, qui pourra suivre ensuite. De-même, je conseillerai en trois axes dès le début (avec ailerons), mais pas obligé. Pour commencer, tout dépend de ce que l' on appelle "beau", mais pas trop quand même...ce qui n'empêche pas de faire une belle déco.La gamme Svenson se fait toujours,c' est classique et bien. beaux kits aussi chez Great Planes, mais attention,c' est un casse tête chinois pour traduire toutes les mesures du plan (tout en pouces et fractions de pouce) . Sur que pendant ce temps on n' embête pas sa femme! Si l'on aime construire, le prêt à voler n' est pas une bonne recette, car c' est plus difficile à réparer en général et pas de plan. Comme il est dit ci avant, c' est vrai que un Baron, pour commencer, c' est super, et on peut le faire très beau, par exemple avec un entoilage transparent. Les Piper sont craquants, aile haute, mais en général trop chargés pour débutant. Dans le style "motoplaneur", faudrait trouver un kit de Fournier. C'est beau, et le vol est agréable, évolutif, et pas stressant. Les publicités dans les revues que l' on trouve en kiosque, sont une bonne source d' informations: FLY, RC Pilote, RCM......etc. http://www.aeromodelisme.org/decouvrir/?page=comment_debuter http://www.weymuller.fr / http://www.chez.com/bugpat/ Sympa
Allez, bonne recherche. Mich
Add pictures here
✖

rouge bien sur ;)
Pour en rajouter une couche, en plus d'etre d'origine un excellent modele de debut c'est le genre de modele dont les qualités de vols son telles qu'on ne s'en lasse jamais meme apres des années de pratiques. Les coupes des Baron evenements malheureusements passés de mode dans la pluspart des clubs etaient par le passé l'occasion de les ressortir des placards ou de voir des experts reconnus dans un peu toutes les categories en construire en quatrieme vitesse pour participer aux "concours destructeurs". Apres tout, avec une seconde aile voyant son diedre reduit ou nul et de grand ailerons, c'est en quelque sorte l'ancetre des funfly :-)
xavier.
Add pictures here
✖
Xavier Gachon a écrit :

Add pictures here
✖
Slt,
Bien venu ;-)
A part les très bonnes réponses déjà faites... Les liens indiqués...
Lire beaucoup, profite des liens, et première étape le club avec ses avions école en 3 axes et hop de suite dans le bain. Pourquoi ? pas de perte de temps, pas de perte d'argent à faire un avion qu'on va revendre et en plus il se peut fortement de récupérer d'occase un engin d'un des membres du club. Dans tout les cas tes goûts seront mieux orientés sur tel ou tel engin et ou discipline choisie.
Ca n'est que mon avis mais.... Ca marche.
2 ième clef.... si tu peux.... Du simulateur à fond :-)
Te voilà avec des étapes inutiles évitées.
Bons vols
DRS
Add pictures here
✖
merci a tous pour votre acceuil, t ces excellentes réponses :) Je retiens donc qu'il est bon de commencer avec un 3 axes dès le départ, et une motorisation correcte... Je vais chercher du coté de ce fameux baron c'est c'est ce à quoi je pense, je crois que mon senseur de rhââ lovely" risque de tilter (biplan genre baron rouge ???)

j'ai regardé de ce coté, mais il Y a 2 obstacles, un facile à surmonter, l'autre moins : - il faut avoir déjà une radio pour s'en servir, et j'ai pas encore choisit la mienne. Je sais que ce sera une numérique, avec un maximum de voies : j'ai compris qu'il fallait mettre le paquet dans cet équipement dès le départ pour etre tranquille pour des années ;) * - le prix du simulateur ! quand on démarre dans cette activité l'investissement en matériel est déjà tres lourd (1000 € me parait assez proche de la réalité) alors 200 € pour le simulateur 8-p !!!
* ce qui m'ammène à la question subsidiaire : j'ai acheté RCM ce mois, pour me mettre dans le bain... et regarder les pubs ;) On y voit des télécommandes 14MHz, 47MHz, 51Mhz... le fait qu'il soit précisé la fréquence de fonctionnement me laisse dubitatif : je penssais (peut-etre naivement ?) qu'il suffisait de changer le quartz du couple emetteur/recepteur pour utiliser n'importe quelle gamme d'onde... n'est ce pas le cas ? cela signifie-t-il qu'une radio fonctionnant à 14 Mhz est techniquement incapable sur une gamme de 47Mhz ?
--
Rico

Add pictures here
✖

déçu je suis ! le baron est un avion 2 axes... Par contre j'ai trouvé mon fantasme : Kit Corsair F4U 1.57m de chez "top flite" : j'en ai révé en regardant Pépé Bowington ;) Qui a dit que c'est pas raisonable en 1er avion ?
--
Rico

Add pictures here
✖

avion
Salut,
Tout le monde va te dire que ce n'est vraiment pas raisonable. Mais alors vraiment pas.
Il faut commencer pas une caisse à voler et se faire plaisir en construisant un bel avion qu'on pilotera... Bien plus tard.
Philippe camus
Add pictures here
✖

J'etais sur que ca allait faire réagir ;) Pour être franc, j'ai eu moi-même un raisonement similaire, c'est pour cela que j'envisageais d'acquérir en parallèle ce que tu appelle "une caisse à voler" pour faire mon apprentissage. Mais il est vrai que j'ai omis l'aspect manque d'expérience coté construction...
sinon le kit "Pinto" de "Svenson" m'a bien tapé dans l'oeuil aussi... avec une belle peinture il doit pouvoir etre carrément beau, et il semble bien adapté au pilote débutant :)
Un jour, je construirai _mon_ corsair...
--
Rico

Add pictures here
✖
Eric Belhomme a écrit :

Salut (re)
Si tu veux faire un Pinto, c' est une valeur sure, mais toutefois, ce n' est pas un avion de début. Il vole super bien grace à son aile un peu épaisse, et il a une belle allure. Pas peinture, entoillage au thermo-collant et fer à repasser, mais effet encore plus net. Construction: colle blanche et balsa. Mais la solution,c' est donc de commencer dans un Club qui a un avion-école, pendant que tu construis. Quand tu seras bien dégrossi, tu auras fini le Pinto que tu seras apte à piloter et à évoluer, car lui, il est sans limites. Tu le fais bien régler par ton moniteur, puis, si tu es prudent, tu le garderas le temps de te faire "ton" warbird. Voila tout un programme!
Mich
Add pictures here
✖
Mich2 Camus a écrit :

RE, Tiens, j' ai trouvé un truc sur le Pinto. http://www.legallou.com/kits/Pinto/pinto.html
Mich
Add pictures here
✖
Je confirme ce qu'a dit Philippe. Le Corsair est magnifique, mais c'est un avion assez compliqué à monter : L'aile en W est délicate à réaliser sabs vrillage parasite... Et en plus, comme tous les wardbirds, ça ne pardonne pas la moindre faute de pilotage... Ce sera pour plus tard...

Add pictures here
✖
Eric Belhomme a écrit :

Bonjour,
Pas biplan pour commencer : mono aile haute. Le simu, en avion, on peut s' en passer, mais faut voler souvent, et impérativement dans un Club. Pour la radio, c' est l' embarras du choix, mais pour les féquences, en France, on est dans la bande des 41 Mhz., pas 40. Pour la choisir, il a été dit fort justement que c' est la fréquentation d' un Club qui va décider, en fonction des fréquences les plus libres. En bref, faut pas avoir la même qu' un ou deux autres qui volent beaucoup.
Pour commencer, grosso modo, il te faut , en plus d'une radio complete , une caisse de terrain, (on trouve en kit) avec un chauffe bougie toujour chargé à bloc, une pipette, le bidon de crburant,un baton de démarrage (morceau de manche à balais gainé d' un bout de tuyau d' arrosage), qques bougies, hélices, clé en croix ,durite,colle et élastiques, sans oublier le sopalin et le bidon vaporisateur avec produit nettyage. Ensuite seulement, tu pourras l' équiper d' une vraie batterie, d' un power pannel, d' une pompe élec. et d' un démarreur..........
Allez, a plus.
Mich
Add pictures here
✖

Non, il y a un simu en libre téléchargement et réellement freeware FMS http://fms.modelisme.com / C'est un bon moyen pour s'entrainer...

Toutes les radios vendues en France fonctionne soit en 27MHz, soit en 41 ou 72 MHz. Pour changer de bande, il faut changer de module d'émission et de récepteur. Pour changer de fréquence, ce sont les quartz qu'il faut changer. Le nom des radios est assez exotique!
Pour le choix de la bande de fréquence, je te conseille de voir ton club (ben oui...) pour voir quels sont les fréquences dispo. En général le 72Mhz est assez peu utilisé...
A+
Franck
Add pictures here
✖

ok, donc pour résumer, une radio est conçue pour fonctionner sur une certaine bande, et ne peut pas en changer ! Et quid de l'aspect purement electro-magnétique de la question ?quelle bande de fréquence est la plus adaptée à l'aéromodélisme (propagation des ondes, portée,...) ?
--
Rico

Add pictures here
✖
salut,
Le 72Mhz
Sacha

Add pictures here
✖

Si. Si elle est equipee d'un module HF (haute frequence) interchangeable. C'est le cas de beaucoup de materiel. Il reste a changer le recepteur. Mais rassure toi, on ne change pas de bande tous les jours! Dans les club tres frequentes, un 2eme jeu de quartz s'avere plus utile.

Si tu ne prends pas du materiel pour indoor/parcflyer Il n'y a pas de soucis.
Que cela soit en 41 ou en 72 Mhz. La portée est bien suffisante... Au sol ca
depasse les 500m (antenne deployee), en l'air, ca doit doubler (en fait j'ai jamais mesure!)
A+
Franck
Add pictures here
✖

j'ai essayé FMS avec le clavier : j'ai décollé, et je me suis trompé aussi tot avec la gouverne de profondeur -> un avion crashé, dès le décollage ! heureusement que c'est pour de faux ;)
heu, juste pour savoir comment paramétrer mon joypad en attendant d'avoir une vraie radio : que sont censé controller les 2 manches de la radio en horizontal et vertical ?
1 5 ^ ^ | | 3 <- O -> 4 7 <- O -> 8 | | V V 2 6
1: 2: 3: 4: 5: 6: 7: 8:
je sais, c'est con comme question, mébon...
--
Rico

Add pictures here
✖

en europe et plus particulierement en france le mode 2 (si je me souviens bien) est le plus utilisé, c.a.d:

1: profondeur a piquer 2: " " " " cabrer 3: derive a gauche 4: " " " droite 5: plein gaz 6: ralenti 7: ailerons a gauche 8: " " " " droite
les notions de gauche/droite/cabrer/piquer s'exprimant vues de la position d'un pilote embarqué ;)
hope this help, xavier.
Add pictures here
✖