Système de commande pyrotechnique.

Bonjour =E0 tous.

Bon n'ayez crainte je ne suis pas un vieux fou en manque d'exp=E9riences explosives.

Ma question est plus que s=E9rieuse, et si je m'aper=E7ois que cette r=E9alisation est trop hasardeuse je mettrai fin =E0 ce projet !

Commen=E7ons donc :

Je suis donc comme vous l'aurez compris Artificier K4 et je tire des feux depuis des ann=E9es, pour mairies, collectivit=E9s ect ... le syst=E8m= e que j'utilise actuellement est fait maison, comme la plupart des syst=E8mes qui tournent dans les entreprises de France et de Navarre ... !

Mais il est lourd au sens propre et figur=E9 !

Par exemple imaginons que le feu d=92artifice soit compos=E9 de 50 lignes, c'est-=E0-dire 50 s=E9quences de tir.

Actuellement dans ma boite on utilise une valise qui est au milieu du terrain avec un c=E2ble de 51 fils ; 1 masse commune et 50 + diff=E9rents, donc quand je mets =E0 feu la ligne 1 j=92envoie du + dans le fil 1 du gros c=E2ble et du =96 dans le fil de masse ect =85, le probl=E8me c=92est = que les possibilit=E9s techniques et artistiques sont vites limit=E9es !!!

Pour pr=E9ciser ; la mise =E0 feu des pi=E8ces se fait par le biais de ce qu=92on appelle un inflammateur =E9lectrique, c=92est un fil avec =E0 son extr=E9mit=E9 une perle pyrotechniques travers=E9e par un filament fin r=E9sistif de 1,6 ohms, l=92amp=E9rage n=E9cessaires pour faire d=E9flagrer cette perle est de l=92ordre de 1 amp=E8re.

Ayant travaill=E9 sur un =E9norme chantier r=E9cemment , j=92ai vu que l=92entreprise utilisait un bo=EEtier compos=E9 de 10 sorties et cela totalement passif , sans aucunes batteries , la mise =E0 feu est faite lorsque l=92impulsion de tir est donn=E9e par la r=E9gie.

Le syst=E8me est en fait un syst=E8me pas =E0 pas, par incr=E9mentation ;

Voir la photo du bo=EEtier :

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, chaque bombe d=92artifice (dans les tubes) poss=E8de son propre inflammateur reli=E9 sur une ligne d=92un des bo=EEtiers, cela permet de faire des rafales ou des d=E9parts unitaires tr=E8s pr=E9cis.

Le syst=E8me fonctionne ainsi ; plusieurs bo=EEtiers du m=EAme type sur le terrain, avec chacun 10 voies. Comme pr=E9cis=E9 avant aucune alimentation dans les bo=EEtiers, Quand ils mettent =E0 feu la voie 1 d=92un bo=EEtier , ils envoient une impulsion de 90VDC ; quand ils mettent =E0 feu la voie 2 ils renvoient une impulsion ect =85 le bo=EEtier s=92incr=E9mente automatiquement et gard= e en m=E9moire visiblement son dernier =E9tat. Les impulsions sont envoy=E9es par un syst=E8me DMX g=E9r=E9 par ordinateur avec en sortie une interface de puissance (des relais tout simplement qui envoient la sauce dans les c=E2bles )

La questions est : comment faire un tel bo=EEtier ? J=92ai vu sur d=92autres forums que pour ce genre de choses on pouvait utiliser un CD 4017 mais il faut que celui-ci soit aliment=E9 en permanence !

Des id=E9es ?

Merci =E0 vous.

Reply to
Jean-Pierre

utiliser un CD 4017 mais il faut que celui-ci soit alimenté en permanence !

Le 4017 théoriquement pourrait marcher, mais comme il est limité en tension a 12v et en intensité a pinuts il faut passer par des transistors de puissance. Ensuite tu n'aura que 9 voies utilisables en sortie, pour 3 fils de commande minimum ( alims + horloge ). Et puis franchement utiliser ce genre de chose pour cette application n'est pas forcement le plus sécurisant ( risques de départs inopinés )

Ton système d'origine est a coup sur constitué de roues codeuse electromecanique ( en gros un électroaimant commande une roue a rochet qui entraîne un distributeur ), c'est fiable simple et robuste mais pour trouver ..........

Maintenant si tu veux limiter ton nombre de fils de commande il y a la solution multiplexage

- Par diodes avec une impulsion positive ou négative par ligne de commande

- Par relais RT puis permet de doubler les lignes de commande avec un seul fil

Si tu combine les deux avec 16 fils de commande, un commun, un sélecteur commandant 4 relais donc 18 fils tu peux commander 64 éléments

Reply to
JP

Bonjour et merci pour votre r=E9ponse.

Et avec des t=E9l=E9rupteurs en cascade 2 poles ? Est ce possible ?

JP

Reply to
Jean-Pierre

Actuellement le systeme qui existe est "reset=E9 " par un boitier que l'on branche et l'on appuie sur un poussoir.

Reply to
Jean-Pierre

il a existé des systèmes comme ceci:

en existe il des plus modernes ?

Alain

"Jean-Pierre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l28g2000vba.googlegroups.com... Bonjour à tous.

Bon n'ayez crainte je ne suis pas un vieux fou en manque d'expériences explosives.

Ma question est plus que sérieuse, et si je m'aperçois que cette réalisation est trop hasardeuse je mettrai fin à ce projet !

Commençons donc :

Je suis donc comme vous l'aurez compris Artificier K4 et je tire des feux depuis des années, pour mairies, collectivités ect ... le système que j'utilise actuellement est fait maison, comme la plupart des systèmes qui tournent dans les entreprises de France et de Navarre ... !

Mais il est lourd au sens propre et figuré !

Par exemple imaginons que le feu d?artifice soit composé de 50 lignes, c'est-à-dire 50 séquences de tir.

Actuellement dans ma boite on utilise une valise qui est au milieu du terrain avec un câble de 51 fils ; 1 masse commune et 50 + différents, donc quand je mets à feu la ligne 1 j?envoie du + dans le fil 1 du gros câble et du ? dans le fil de masse ect ?, le problème c?est que les possibilités techniques et artistiques sont vites limitées !!!

Pour préciser ; la mise à feu des pièces se fait par le biais de ce qu?on appelle un inflammateur électrique, c?est un fil avec à son extrémité une perle pyrotechniques traversée par un filament fin résistif de 1,6 ohms, l?ampérage nécessaires pour faire déflagrer cette perle est de l?ordre de 1 ampère.

Ayant travaillé sur un énorme chantier récemment , j?ai vu que l?entreprise utilisait un boîtier composé de 10 sorties et cela totalement passif , sans aucunes batteries , la mise à feu est faite lorsque l?impulsion de tir est donnée par la régie.

Le système est en fait un système pas à pas, par incrémentation ;

Voir la photo du boîtier :

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, chaque bombe d?artifice (dans les tubes) possède son propre inflammateur relié sur une ligne d?un des boîtiers, cela permet de faire des rafales ou des départs unitaires très précis.

Le système fonctionne ainsi ; plusieurs boîtiers du même type sur le terrain, avec chacun 10 voies. Comme précisé avant aucune alimentation dans les boîtiers, Quand ils mettent à feu la voie 1 d?un boîtier , ils envoient une impulsion de 90VDC ; quand ils mettent à feu la voie 2 ils renvoient une impulsion ect ? le boîtier s?incrémente automatiquement et garde en mémoire visiblement son dernier état. Les impulsions sont envoyées par un système DMX géré par ordinateur avec en sortie une interface de puissance (des relais tout simplement qui envoient la sauce dans les câbles )

La questions est : comment faire un tel boîtier ? J?ai vu sur d?autres forums que pour ce genre de choses on pouvait utiliser un CD 4017 mais il faut que celui-ci soit alimenté en permanence !

Des idées ?

Merci à vous.

Reply to
Alain

"Alain" a écrit

Oui, heureusement... Par exemple chez RCDC

c'est fait en France. Toute une gamme de valises pyrotechniques. Claude

Reply to
Claude

Oui je poss=E8de d=E9ja un syst=E8me similaire.

Mais chez PLECOM les tarifs sont prohibitifs et le principe de leur chenillard est un 4017 ... avec un NE 555.

Je cherche un syst=E8me passif sans alimentation qui fait du pas =E0 pas :)

Merci quand m=EAme.

JP

Reply to
Jean-Pierre

"Jean-Pierre" a écrit

Mais chez PLECOM les tarifs sont prohibitifs et le principe de leur chenillard est un 4017 ... avec un NE 555.

*** Par contre, chez vous, les affirmations ont l'air bien gratuites parce que ramener leur produit à deux circuits intégrés, c'est un peu limite pour ce que j'en connais (j'ai vu l'intérieur d'une valise pyrotechnique télécommandée par liaison radio sécurisée). Les artificiers sont souvent fauchés, et c'est une raison valable pour ne pas acheter des produits professionnels. Il n'y a même pas à trouver une excuse en dénigrant les fabricants. Je précise que je n'ai pas d'action chez eux, mais je sais reconnaître un produit sérieux quand j'en rencontre. Claude
Reply to
Claude

Non vous n'avez pas d'actions chez eux mais vous en faites la publicit=E9 ...et cela de fa=E7on assez lourde et =E9quivoque.

Je ne suis pas fauch=E9 loin de l=E0 ... Mais si faire marcher sa cervelle vous pose soucis, que faites vous sur ce forum ? Proposez vos conseils sur leboncoin.fr ou autre ebay ..

Je cherche =E0 developper un syst=E8me perso et non =E0 acheter un produit fini et peu fiable (je connais 2 personnes qui ont le syst=E8me PLECOM et croyez moi ... trop cher pour ce que c'est ). Merci quand m=EAme.

Reply to
Jean-Pierre

"Jean-Pierre" a écrit

Vous demandez si ça existe, je vous donne un lien, et comme j'ai vu du matos de chez eux je dis ce que j'en pense. J'ai d'autres constructeurs dans mes tablettes puisqu'à une époque j'ai fait des recherches pour un copain, mais si on doit se faire taxer de mercantilisme dès qu'on dit qu'un produit est sérieux, il n'y a plus qu'à retirer l'échelle.

Tant mieux !

Ah ça, c'est très con.

C'est bien ce que je disais, en pyrotechnie si ce n'est pas gratuit c'est trop cher. Vive la planche à clous.

Pas de quoi ;o) Claude

Reply to
Claude

Les sélecteurs pas a pas avaient généralement un bobine suplementaire pour la remise a zéro ( téléphonie oblige ), si tu veux faire cela avec des telerupteurs il va falloir passer par de bonnes astuces et surtout des contacts auxiliaires

Reply to
JP

"Jean-Pierre" a écrit . .

Je cherche un système passif sans alimentation qui fait du pas à pas :)

Cela se nomme : un cordon de mesure ( à pointe de touche en version luxe ) . V

.
Reply to
_ _ vocatus

"JP" a écrit dans le message de news:

4a1aca0c$0$17083$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Votre question a déjà été posée jadis sur fr.electronique

Ce que vous demandez se nomme relais pas à pas électromecanique abondant dans les poubelles FT dès 198x...lors du demantellement de certains centraux regionaux Petite merveille de technologie et de simplicité

En catalogue electronique VPC devriez trouver de simples commutateurs mecaniques a plusieurs positions

En discount jouet, pour qqs euros des planches didactiques à contact metallique ou des matrices perforées à contact metallique.

Un rheostat de puissance de paillasse electrotech ( recuperer la carcasse et la vis ) Le déplacement de la vis est une securité Vous debrayez la commande en cours en basculant l'ergot du curseur pour une marche arriere de raz Simples contact intérieurs à lame sur planchette PVC et sortie filaire sur les groupements de bornier que vous avez présenté en photo

V .

Reply to
_ _ vocatus

Relisez ce que vous venez d'ecrire: passif sans alimentation, mais qui bouge! Si vous trouvez vous etes le Nobel de l'année! On ne peut pas faire bouger quelquechose sans un minimum d'energie! Cela peut etre electrique mais aussi mecanique ( ressort, poids..) et autres .

Reply to
alain denis