[Divers] Bombe de gaz sec.

Bonjour à tous,

j'utilise des bombes de gaz sec (électronique) pour dépousierer mes voitures pendant les compétitions.

Seulement, cela coute cher ...!

Alors, je me demande s'il est possible de les rechager avec un compresseur.

Qeulqu'un sait il à combien de bar, une tel bombe est remplie et s'il existe une solution pour les remplir sans risque.

Merci à tous.

Reply to
David Forestier

dans l'article 40030240$0$7136$ snipped-for-privacy@news.free.fr, David Forestier à snipped-for-privacy@free.fr a écrit le 12/01/04 21:23 :

compresseur.

je crois savoir que l'air "betement" comprimé génère de l'humidité !

pas question par exemple de gonfler un matelas pneumatique au compresseur, sous peine de le retrouver collé ( par l'intérieur) l'année d'apres !!!

peut etre est ce la raison des bombes de gaz sec ! ?

--albertus

Reply to
albertus

Bien non je ne pense pas que l'aire comprimée soit "humide", car deux choses me permettent d'affirmer cela.

- 1er : l'eau est incompressible, donc l'humidité contenu dans l'aire doit impérativement se "condenser"

- 2eme : Quand je vide ma cuve après utilisation, il y a toujours de l'eau au fond ...! Donc, l'air a du perdre son "eau"

mais merci de ta collaboration.

"albertus" a écrit dans le message de news:BC28CEBE.1BCCA% snipped-for-privacy@skynet.be...

Reply to
David Forestier

trop simple, à une température donnée il ne peut y avoir qu'uen pression partielle donnée de vapeur d'eau (par exemple-faux- 1/100 de bar de pression partielle d'eau à 20 °) si tu compresse ton air à 8 bar tu vas avoir 8/100 de bar de pression partielle d'eau dans ta cuve, comme elle se refroidie après compression la température de celle ci se ramene à 20 ° et il y a 7/100 de bar de pression partielle d'eau qui doit condenser dans le fond de la cuve.

une partie seulement mais une fois redétendus à la pression ambiante il est plus sec qu'au départ

l'air sec est pour éviter toute projection d'eau qui aurait condensé dans le fond de la bouteille sur des composants électroniques.

pour ton usage c'est exagéré et un penu de voiture gonflé à 5 bar me parait bien suffisant pur ton usage (et facile à recharger !)

Reply to
JF Pion

Bonjour, tout à fait d'accord avec cette remarque. En fait, à la compression, l'air chauffe et entre dans une cuve dont les parois sont froides; cette différence de température provoque la condensation de l'eau qui termine dans le fond de la cuve du compresseur. Je peint au pistolet et je n'ai jamais eu de problème d'eau provenant de mon compresseur! Tiens, ça me rappelle qu'il faudrait que je vidange ma cuve moi! ;o) Pour répondre à la question initiale (pression dans une bombonne d'air sec), je pense que la pression maxi autorisée dans un réservoir de ce type avoisine

9 bars; on peut contrôler ça en achetant une dernière fois une bombonne et lui pousser un manomètre sur la valve; j'ai déjà réalisé ce contrôle sur une bombe de déo et j'ai eu 9 bars en indication, mais comme il vaut mieux être prudant, à ta place, je ferai le contrôle moi-même avant de considérer 9 bars comme aquit!. A+ Phil

compresseur,

Reply to
PHILIPPE BOURGUIGNON

"David Forestier" a écrit dans le message de news:400318fe$0$17122$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pas en totalité, malheureusement. De plus, certains compresseurs génèrent des traces d'huile, souvenir de leur traitement anticorrosion interne (j'en ai un, l'air issu n'est pas "respirable" ni sec).

Pas en totalité non plus!

FrK

Reply to
FrK

Bonjour

Pourtant j'ai un dégresseur désumidificateur a la sortie de mon compresseur que je nettois 2 fois an. (aérographe)

Il me semble que les gaz dans les bombones sont a l'état liquide?

Sacha

Reply to
Sacha

Re..,

Oui, il semble que se soit utile, mais perso, je n'en ai pas; pourtant, je n'ai pas de problème et les peinture ne peuvent pas souffrir de présence d'eau ou d'huile dans l'air (apparition d'"yeux de poissons" à coup sûr).

Oui, c'est possible, mais ils passent à l'état gazeux une fois que la pression baisse un peu.... et puis, l'état liquide ou gazeux n'a pas d'influence sur la pression; elle est présente dans la bombonne un point c'est tout!

A+ Phil

Reply to
PHILIPPE BOURGUIGNON

Salut

Il me semble meme que ce n'est pas de l'air ni de l'azote mais un autre gaz ininflammable qui doit se liquefier assez facilement.

Moze

Reply to
Moze

"David Forestier" a écrit dans le message de news:40030240$0$7136$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Bonjour à tous, | | j'utilise des bombes de gaz sec (électronique) pour dépousierer mes voitures | pendant les compétitions. | | Seulement, cela coute cher ...! | | Alors, je me demande s'il est possible de les rechager avec un compresseur. | | Qeulqu'un sait il à combien de bar, une tel bombe est remplie et s'il existe | une solution pour les remplir sans risque. | | Merci à tous. |------------------- Bonjour J'ai justement une bombe de ce type sous les yeux J'écris ce qui est marqué dessus: Gaz neutre pour séchage et dépoussiérage informatique, électronique et photo. Comprimé à 6 Kg à 20°. Contient 7% en masse de composant INFLAMABLE. Je pense que l'air comprimé doit pouvoir faire l'affaire et en plus avec moins de risque. Surtout pas d'oxygène pur car oxygène + graisse = BOOMM !

Reply to
Christian

Oxigène plus graisse = BOUUUMMM A bon, mais pourquoi ...?

"Christian" a écrit dans le message de news:bu1ecc$995$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
David Forestier

parcequ'à de rare exception de graisse faite pour (et encore) la graisse est constituée d'hydrocarbures donc le contact avec de l'oxygène pur comprimé produit un mélange dans la zone d'autoinflamation et donc boum !

ça marche aussi avec de l'air comprimé, c'est pour ça qu'on ne graisse jamais les filetages des détendeurs de plongée.

de toute façon utiliser de l'O2 comprimé pour souffler la poussière d'une voiture RC c'est quand même gacher au prix que c'est !

Reply to
JF Pion

"David Forestier" a écrit dans le message de news:400318fe$0$17122$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

achete un compresseur, tu verras qu'il y a une purge dans la reserve d'air, pour enlever ....? l'eau

Reply to
jean luc Prigent

"Christian" a écrit dans le message de news:bu1ecc$995$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Pas d'accord. Si la bonbonne est remplie de graisse de canard, alors non... ;o))

FrK. Vivent les graisses organiques!

Reply to
FrK

"FrK" a écrit dans le message de news:bu5qlm$8gv$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr... | "Christian" a écrit dans le message de | news:bu1ecc$995$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr... | > Surtout pas d'oxygène pur car oxygène + graisse = BOOMM ! | | Pas d'accord. Si la bonbonne est remplie de graisse de canard, alors non... | ;o)) | | FrK. Vivent les graisses organiques! |

-------------- Ok, en plus les frittes sont excellentes à la graisse d'oie (ou de canard)

;o)))

Reply to
Christian

Bonjour, on en lit des trucs sur internet, mais des commes ça c'est rare. "Que le gaz soit liquide ou comprimé cela ne change rien à la pression", ben voyons.... Si l'air est chaud, il est plus sec ....etc... Pour tout cela il faudra réviser les cours de physique mes amis, malheureusement cela va de la simple physique à la thermodynamique... Voir au diagramme de Mollier en ce qui concerne les différentes phases liquide/vapeur seche ou humide. Enfin pour dépoussier la solution du pneu gonflé est une solution trés astucieuse, on peut gonfler un pneu de voiture courant jusqu'à 10 bars sans problème. Pour les gazs des bombasses, il y a effectivement de l'azote comprimé mais la pression (donc l'autonomie) est limitée plus un gaz qui se liquéfie à basse pression (vers 8ou9 bars) type GPL. l'avantage est que la pression reste constante avec l'ébullition du gaz liquide et la bombe a une autonomie correcte. Il y avait (enfin je l'espère) avant le Fréon qui était trés employé comme gaz en phase liquide dans les bombes type cornes de brumes (allez le PSG..) A+ Man BIORS

Reply to
biors

"biors" a écrit dans le message de news:400855a2$0$22311$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Bonjour, | on en lit des trucs sur internet, mais des commes ça c'est rare. | "Que le gaz soit liquide ou comprimé cela ne change rien à la pression", ben | voyons....

------------------- Salut "Bior"

Si tu fais référence à mon post [HS] il n'était pas question de gaz, mais de graisse de canard ;o))

| Pour tout cela il faudra réviser les cours de physique mes amis,

Le poste d'origine de David Forestier :

**...Alors, je me demande s'il est possible de les rechager avec un compresseur.Qeulqu'un sait il à combien de bar, une tel bombe est remplie et s'il existe une solution pour les remplir sans risque...**

On ne t'a pas demandé un cours de physique. On te pose une question, si tu sais, tu réponds sinon tu t'abstiens.

@+

Reply to
Christian

fait la tentative chez ta belle mere et tu comprendra pourquoi "David Forestier" a écrit dans le message de news:

4004605a$0$1171$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
sceadu

Merci à tous, pour votre participation. C'est vraiement sympat.

Amicalement.