régulation chaudière

Bonjour,
Je voudrais faire une régulation de la température de l'eau de ma chaudière
avec une sonde extérieur.
Mais voila ma chaudière à 20 ans donc je ne veux pas investir dans une vanne
3 voies motorisé.
Je veux seulement pouvoir réglé la température interne de la chaudière fioul
à l'aide d'un thermostat.
Je sais qu'il peux y avoir des problèmes de corrosion si la température
descend en dessous de 60°C mais bon si elle perce on la changera.... J'ai
fait cela pendant 5 ans sur un chaudière gaz qui avait 40 ans et pas eu de
soucis.
Donc le système que je voudrais avoir:
Un régulateur qui me règle la température à 3O°C quand il fait 15°C à
l'extérieur et 50°C quand il fait 0°C. actuellement je le fait manuellement
Idéalement à base de PT100.
Si possible en analogique, car programmé des microcontrôleurs c'est pas
gagné...
Je sais assemblé des circuits imprimés éventuellement faire des plaquettes
mais réaliser théoriquement le circuit c'est trop compliqué pour moi.
Si quelqu'un à un lien vers un site d'une personne qui à déjà fait cela ou
qui peux me réaliser le schéma car cela ne doit pas être trop
compliqué.....Je le remercie d'avance.
Thierry
Reply to
Thierry MICHAUD
Loading thread data ...
Et 3 thermostats mécanique avec celui extérieur avec un contact NO /NF ?
( Cela ne coûtera pas beaucoup plus cher .......... et c'estplus simple ;>)
Reply to
JP
Thierry MICHAUD a écrit :
ça se fait courament , sauf qu'il faut voir l'ensemble du pb avant de donner la solution :-)
Une trois voie motorisée est extérieure à la chaudière , donc même en cas de changement de chaudière ou de rajout ( PAC etc..) ce n'est pas un investissement inutile ou qui peut devenir obsolète au changement de moyen de chauffage .
Ce que fait le thermostat interne de la chaudière .
C'est plutôt pas l'inverse ;-)
régulateur ou asservissement ? ça m'a pas l'air très clair
porqué ?
ça dépends ! pour de l'ana c'est forcément du P PI ou PID , le bordel à régler ( sauf pour ceux qui savent le faire ) 1 régulateur c'est déjà compliqué , 2 il s se mordent des fois la queue , 3 c'est quasiment imposible ( à bien régler )
alors que dans le numérique on peut faire de la logique floue ( tu dit je cite : Un régulateur qui me règle la température à 3O°C quand il fait 15°C à l'extérieur et 50°C quand il fait 0°C. actuellement je le fait manuellement Si tu peut le faire manuellement alors la logique floue est le moyen le plus approrié pour résoudre ton pb sauf que c'est forcément du numérique .
Il ne s'agit pas , excuses moi , de savoir assembler des circuits mais d'abord de définir avec le maximum de précisions le "cahier des charges" ensuite la solution sera toute simple à trouver
Dans les questions de régulation chauffage il faut partir du principe que pour maintenir une température Tint à l'intérieur de la maison il faut fournir une énergie qui compense la perte d'énergie à travers les cloisons , le toit , le sol et les aérations ( portes fêntres et ponts thermiques ) Cette énergie dépend de la différence de température Tint - Text . ( en hiver )
Ensuite chacun à sa stratégie :-) le tout est de bien la définir , mais pense à la logique floue :-) ça marche bien !
Reply to
itacurubi
Hé non ;>)
Porqué no ? Vu le prix des Pt100 maintenant, bof. Remarque vu la précision que nécessite son install de la vulgaire T1 suffit largement.
La aussi pourquoi faire compliqué, pour faire du 30 ou du 50 a +- 5 degré ( il faut éviter les court cycles ) pas besoin de regul précise, du tout ou rien est largement suffisant, maintenant évidemment on peut y aller a la professeur shadocko ;>))))))
Reply to
JP
"itacurubi" a écrit dans le message de news: 4a6ef039$0$7801$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je sais que cela ce fait courament mais je ne veux pas investir pour l'instant dans une régulation à 500 Euros qui serait au top . 100 Euro maximum (voila une partie du problème;-))
Oui mais toujours problème de prix....
Oui mais c'est moi qui le régle le thermostat interne tous les jours suivant la température extérieur.
J'en ai en stock....
C'est assez flou la logique flou pour moi;-)
Pour être plus précis:
Je voudrais que quand il fait 15°C à l'extérieur le thermostat de la chaudière se régle à 30°C et quand il fait 0°C à l'extérieur le thermostat de la chaudière se règle à 60°C et ceci en suivant une courbe linéaire.
J'ai vu dans élecktor un montage qui pourrai me satisfaire à base de microcontroleur:
formatting link
si il n'y a pas plus simple....
Reply to
Thierry MICHAUD
Thierry MICHAUD a écrit :
C'est un de éléments du pb , à prendre en compte ;-)
On en trouve à 16? sur Ebay mais faut fouiner ....
Je commence à comprendre ton problème
C'était pas évident au départ :-) mais la mise en oeuvre des PT100 risque d'être assez couteuse !
mais le système de réglage de la température chaudière ? c'est quoi un bilame ou un peu d'électronique avec un potar ? car c'est là que ça risque de coincer ou de donner la bonne soluce .
En gros il suffit de modifier la consigne de la chaudière en fonction d'éléments extérieurs ( à la chaudière ) si j'ai bien compris , il faudrait que tu décrives mieux la régul de température de la chaudière et surtout le moyen employé pour modifier la consigne .
Reply to
itacurubi
"itacurubi" a >
J'ai un peu de mal avec cette affaire La température sera égale au point de consigne, si les déperditions augmentent par baisse de température exterieure la chaudiere tournera plus frequemment Je ne vois l'utilité de changer le point de consigne A moins d'avoir rien pigé :-(
Reply to
Andre
Andre a écrit :
pas de mal, moi non plus ! Sur une barraque il y a des milliers de paramètres à gérér comme par ex les déperditions ( murs fênetres , portes ouvertes , fuites , ponts thermiques ) qui dépendent de la construction et des habitudes de vie ( un gamin qui ferme pas la porte , un chien qui sait ouvrir la porte , ou un âne qui ouvre la porte ;-)) je sais je connais ! ) et il y a les apports , radiateurs , lampes , activité humaine , soleil cuisine , etc... le tout et d'avoir un équilibre entre les apports et les déperditions . l'erreur de raisonnement provient juste sur le fait que l'on raisonne en "température" alors qu'il faut raisonner en "énergie" .
Bien le bonjour à Nantes ;-))
Hasta luego !
Reply to
itacurubi
JP a écrit :
Pour moi au plus je chauffe au plus ça s'oxyde ? les cumulus je les mets assez bas en température pour les conserver plus longtemps , mais c'est peut être une idée reçue ?
Vi mais il a dit qu'il en avait ds stock ! bon 1 par tout balle au centre sauf que pour mettre en oeuvre une PT100 à moins de 100 ?uros ! je doute , enfin c'est possible mais faut vraiment le vouloir !
Je suis en accord avec toi pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué !
;-)))
Reply to
itacurubi
salut la foule, Ce doit plut=F4t =EAtre un probl=E8me de sensation physique ( temp=E9rature ressentie ), il ne reste dans ce cas que la r=E9gulation de type "flou" .... ;) donc un petit micro-controleur (un PC par exemple), un module de r=E9gulation floue =E0 la "lebardix", 3 mois d'ajustement des param=EAtres =E0 partir des temp=E9ratures ext=E9rieures du style=20 la consigne est =E0 19=B0 : - ce matin il fait -10 dehors, plein de brouillard humide et madame =E0 froid - ce soir il fait +3 pluvieux et madame n'a plus froid aux pieds - le lendemain il fait +10 et madame bouille elle souhaiterais m=EAme r=E9duire le thermostat ... ... ainsi de suite=20 --=20 au bout de quelques jours le module regulation flou devrait prendre correctement en charge le ressenti de la famille
lebardix
Reply to
Marc Ferraton
Dans une chaudière fioul c'est un problème de condensation du corps de chauffe avec apparition d'acide sulfurique et dans le cas du cumulus c'est un autre problème avec les soucis de legionelle ( franchement je ne me rappelle plus dans quelle sens la depose du calcaire est dépendante de la température )
La dernière fois que j'ai bricolé des sondes pt100 j'ai utilisé des éléments sensible a 4 euros ......................... bon bien sur si tu prend directement chez Staeffa tu paie la même chose dans les 250 ;>)))))
Reply to
JP
Il va vous falloir un cours de régulation de chauffage, remarque pour traiter le sujet sérieusement, il y a du boulot ;>)
La solution la plus efficace est toujours une régulation par la température du primaire surtout avec les systèmes a forte inertie type chauffage au sol, par contre normalement c'est aussi par v3v pour éviter les court cycle sur la chaudière qui diminuent fortement le rendement.
Reply to
JP
"JP" a écrit dans le message de news:4a714c1e$0$31130$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
A partir de 50° le calcaire se dépose rapidement, si l'eau est calcaire...
Reply to
cet
JP a écrit :
Euh ! si je peux me permettre je pense que Marc sait de quoi il cause , surtout sur les réguls a "très haute inertie" ;-) que l'inertie thermique d'une maison c'est quasiment de l'instantané à côté ! et même sur de très faibles inerties ( il doit toujours bosser sur son simu d'avion , je pense :-) )
je l'avais dit au départ du fil : ya pas mieux que la régul floue pour ce genre de prob mais Thierry m'as répondu :
mais
C'est assez flou la logique flou pour moi;-)
alors que c'est extrèmement simple , si en plus la "carte LEBARDIX" coute moins de 100 euros c'est gagné .
Sur les moultes vides greniers de la région j'ai vu des vieux PC a moins de 5 ?uros , en plus ça permet de visiter la région :-))
Reply to
itacurubi
cet a écrit :
Donc pas bon pour les instits qui ecrivent encore sur tableau noir :-)) c'est pour cela qu'ils sont en congé l'été .
Donc moins de 60° pour l'acide sulfurique et moins de 50° pour le calcaire ( s'il y a ) , reste plus qu'à régler à 40°C ;-)) c'est la régul qui va être contente ;-) point fixe de consigne , faut juste augmenter les débits et les surfaces d'échange .
Reply to
itacurubi
Marc Ferraton a écrit :
salut tout seul :-)
dit moi un truc ( je sais il va me répondre truc ) t'as une carte E/S compatible ( PCI ou serie ) ? tu l'as bricolée ou ça peut se trouver où ? celles de Conrad ne me plaises pas , mais bon ya le temps pour l'instant je suis aux foins pour les nânous et pas au fer à souder :-)
hasta luego
Reply to
itacurubi
"itacurubi" a écrit dans le message de news:4a719f27$0$1527$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ben non y a la légionnellose qui guette en dessous de 53° il me semble. Fais comme tu veux, t'es foutu...
Reply to
cet
Heu, c'est a toi que je causais ;>)
Maintenant je veux pas te vexer mais j'ai bossé pendant 20 ans avec les chauffagistes dans ma boite a les depatouiller avec leur télégestion, et je vais te dire un truc : La logique floue n'apparais dans aucun module de régulation, que ce soit chez honeywell, staeffa, landis et gyr, schneider ou siemens. Il y a des optimisations mais bon, leurs règles de fonctionnement ne sont pas si flous que cela ;>)
Et puis si mes souvenirs sont bons on partait sur de la regul a +/- 20 % ........ c'eeeeeeeest dur a gérer cela ;>)
Reply to
JP
Non, plus de 60, température du corps de chauffe pour le chauffage fioul .
Et de toute façon comme dit cet pour l'ECS tu est oblige de monter au dessus de 60 a cause du légionnaire. Mais bon, les électrodes fusible ne sont pas la pour les chiens ;>)
Reply to
JP

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.