Para-foudre ?

Bonjour,

Je dois refaire mon tableau électrique, plus aux normes (1972...). Je me pose la question sur l'utilité de l'intégration d'un parafoudre bipolaire 40 KA. Est-ce une bonne précaution ou pas ?

Merci.

Guy Guy

Grenault

"Grenault" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m12.aol.com...

____ Bonsoir

et pourquoi n'est-il "plus aux normes " :-)))))))))))))

Il est conforme à la date de réalisation et meme vieux et constitué de matériels éventuellement plus fabriqués il est tout à fait sur et sécurisant si bien entretenu vous disposez de fusibles HPC en amont de votre disjoncteur de branchement

ne pas confondre "fonctionnalité " et "mise aux normes" qui est un sac fourre-tout

L'adjonction d'un PFR peut se réaliser sans modif de l'existant , vous y perdrez en continuité d'exploitation ( coordination PFR et DB ) , c'est tout

Victor

Reply to
Victor

Je pense que la protection par des disjoncteurs différentiels de 30 MA est une obligation de sécurité indispensable surtout pour la salle de bain. Voila ce qui manque surtout, chez moi.

Guy

Reply to
Grenault

"Grenault" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m29.aol.com...

Equiper avec un inter dif general 30mA ..ce n'est pas " refaire " un tableau mais le compléter ( modif ajout cablée en 15mn si le tableau est "aéré ;-) et comporte des borniers généraux auxiliaires

En ce qui concerne l'usage du 30mA ( et le non usage de différentiels :-) j'ai déjà pris position là dessus dans d'autres posts

==>* l'entretien *et le renforcement ® de la liaison équipotentielle de la salle de bain vous assurera les memes garanties si ce n'est plus ........ ==> le risque de contact direct ne peut intervenir en salle de bains ET ( ligne précédente ) le temps de réponse d'un 500mA et d'un 30mA sont quasi les memes ( le courant de fuite accidentel de surface sur des parois humides est >>>>>

à 30mA et je n'ai pas encore obtenu d'études sur les effets des tensions transverses en salle de bain meme sur les personnels immergés :-)

donc le risque d'électrisation dans une salle de bain est quasi nul ( personnels disciplinés et respect des distances de pose )

par contre un 30mA sur tout ce qui est extérieur à l'habitation , OUI !! à chacun sa m....

Voila , c'est un simple avis technique non normatif ni commercial-normatif ni normatif- commercial cdt

Victor ® = rendre les éléments conducteurs inaccessibles y compris le sol

Reply to
Victor

salut,

sauf votre respect mon colonel si vous voulez mettre au norme ce qui vous manque surtout chez vous c'est un livret de la norme ! Les 30mA c'est par reservé à la sdb mais pour toute les prises eclairage etc. Dans la salle de bain ca se complique un peut avec des volumes tres reglementés autours de la douche/ baignoire. C'est vrai qu'en mise au norme ca peut amener des complications voir des impossibiltiées dues à la construction, maintenant il est vrai qu'un 30mA est déjà bien ET indispensable.

@+

Reply to
Olivier B.

Salut,

Ja'i dit "au moins pour la salle de bain"... car cela me semble l'endroit le plus risqué, mais je vais en mettre sur tous les circuits ;-)

Guy

Reply to
Grenault

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

=== c'est évident et l'analyse des accidents domestiques "recensés" dans les trois dernières décennies montre la très grande fréquence des accidents *électriques* dans les salles de bain dus en majorité aux appareils mobiles et portatifs

je voudrais bien que l'on recense aussi tous les accidents ou les personnels se sont crus protégés par le sacro saint ddr 30 et se sont permis bien des imprudences et négligences ==> de meme le nombre de personnes qui testent avec appareils de mesure leur ddr 30 après un violent coup de foudre ( en mode essai reel , pas test ) :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

simple avis

normalisez, normalisez

Victor

Reply to
Victor

lol vous me faite rire mais bon se pauvre monsieur doit bien se poser des questions, un forum de fou ici lol.

En plus chacun a raison.

En + je dirais, attetion si vous retouchez à l'installation, cela veux dire "legalement" que vous devez tout mettre aux normes. Si un incendie se propage monsieur l'asssureur se fera un plaisir de ne pas vous dédomager.

Franck

"Victor" a écrit dans le message de news: bv0n9j$oej$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Reply to
franck

"franck" a écrit dans le message de news: srYQb.56840$ snipped-for-privacy@charlie.risq.qc.ca...

dédomager.

** Tout peut-être pas mais les parties modifiées doivent être mise en total conformité. Il peut rester sans disj diff 30 mA : c'est dangereux mais l'installation est toujours conforme à la norme en vigueur lors de la construction. S'il met un 30 mA il faut mettre en conformité... mais on se limiterait à quoi ?

La NF C 15-100 dit :

112 Elle est applicable : [...] f) aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées par ces modifications ou extensions

-- Amm

Reply to
Amm

Donc, sécuriser une installation par l'adjonction de différentiels 30 ma peut conduire à n'être plus aux normes !!!!! C'est contraire à toute logique !!!!

Guy

Reply to
Grenault

la question ne se pose pas, soit tu es à la norme et tu n'as pas besoin d'ajouter un 30mA soit tu ne l'est pas et la modif ne risque pas de te mettre hors norme puisque tu l'est déjà !

Reply to
Olivier B.

"Grenault" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m17.aol.com...

** Oui, avant modif ton installation est conforme à la norme en vigueur lors de la construction. Si tu ajoutes un 30 mA tu devrais "mettre à la norme" cette partie d'installation. C'est en effet absurde. Je ne pense pas qu'on te reprochera d'avoir mis un 30 mA... tu diras qu'il y a toujours été et que tu n'as fait que le remplacer. Ce n'était pas obligatoire avant mais ce n'était pas interdit non plus.
Reply to
Amm