Remplacement tableau

Bonjour,
Je vais aider au remplacement d'un vieux tableau électrique dans un appartement ancien et refaire l'installation électrique vétuste.
Sur la photo du tableau "archaïque", on peut voir, de bas en haut, la boîte à fusibles, le disjoncteur "différentiel" 500 milli, le compteur et un boîtier gris inconnu dont la photo est jointe. http://cjoint.com/?iqtOUIL5CC http://cjoint.com/?iqueezi3ku
Comme il est plombé, je ne l'ai pas ouvert. Avez-vous une idée sur son utilité? Normalement, le nouveau tableau devrait être installé à la place de l'ancien. Par contre, je m'interroge sur la hiérarchisation des interventions. Faut-il d'abord demander à EDF de déplacer le compteur avant toute intervention?
Merci.
Joël André
Joël André a écrit :

de mémoire le boitier gris doit cacher des contacteur EDF.
Si tu veux déplacer ton compteur, il faut faire passer EDF avant.
Sinon tu laisses ton compteur et tu fais ton tableau ailleurs en fonction de ce que tu veux faire.
@+
Merci Arias Joël André
"Arias" <ariasatyahoo.fr> a écrit dans le message de

tout ce qui est sur la partie en bois , y compris le bois , appartient à EDF et vous ne pouvez pas y toucher. d'ailleurs , si vous regardez bien les têtes de vis sont plombées. le boîtier du haut contient les fusibles EDF , le disjoncteur au dessous du compteur est le disjoncteur EDF , réglementaire. la vis du couvercle du haut de ce disjoncteur doit être plombée car c'est aussi la sortie du compteur, la vis du couvercle du bas n'est pas plombée car c'est le départ vers le tableau de fusibles du dessous. vous pouvez remplacer les fils qui vont de cette sortie vers le tableau avec un peu d'habileté et de patience. je l'ai déjà fait. surtout ne touchez pas au plombages ni au boîtier du haut. Vous pouvez certainement remplacer le boîtier HAGER porte fusibles par un boîtier 3 rangées pour recevoir des disjoncteurs. et vous pouvez peut être conserver ce tableau , cela dépends du nombre de départs nécessaire. les disjoncteur bipolaires ont le même encombrement que les fusibles que l'on voit sur la photo. Alain
Merci Alain pour ces explications très claires. Joël André

After serious thinking Joël André wrote :

Oulala....Bon courage :( Et attention au surprises (mauvaises) ! ( :/)
Un conseil, si vous avez de la place faite PLUS GRAND.
Cordialement
Merci disco67 Joël André

Le tableau Hager n'est pas si vtuste que cela, puisqu'il est coupure Phase/Neutre... Sur ce modle, vous pouvez coupez sparment ou simultanment Phase & Neutre...
Ce qu'il y aurait lieu de rajouter c'est la/les protection(s) 30mA & bien sur s'assurer de la qualit de la prise de terre...
Merci lavandeabeille. Justement, il n'y a pas de protection 30 mA. Il est prévu d'en installer 2. Quant à la prise de terre...il n'y en a pas. C'est pour cela que l'installation va être refaite. Il est prévu d'enterrer un piquet de terre dans la cave et d'installer des prises avec terre partout. De ce fait, seul le boîtier Hager va éventuellement être remplacé et des disjoncteurs seront prévus en remplacement des fusibles actuels. Encore merci à vous tous pour vos propositions qui nous ont bien éclairés. Joël André
Le tableau Hager n'est pas si vétuste que cela, puisqu'il est à coupure Phase/Neutre... Sur ce modèle, vous pouvez coupez séparément ou simultanément Phase & Neutre...
Ce qu'il y aurait lieu de rajouter c'est la/les protection(s) 30mA & bien sur s'assurer de la qualité de la prise de terre...
Joël André a écrit :

Ouf ! ;-) au moins tu ne vas pas nous la faire en TN :-)) ( juste une grimace pour le troll au dessus )
bon courage ;-)
Respire en paix Itacurubi. Question terre, je ne me pose pas de problème : j'enterre un piquet métallique de 1,5 m de long à ~ 1 m de profondeur dans une zone de préférence humide en "permanence" (dixit la cave), j'y relie le câble ad hoc de la belle couleur jaune vert et le branche au bornier "qui va bien" dans le tableau...auquel je relie la terre de chaque prise. Et voilà...reste plus qu'à le faire. Fait de beaux rêves Itacurubi.
Joël André

Joël André a écrit :

el mate a llegado esta manana ;-)

alors là ! pas bon : humide = corrosion et autre effets électrochimiques ! donc prévoit de remplacer ta terre dans qq années .
humide "en permanence" = "corrosion en permanence" ! surtout s'il y a d'autre métaux pas loin du genre zinc ou cuivre
mais bon t'as l'air de connaître ! je dors en paix !

esto no es un problema , gracias Joel , Hasta luego
..../.....

Il serait alors peut-être souhaitable de réactualiser le disjoncteur de branchement ... Verifiez de même la longueur de fil disponible sur les départs secondaires avant d'engager une reflexion sur le deplacement du tableau ou même sa simple modification
Personnellement je reprendrais le tout dans une gaine technique préfabriquée du sol au plafond en coordination avec erdf pour virer leurs fusibles pres du comptage
Jean
Merci Vocatus. Concernant la réactualisation du disjoncteur de branchement, je suppose que c'est purement et simplement son replacement par un plus performant. J'en déduit que c'est EDF qui doit le réaliser? Le proprio de l'appartement souhaite garder la position actuelle du tableau vu la conception de l'appartement. Par contre, je pensais changer l'esthétique de l'ensemble. Mais, comme l'indiquais Alain dans son post précédent, le bois appartient à EDF, alors... Qu'entends-tu par une gaine technique préfabriquée du sol au plafond? et en coordination avec ErDF? Est-ce que toutes ces éventuelles interventions d'ErDF seront facturées au propriétaire? Merci.
Joël André

le disjoncteur de branchement existant est 100% conforme aux normes actuelles: http://www.d-home-otik.com/pdf/notice_produit_legrand/F00136FR-00.pdf
schéma:
http://www.maisonbrico.com/mb_images/divers/4074-schemas-elec-400/516-tableau-large.jpg
http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub 5&iart00 de plus , si les fusibles actuels sont bien bipolaires ,vous pouvez simplifier la mise aux normes en passant un fil de terre dans les gaines , c'est parfois possible. http://electric.system.free.fr/normes/normes.htm#NFC_2 http://electric.system.free.fr/index/articles/article_2.html et dans votre tableau vous ajoutez seulement les INTERRUPTEURS différentielles nécessaires à votre appartement. les fusibles que vous avez sont tout à fait conformes aux normes actuelles après ces interrupteurs. Alain
Merci Alain. Voici qui est très instructif. Je transmets toutes ces infos au proprio de l'appartement et vais l'aider à réactualiser son installation au plus juste. Merci.
Joël André

http://www.maisonbrico.com/mb_images/divers/4074-schemas-elec-400/516-tableau-large.jpg

Le disjoncteur en place n'est pas un LEGRAND mais un BACO... Vrifier s'il est de type "S" - (S'il l'est, c'est crit dessus "type S")...
Afin d'assurer la slectivit & compte-tenu de la mise en place de 30 mA, un type "S" serait souhaitable (Sur demande du client, faite aprs ralisation de travaux damlioration de son installation lectrique intrieure, EDF GDF SERVICES installe un disjoncteur diffrentiel type S, sans facturation au client, sous rserve que lune et/ou lautre des deux dispositions dcrites au paragraphe ci-dessus ai(ent)t t mise(s) en oeuvre : utilisation dau moins un dispositif diffrentiel haute sensibilit (30 mA) et/ou de parafoudres BT.)...
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Sequelec_public/Sequelec_Disjoncteur.pdf
(La mise en place d'une GTL dans votre cas c'est du "grand luxe" http://www.erdfdistribution.fr/medias/Sequelec_public/Sequelec_Gaine.pdf )...
Prcision...
C'est un Baco, d'avant que Baco soit repris par Legrand... Ce n'est en tout cas pas le modle figurant sur le PDF indiqu par Alain...
Merci lavandeabeille. Vos explications sont claires. Comme deux 30 mA sont prévus, je vérifierai si le disjoncteur en place est un type "S". Je discuterai de tout cela avec le proprio de l'appartement.
Joël André

Le disjoncteur en place n'est pas un LEGRAND mais un BACO... Vérifier s'il est de type "S" - (S'il l'est, c'est écrit dessus "type S")...
Afin d'assurer la sélectivité & compte-tenu de la mise en place de 30 mA, un type "S" serait souhaitable (Sur demande du client, faite après réalisation de travaux d’amélioration de son installation électrique intérieure, EDF GDF SERVICES installe un disjoncteur différentiel type S, sans facturation au client, sous réserve que l’une et/ou l’autre des deux dispositions décrites au paragraphe ci-dessus ai(ent)t été mise(s) en oeuvre : utilisation d’au moins un dispositif différentiel haute sensibilité (30 mA) et/ou de parafoudres BT.)...
[...]

C'est Erdf

C'est une GTL ( Gaine Technique Logement ) préfabriquée comme par exemple : En saillie : http://www.michaud.fr/famille-de-produit-habitat-5-goulotte-gtl.htm http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Doc-GTL.pdf En encastré : http://www.michaud.fr/famille-de-produit-habitat-6-bacs-d-encastrement.htm Le principe est de tout regrouper dans cette gaine ( comptage et disjoncteur de branchement, tableau de repartition et même coffret VDI) Il faut se coordonner avec Erdf pour : depose et deplacement provisoire du tableau actuel par eux , puis poser la gaine a l'emplacement actuel du comptage ( soi même ou electricien ) et enfin ils viennent faire la pose definitive du comptage dans la gaine .
Mais on est pas obligé de poser ce genre de gaine dans ce cas de renovation legere, la pose d'un tableau x rangees a proximité du comptage existant conviendrait aussi mais sera moins propre au niveau esthetique .

Les interventions de ce type par Erdf sont bien entendu facturables au beneficiaire des travaux leur demander un devis.