Raccordement ERDF type 2 : qu'il est loin, mon compteur !

Bonjour à tous.

Habitant un logement neuf depuis juillet dernier, je suis raccordé au secteur par un raccordement type 2. Mon compteur est donc en limite de propriété, à cheval sur le domaine public et mon terrain. Je suis abonné tempo, j'aimerai connaitre à ma guise et à tout moment chacun des 6 comptages (HP/HC bleu, HP/HC blanc, HP/HC rouge). C'est faisable si je campe sous la tente à côté de mon compteur !

Existe-il donc un boitier de lecture de comptage à distance que je pourrais installer dans mon tableau électrique à l'intérieur de mon logement ? Un boitier qui discuterait par exemple avec le compteur en utilisant des courants porteurs... ou toute autre technique m'évitant de rouvrir les tranchées.

Merci d'avance !

Reply to
Denis

Denis a écrit :

Bonjour, Le plus simple est de mettre un compteur au niveau du point d'entrée dans le logement. Pas d'ouverture de tranchée. C'est simple et rapide. Bien sûr, ce sera une source de questionnement lorsque dans 1 semaine o u dans 10 ans vous verrez (peut-être) le premier kwh de différence entr e les 2 comptages.... Daniel

Reply to
danielos

Pour suivre les jours Tempo on a :

- Le compteur ( ici trop loin )

- Le boitier "Signal de veille"

- Le site Tempo

- L'alerte mail

- L'alerte SMS ( payant ) A noter que pour EDF seul le compteur et le boitier donnent des indications contractuelles ( le site web etant là a titre indicatif )

Reply to
FRN

Le 16/02/2013 09:28, danielos a écrit :

Tellement simple que je n'y avais pas pensé moi-même ! On trouve un Landis & Gyr monophasé à 40 ? sur le bon coin, le même je crois que celui qui est installé par ERDF. Parfait. Merci Daniel.

Reply to
Denis

Le 18/02/2013 20:01, *Denis* a écrit fort à propos :

Moi non plus mais cette idée n'est pas digne d'un vrai bricoleur. ;-) Un vrai bricoleur devrait pouvoir adapter ce montage conçu pour l'EJP :

Bonne bidouille.

Reply to
geo cherchetout

Le 18/02/2013 22:37, geo cherchetout a écrit :

Ce n'est pas principalement la question de l'information sur la tranche tarifaire en cours (EJP ou Tempo ou HP/HC) qui m'intéresse. C'est la puissance et l'énergie consommée, le comptage, toutes tranches confondues. Un compteur fait du comptage. En plus s'il gère les 6 tranches du Tempo, c'est parfait.

Pour info, le Landys+Gyr ZCD12602 :

Tout le nécessaire pour programmer le compteur en fonction du type d'abonnement et des besoins de gestion d'appareil de chauffage en HC/HP s'y trouve.

Reply to
Denis

Les signaux d'information et de commande délivrés par EDF "passent" t-ils le premier compteur, afin que le deuxième puisse les lire à son tour ? Quelqu'un a t-il déjà fait la manip ? avec les bonnes informations ?

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 51229f16$0$9032$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
jungers jean-marie

Bonjour, J'ai le même problème, je suis loin du compteur et j'aimerai avoir ses données dans mon salon. J'ai bien un petit boîtier qui décode l'info complète à partir de "L1-L2 du compteur" et la sort sur une prise USB, exploitable par un logiciel sur PC. L'inconvenient étant qu'il faut laisser le PC en marche à coté du compteur, et que l'on n'a les données qu'a la collecte. Il faudrait un petit metteur/récepteur, ce qui se trouve facilement sur Ebay, mais je n'ai aucune idée de l'interface entre USB vers émetteur, puis récepteur vers prise USB du PC. QQ a t-il une petite idée ?

511eece1$0$2274$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie