tableau divisionnaire

Bonjour, j'ai un tableau divisionnaire alimentant divers circuit d'éclairage de PC de clims..... avec en tête un interrupteur 4x400A. Ce tableau est alimenté en amont par un TGBT avec un départ disjoncteur 4x125A.

Ma question est : cette configuration est elle bonne ou bien dois je prévoir un disjoncteur en tête de mon tableau (en lieu et place de l'interrupteur

4x400A) ???? Je crois me souvenir que SOCOTEC stipulait un organe de protection en tête au delà d'une certaine distance et si on est dans une pièce différente que celle ou est implantée le TGBT...

Merci de vos lumières

Reply to
Bobodioulasso
Loading thread data ...

"Bobodioulasso" a écrit dans le message news:

3f463aba$0$27019$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
** A quoi voudrais-tu que serve ce disjonteur... ton 4x125A, s'il est adapté à la canalisation de liaison, et au jeu de barre du divisionnaire est sufisant ! S'il disposait d'une fonction de sectionnement ce serait mieu mais boff.

Une confusion se produit souvent avec la nécessité d'un arrêt d'urgence ou d'une coupure d'urgence. De toute façon, ces dispositifs seraient à leur place sur disjoncteur de départ. A mon avis, rien ne t'oblige même à avoir ton interrupteur en tête... qui sert à quoi ? mais rien ne t'oblige à le retirer non plus :)

-- Amm

Reply to
Amm

Y a souvent aussi confusion entre disjoncteur et interrupteur. Le disjoncteur protège mais n' est pas prévu pour, normalement, couper en charge ; on le manoeuvre lorsque l' intensité est nulle autant que possible, c' est à dire après ouverture de l' interrupteur . L' interrupteur lui, peut couper en pleine charge, il est là pour ça.

Cordialement. Léo.

Reply to
PapyLeo

Bonsoir, "Bobodioulasso" a écrit dans le message de news:3f463aba$0$27019$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

N'ayant pas tous les textes sous la main, je vais parler "de mémoire". Lorsque un câble est à une distance supérieure à 3 mètres, et en particulier si le départ et l'arrivée ne sont pas dans la même pièce, le câble sera protégé ... en amont, c'est à dire dans le TGBT. Il l'est. En aval: un inter suffit si tous les départs qui suivent sont protégés par disjoncteurs. Il faut pour cela que le câblage entre l'interrupteur et chaque disjoncteur soit réalisé de manière à éviter tous risques électriques: câbles courts, de section suffisantes, n'ayant aucune possibilité involontaire de détérioration, fixation correcte, etc... A mon avis, l'installation est correcte sous couvert que les départs du tableau divisionaire soient réalisés correctement. Maintenant, il y a également le problème de l'arrêt d'urgence de ce tableau. Sur quel organe agit-il? C'est une question subsidiaire :-)) Si quelqu'un a des textes contradictoires, je suis preneur. Amicalement,

Reply to
Michel MARTIN

Merci de la réponse qui m'éclaire, mais qui donc en amène une autre :

La présence d'un arrêt d'urgence sur ce tableau divisionnaire est elle obligatoire ? et si oui comment est elle technologiquement réalisée sur un tableau existant??

Merci

Reply to
Bobodioulasso

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.