codeur incrémental et top zéro

Bonjour, J'ai un système qui utilise un codeur incrémental. Je dois donc l'initialiser à la mise sous tension en utilisant le top zéro. En revanche, je ne voit pas COMMENT utiliser le top zéro pour faire cette référence, surtout si le système a été déplacé hors tension. Merci de vos réponse

Reply to
Loic GRENON
Loading thread data ...

Bonjour

le codeur doit être associé à un capteur. Vous activerez le TOP 0 (ou plutôt vous mettrais le registre mot de la position associé au codeur) lorsque le capteur sera actif et que vous avez votre top 0, en effectuant un déplacement lent de votre système vers le capteur

Reply to
David CROCHET

Oui ben c'est bien ce que je pensais mais ceci implique d'avoir effectué un réglage auparavant donc en fait si le codeur est retiré de son axe et que l'axe est tourné, il faut re-regler le système. Merci bien

Reply to
Loic GRENON

Bonjour

Tout dépend de la précision demandé par le système. Parfois le décalage reste encore tolérable par le système

Reply to
David CROCHET

David CROCHET a écrit :

Voici comment se passe une "prise de ref" sur la plupart des machines :

L'axe se déplace en lent vers une position dite de référence. La CN sait qu'elle y arrive par l'info d'un capteur (fin de course la plupart du temps). Ce capteur change donc d'état quand l'axe arrive dessus. Ce dernier repart en arrière jusqu'à ce que le capteur change d'état à nouveau. Là, la CN attend le top 0 du codeur. L'axe est en position de référence.

Si il y a changement de codeur, de moteur intégrant le codeur, de vis à billes avec codeur en bout, etc. il faut parfaire le réglage par un décallage d'origine (paramètre dans la CN).

Maintenant, certains variateurs intègrent une carte d'axe et se passent de CN...

Reply to
Béryl

J'avoue que je ne comprends pas bien le pb. Dans votre système, il y a un codeur, et un capteur. Le codeur n'a pas besoin d'etre réglé, en revanche, le capteur, lui doit l'être, puisque c'est lui qui donne la position de référence. A l'initialisation, il faut activer votre système sans utiliser le codeur (plus ou moins simple) jusqu'à ce que le capteur envoie son info. Dés que l'info du capteur est recue, vous initialisez la valeur du compteur associé au codeur, et ça roule. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre système?

@+ Christophe

Reply to
Christophe

Loic GRENON a écrit :

Le disque d'un codeur incrémental comporte deux types de pistes :

-une piste extérieure (voies A et B) divisée en "n" intervalles d'angles égaux et alternativement opaques et transparents, "n" étant la résolution ou nombre de périodes.

-une piste intérieure (piste Z) appelée "top zéro. Il définit une position de référence et permet la réinitialisation à chaque tour.

A chaque tour de l'axe codeur, il y a donc n top sur la voie A (et B mais décalé de 90° electrique) et 1 top sur la voie z

Avec ce type de codeur, il faut, à la mise sous tension de votre système mettre en oeuvre une procédure de prise d'origine ( faire le zéro sur l'axe). Avec ce type de codeur, cette procédure nécessite obligatoirement un détecteur (D) supplémentaire. Il existe différente principe de POM (prise d'origine machine) mais en voici une "classique" :

Déplacement (sens + à vitesse v1) de l'axe vers le détecteur D et arrêt au front descendant (ou montant peut importe).

Déplacement (sens - à vitesse v0 et v0 < v1) de l'axe jusqu'au top zéro sur la voie Z. Mise à zéro du compteur associé à la voie A.

La procédure de POM assure la répétabilité de la recherche du zéro sur l'axe.

En fonction du matériel mis en oeuvre pour le contrôle commande, cela peut se fait tout seul (fonction intégrée au variateur par exemple)

cordialement Philippe RAYMOND

Reply to
PR

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.