tester un gros condensateur

Bonjour,

J'aimerais tester un condensateur de d=E9marrage 9 micro 400V. Il semble =EAtre responsable du mauvais fonctionnement d'une machine (pour la d=E9marrer il faut lancer le moteur =E0 la main). Vu la capacit=E9 je me suis dis que j'allais le brancher directement sur un variac (2.5kVA) et voir si le courant =E0 220V correspond =E0 l'imp=E9dance du condensateur. Vers 20V le courant (42mA) correspondait grossi=E8rement =E0 la capacit=E9 du condensateur mais vers 100V le variac =E0 commenc=E9 =E0 faire un sacr=E9 bruit et j'ai tout arret=E9. Visiblement j'allais faire une grosse c... Mais laquelle ?

val

Reply to
val
Loading thread data ...

Bonjour. A première vue, votre condensateur a un problème d'isolement. c'est souvent dû au vieillissement: séchage de l' électrolyte. donc : bon à changer. Bonne journée. val a émis l'idée suivante :

Reply to
Jean-Claude LAUER

Jean-Claude LAUER a =E9crit :

Ah oui, =E7a doit =EAtre =E7a car effectivement le condo est en court-circuit d=E9finitif maintenant :( Ce qui m'a =E9tonn=E9 c'est qu'il donnait quand m=EAme =E0 peu pr=E8s la bonne valeur quand it =E9tait charg=E9 sous 20V.

val

Reply to
val

C'est ce qu'on appelle un claquage de diélectrique : isolant jusqu'à une certaine tension de claquage (entre 20 et 220V dans le cas de votre condo), à partir de laquelle un courant franc s'établit.

Reply to
Antonin.de.jardin

"val" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@b28g2000cwb.googlegroups.com...

Bonjour val et tout le groupe

Je suis quand-même un peu surpris par la manière. Une chose me paraît sûre: ton test a fini par achever ton condensateur, qui semblait en effet bon au départ.

Ce qui me trouble, c'est que tu as l'air de dire qu'il ne fonctionnait pas bien avant. Comme il était branché aussi sur secteur, je suis curieux de savoir avec quelle "charge" au derrière.

Ton test était un peu méchant: pas de "limitation" du courant et les Variacs, au passage d'une spire à l'autre, étincellent un peu, ce qui peut entraîner une oscillation "haute tension" sur la self du Variac. Ton 2,5kW doit être en gros fil, non? J'ai l'impression que le phénomène est plus marqué.

Je ne crois pas que cette capacité soit faite en chimique. On ne peut donc pas suspecter le séchage de l'électrolyte.

-- Guy Pastuzak

Adresse ANTISPAM ANTISPAM address

Reply to
guy pastuzak

val vient de nous conter la chose suivante | Vu la capacité je me suis dis que j'allais le brancher directement sur | un variac (2.5kVA) et voir si le courant à 220V correspond à | l'impédance du condensateur.

Juste pour le pinaillage Un variac ne se définit pas par sa puissance, mais par l'intensité max qu'il peut débiter

Reply to
André

guy pastuzak a =E9crit :

=EEt s=FBre: ton

Ben c'est =E7a qui m'=E9tonne aussi : une personne me demande de tester un condensateur de d=E9marrage de machine =E0 laver. Tout porte =E0 croire qu'il fonctionne mal car le moteur de la machine =E0 laver sur lequel il =E9tait install=E9 ne d=E9marrait pas, mais quand on le lancait =E0 la main =E7a fonctionnait. Et quand je teste le condensateur =E0 20V il marche et =E0 100V il ne marche plus alors que ce condensateur est cens=E9 tenir de

400 =E0 500V selon les environnements. Je trouve que c'est une dr=F4le de coincidence. En m=EAme temps il a d=FB se passer quelque chose car le condensateur fonctionnait =E0 20Vac avant le test mais ne fonctionnait plus apr=E8s (court-circuit).

Oui, c'est assez gros comme fil car il est cens=E9 passer 10A. Je l'ai ouvert il y a longtemps et je me souviens plus tr=E8s bien mais il me semble qu'il y avait quelque chose comme 200 ou 300 spires et que le fil faisait bien 1mm de diam=E8tre. C'est vrai que j'aurais d=FB mettre quelque chose pour limiter le courant en-dessous de 1A. L=E0 je n'avais que le fusible 3A de l'amp=E8rem=E8tre (qui n'a pas fondu), ce qui est beaucoup quand m=EAme vu qu'un 9 microFarad ne devrait laisser passer que 600 mA =E0 220V.

Oui, c'est un condensateur =E0 film (doit-on alors parler de capacit=E9 plut=F4t que de condensateur?).

C'est bizarre cette histoire de condensateur qui fonctionnait mal avant et qui ne fonctionne plus du tout apr=E8s ! Je me demande si le condensateur n'=E9tait pas d=E9ja bien fatigu=E9 avant mais qu'il tenait le 220. Et que pour une raison ou une autre la tension est mont=E9e au dela lors de mon test avec le Variac, ce qui l'a achev=E9. Quand on couple sans r=E9sistance une grosse capacit=E9 et un Variac est-il possible d'avoir des oscillations LC, de la ferror=E9sonnance, de la haute tension au passage des spires comme le propose Guy, ou un truc comme =E7a ?=20

val

Reply to
val

"val" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@k70g2000cwa.googlegroups.com...

Bonjour val et tout le groupe

Pardon :-( C'est une erreur de ma part, faite, parfois. Il s'agit bien d'un condensateur, qui présente une certaine capacité.

Il n'est pas rare, en électronique, de parler de résistance d'une résistance, là on a de la chance, et d'inductance alors qu'on devrait parler de bobinage.

Tu peux "facilement" répéter l'opération en mettant un oscilloscope (isolé du secteur, attention!) en te mettant dans des conditions similaires.

-- Guy Pastuzak

Adresse ANTISPAM ANTISPAM address

Reply to
guy pastuzak

guy pastuzak a =E9crit :

J'ai essay=E9 avec un scope isol=E9 sur un transfo d'isolement et un autre condensateur de d=E9marrage presque identique (7 micro au lieu de

9 micro) en s=E9rie avec un fusible 500mA. L=E0, pas de probl=E8mes. Je suis mont=E9 =E0 150V avec mon Variac 10A pour environ 300 mA ce qui donne 6.4 micro. Impec. Ce n'est donc pas le test qui doit =EAtre en cause (m=EAme s'il n'est pas top, je l'admets). Du coup je pense que l'autre condensateur =E9tait d=E9fectueux avant m=EAme de faire ce test. Est-il possible que ce genre de condensateur une fois d=E9fectueux soit quand m=EAme suffisamment isolant aux faibles tensions pour ne pas d=E9clencher le court-circuit ? Ca expliquerait tout.

val

Reply to
val

Bonjour val et tout le groupe

Ma suggestion d'oscilloscope c'était pour voir ce qui se passe aux passages d'une spire à l'autre. C'était pour voir s'il y avait des oscillations. Je pense que oui. Je n'exclus pas que ce soient ELLES qui furent fatales à ton condensateur disons "fatigué".

J'attends avec impatience le résultat de ta manip, pas simple, je reconnais, à cause de la synchro par évidente sur les "étincelles".

D'ailleurs, je n'exclus pas non plus un "défaut de piste" sur le variac, dans la zone traversée lors du coup "fumant", qui a peut-être généré plus de parasites qu'ailleurs.

-- Guy Pastuzak

Adresse ANTISPAM ANTISPAM address "val" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@b28g2000cwb.googlegroups.com...

guy pastuzak a écrit :

J'ai essayé avec un scope isolé sur un transfo d'isolement et un autre condensateur de démarrage presque identique (7 micro au lieu de

9 micro) en série avec un fusible 500mA. Là, pas de problèmes. Je suis monté à 150V avec mon Variac 10A pour environ 300 mA ce qui donne 6.4 micro. Impec. Ce n'est donc pas le test qui doit être en cause (même s'il n'est pas top, je l'admets). Du coup je pense que l'autre condensateur était défectueux avant même de faire ce test. Est-il possible que ce genre de condensateur une fois défectueux soit quand même suffisamment isolant aux faibles tensions pour ne pas déclencher le court-circuit ? Ca expliquerait tout.

val

Reply to
guy pastuzak

guy pastuzak a =E9crit :

us de parasites

Je n'ai pas vu de signes de pr=E9sence d'=E9tincelles sur le scope lors de la manip de hier. Il y en avait peut-=EAtre lors du passage d'une piste =E0 une autre mais elles ne se sont pas manifest=E9es comme des pics de tension sur le scope, lequel =E9tait branch=E9 aux bornes du variac via un diviseur de tension 1/100. Ces =E9tincelles ne doivent pas v=E9hiculer beaucoup d'=E9nergie et peut =EAtre que le condo les lisse plut=F4t bien car je ne sais pas quel est le temps caract=E9ristique de ces =E9tincelles mais =E0 la fr=E9quence correspondante l'imp=E9dance du condo doit =EAtre vraiment faible.

val

Reply to
val

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.