Puissance DC

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce groupe.

Je veux acheminer une tension d'environ 13,5 VDC à 40 ampères (générateur) sur une longueur de 30 mètres (Éolienne -> Bâtiment). J'ai du fil AWG 12 (solide). J'ai un excédent de batteries à décharge profonde dont je pourrais me servir comme tampon.

Mes questions:

1) Est-ce techniquement viable? 2) Quelle est la longueur de la section de fil où je devrais installer une ou plusieurs batteries? Exemple: Éolienne ----------batterie------------batterie---------Bâtiment

Merci

Reply to
Paul Pygeon
Loading thread data ...

Paul Pygeon a écrit :

awg 12 = 4.2 mm² c'est bcp trop petit

Reply to
R.Girard

R.Girard a écrit:

Merci, mais alors quel diamètre de fil me faudrait-il?

Reply to
Paul Pygeon

Bonsoir

pour du courant continu voici une échelle de valeur ( Source Alcatel pour les équipements de télécoms)

diamètre courant résistance Ø 6 mm2 33 A R = 3,5 m?/m Ø 10 mm2 45 A R = 2,1 m?/m

donc pour minimiser les pertes se tourner vers au moins du

10mm2 voir du 16

Claude

Paul Pygeon a écrit:

Reply to
Claude

Le Tue, 12 Sep 2006 22:18:33 +0200, Claude a écrit dans :

Bonsoir, un calcul rapide nous permet de voir qu'avec 30 m de cable parcouru par un courant de 40 A, on a une chute de tension de :

2,55 V (18.89%), avec du 16 mm2 1.63 V (12.09%) avec du 25 mm2 1.02 V (7.56%) avec du 40 mm2

Comme quoi transporter beaucoup de courant sur des grandes longueurs, en TBT, c'est TRES difficile.

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"Paul Pygeon" a écrit dans le message de news: BwiNg.2509$Lb5.1399@edtnps89...

Bonsoir. Exemple: Eolienne....onduleur(230V)....ligne 1,5mm2......chargeur et batterries dans Batiment....puis deuxieme onduleur .....???cout???

Reply to
Sylvain SANLAVILLE

Sylvain SANLAVILLE a écrit:

Bonsoir,

Je vais peut-être envisager cette solution. J'ai un onduleur de 750 Watts produisant du 120 volts AC qui ne sert presque jamais. J'ai aussi un chargeur de 20 ampères à 13,5 volts DC et du fil AWG 14 à ne plus savoir qu'en faire!

Quelqu'un peut me confirmer que l'idée proposée est réalisable. Les pertes seraient-elles négligeables?

Merci

Reply to
Paul Pygeon

Sylvain SANLAVILLE a écrit:

Bonsoir, Je vais peut-être envisager cette solution. J'ai un onduleur de 750 Watts produisant du 120 volts AC qui ne sert presque jamais. J'ai aussi un chargeur de 20 ampères à 13,5 volts DC et du fil AWG 14 à ne plus savoir qu'en faire! Quelqu'un peut me confirmer que l'idée proposée est réalisable. Les pertes seraient-elles négligeables? Merci

Reply to
Paul Pygeon

Bonjour,

Personnellement, je soignerais particulièrement le transport de l'énergie plutôt que de placer des sources tampons en série avec cette ligne et ceci pour 2 raisons. La première est la mise en oeuvre techniquement difficile (placer les batteries dans un endroit sec et tempéré). La seconde est de s'assurer que les batteries ne débiteront pas entre elles. Le mémotech électrotechnique donne les informations de sections de câbles à utiliser en fonction de la chute de tension que l'on accepte. Sur une faible tension et pour un courant si élevé, je pense qu'il faudra mettre en parallèle des câbles de forte section de type alimentation démarreur de voiture (le prix du cuivre en ce moment est exorbitant..)

Bon courage

"Paul Pygeon" a écrit dans le message de news: BwiNg.2509$Lb5.1399@edtnps89...

Reply to
Samuel Bonnard

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.