[Sandow] Besoin d'info.

Bonjour à tous.
Je viens de m'offrir un ASH27 de chez S2G.
La bête fait 3 mètres d'envergure pour moins de 2 Kg.
Quel type de Sandow dois-je utiliser pour ce type de planeur (longueur,
diamètre, longueur de cable ...)
Bref, toutes vos sugestions sont les biens venues.
Merci
Reply to
david.forestier
Loading thread data ...
"david.forestier" a écrit dans le message de news:40ed7fd2$0$29315$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ben, pour ce qui est du diamètre, j'ai une fois commis l'erreur de sous-dimensionner (avec un kit sandow à la con soi-disant pour planeur de 1kg avec élastoc tout fin), ben c'est pas la joie de décrocher à deux à l'heure.
J'ai ensuite compris qu'il vaut mieux un bon gros 10 ou 15mm, quitte à moins le tendre. J'ai ainsi catapulté, sandowé, mis sur orbite (au choix selon la longueur de fil et de sandow) ma Bee de 500gr avec du sandow pour machine de 5 mètres!
Ma préférée : la catapulte orbitale. C'est 10m de sandow, 10 mètres de nylon et le crochet placé au CG (paraît que faut pas le faire.. ;o). T'as intérêt à être parfaitement trimé avant... ). Saturn 5, en comparaison, c'est de la trotinette.
Sinon, un bon sandow, c'est 20 mètres de sandow pour 100 mètres de nylon. Plus c'est long, plus... c'est long à démêler!
FrK
Reply to
FrK
Merci pour ces conseils.
J'ai entendu dire, que pour mon planeur, je dois utiliser du 10 mm de diametre sur 50 metres de long avec 100 metres de nylon. Qu'en penses tu ..?
Merci
"FrK" a écrit dans le message de news:ccldqc$jka$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...
Reply to
david.forestier
Salut
Je ne peux que parler que de ma faible expérience: Pour mon Lucky-Multiplex , (1.93m, 1,5 kg, rg15)je m'étais confectionné une catapulte avec du sandow 6mm X2 (donc en double) avec un coeff d'étirement de presque de 2 sur une longueur d'environ 8 à 9 mètres = pas terrible mais spectaculaire, très rapide à l'horizontale pendant environ 15 mètres ensuite on "tire" = montée verticale pendant 15 à 20 mètres... Après ces déboires, je lui ai rajouté 20 mètres de 8 mm et 60 mètres de fil ( de cerf-volant), résultats moyens puisque la montée (plus lente)s'arrête vers 30 mètres...c pas terrible mais j'ai l'impression que mon sandow de 8 mm est trop lourd car pendant la montée du planeur, le sandow reste au sol..;((
Si quelqu'un connaît un site traitant le sujet, ou pourrait nous conseiller...
@++ Philippe
"david.forestier" a écrit dans le message de news:40ed7fd2$0$29315$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Fifi
"david.forestier" a écrit dans le message de news:40eec1e3$0$20345$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
J'en pense que ça fait trop de sandow, pour le tendre correctement, va falloir reculer jusqu'à 300 mètres pour ne pas monter très haut (le sandow est l'élément lourd du tracteur, donc plus y'en a, plus faut le monter haut).
Je mettrais au max 25 mètres, c'est déjà beaucoup.
De toute manière, faut faire des tests, en gardant à l'esprit qu'il est plus facile de couper que de coller ;o)) Pour la solidité de l'ensemble, fais des noeuds en 8 et coupe tyon sandow au fer à souder, il ne partira pas en lambeaux. Evite de marcher dessus, la poussière rentre dedans et ça nuit à sa durée de vie. Pour le nylon, mets du gros et n'oublie pas le petit fanion ou le parachute 10cm sous l'anneau, bien coloré, ça aide à le retrouver et ça évite de le prendre violemment dans la tronche au retour. Fixation au sol impérativement avec un gros tire-bouchon pour attacher les chiens, une simple sardine ne suffit pas : c'est l'assurance d'avoir un projectile acéré dans l'air qui ne soit pas pilotable.
FrK
FrK
Reply to
FrK
"Fifi" a écrit dans le message de news:cco7ij$pdn$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...
Logique, sa capacité rétractile n'est pas équivalente à un 12mm. Tout dépend aussi où tu places ton crochet. Au sandow (20+100, par ex), tu places le crochet 1cm avant le CG, à la catapulte, tu places le crochet 10cm devant! La catapulte est conçue pour lancer à l'horizontale, le sandow pour prendre une pente de montée. La catapulte est violente, le sandow est doux.
C'est surtout que tes coefs d'allongement ne sont plus bons, si tu ajoutes du 8mm à un sandow de 6, même en double, ça ne marche pas, l'élasticité maxi est celle du plus faible.
Le mieux, c'est quand même de partir sur la base d'un gros nélastic, ça donne une marge de manoeuvre bien meilleure qu'un petit. Et de garder à l'esprit la règle de base : un sandow est rarement trop tendu, mais s'il ne l'est pas assez, c'est le tas de bois assuré.
FrK. just call me schboïnnnng... ;o)
Reply to
FrK
Merci pour tout Frk !!
"FrK" a écrit dans le message de news:cctpco$as3$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...
lente)s'arrête
Reply to
Fifi
"FrK" a écrit dans le message de news:cctp0k$oas$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...
faire des noeuds sur un sandow , c'est aller au devant des ennuis ...
même comme çà , je ne suis pas sur que çà tienne . sur le mien (en caoutchouc acheté chez TURBIGOM à paris ) çà n'a pas tenu .
le mien est conservé depuis 5 ans dans une boite etanche a la lumiere et avec du talc pour bébé ....(si !si ! )
du tres gros genre peche au gros.
AMHA , il faut un parachute ( tres simple a faire soi meme ) . comme çà ,qd il descend il te tend en meme temps le fil sans faire de "jolis noeuds ".....
perso , j'ai carrement mis un profilé en L en acier de 60 cm . et çà depuis que j'ai vu un OVI (objet volant identifié ) passer à qq chose comme 150 Km/h pas loin devant moi dans un sifflement dont je me rappellerai tte ma vie ........expérience vigoureusement deconseillée ....
pour terminer , tu mets ton point d'accrochage à un point situé à 15 ° de ton CG .et tu en mets un autre un CM devant celui-ci pour le petit temps . tu verras , cette combinaison est tres polyvalente .
avec çà , tu es paré a t'eclater qq soit les conditions de temps .
en esperant que çà t'aide ....
Reply to
popaul
"popaul" a écrit dans le message de news:40f30335$0$7735$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Un noeud en 8 ne peut que se serrer quand on tire dessus, y'a aucun risque qu'un tel montage se barre, à moins de louper son 8 (c'est le noeud sur lequel tu t'assures en escalade, autant dire que c'est un montage sûr). Sinon le pêcheur double est pas mal aussi, mais j'ai moins confiance. Sur mes sandows , y'a un 8 au sandow passé dans le 8 du nylon, c'est imparable.
Ah, bah là, au moins, c'est du soigneux ;o))
Bah, le fanion fait la même chose, sauf pour les gros gros sandows. En tous cas, le sens d'accrochage est --->-0 , pour que le parachute reste tendu fermé pendant la montée.
Y'a l'armoire normande, aussi, mais portes ouvertes pour laisser passer le planeur. ;o)))) C'est clair qu'il faut fixer FERMEMENT au sol.
Ouaip. Après, c'est les goûts et les planeurs qui changent. Faut que je mette le crochet où pour catapulter ma belle-mère? ;o))
FrK
Reply to
FrK
"FrK" a écrit dans le message de news:cd0ujk$rn7$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...
;-)))))))
Reply to
popaul

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.