Pb de déséquilibre de tension

Bonjour à tous
Je ne suis pas trop électricien et j'ai un petit souci avec un sîte de nous
gérons.
Voilà le Pb :
Des gens du voyage piratent régulièrement notre arrivée EDF en BT 380v. Si
ce n'était que cela ce ne serait pas grave. Le pb est qu'à chaque fois,
lorsqu'ils réalisent leur connexion (d'après les dires d'une entreprise
électrique qui nous conseille), ils débranchent le neutre ou les phases dans
n'importe quel ordre et l'on peut se retrouver sans neutre donc apparement
sans référence de potentiel. Les appareils électroniques de notre
installation ne supportent pas ces différences de tension entre les phases
et à chaque fois, nous avons le droit à une réparation couteuse voir même au
remplacement du matériel.
Je ne comprend pas bien le pb (d'ailleurs si qqc peut prendre le tps de me
l'expliquer simplement, ce serait très aimable !!) mais je ne sais surtout
QUE FAIRE ?
EDF ne peut rien faire !!
Les entreprises électriques nous disent qu'il n'y pas de moyens de protéger
le matériel !!
Avez vous des solutions pour protéger notre matériel (je ne sais pas
détection de déséquilibre, fusible ou autres )
Merci d'avance pour vos suggetions.
Michel
Reply to
Michel
Loading thread data ...
"Michel" a écrit dans le message de news:41769298$0$8958$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonsoir
Je ne sais pas si tu connais les représentations des tensions dites de Fresnel ? A première vue je dirais non,mais je vais quand même tenter de les utiliser. Voici le dessin de Fresnel d'un réseau triphasé équilibré normal : c'est à dire qu'en gros chaque phase est traversée par le même courant. Ce petit dessin permet de visualiser de façon géométrique ce qui se passe.
formatting link
Pour faire simple : sur ce dessin, la longueur noire N-V1 donne la valeur de la tension phase 1 et le neutre La longueur noire N-V2 donne la valeur de la tension entre phase 2 et le neutre. etc.... Et en rouge figurent les longueurs des tensions entre les phases (1 et 2 , puis 2 et 3, puis 3 et 1). Géométriquement on retrouve facilement longueur rouge = racine (3) * longueur noire Exemple : Rouge = tensions dites composées = 380 V Noire = tensions dites simples = 220 V (on vérifie en gros 220 * racine (3) = 380 V).
On observe donc que les longueurs (donc les valeurs des tensions) dépendent de la positon du point neutre sur le dessin (point N mis au centre du triangle).
Suppose que le neutre soit coupé ==> le point N va bouger pour se stabiliser ailleurs qu'au centre du dessin (suivant des calculs qui sont trop longs à expliquer ici). Donc certaines longueurs vont grandir d'autres diminuer.
Ainsi tu peux avoir chez toi des tensions qui passent de 220V à 300, 400V voire plus (ou moins que 220 V).
Dans ton cas, les tensions grandissent . C'est un phénomène physique qui s'explique et contre lequel on ne peut pas grand chose.
Par contre, je pense que tu dois avoir la loi avec toi ! Tu devrais poster sur un forum de droit pour savoir ce que tu peux faire.
J'espère avoir pu t'aider.
Reply to
SRV
Bonsoir;
Je peux vous conseiller un relais de tension (1 par phase) de ce type par exemple:
formatting link
surveille la tension entre une phase et le neutre selon deux consignes minimum et maximum que vous pouvez régler et en cas de dépassement d'une de ces consigne actionne deux contacts de sortie. Vous pouvez par exemple, grace à ces contacts, déclencher votre intérupteur général, couper un relais de puissance qui coupera votre alimentation ect... Ce modèle peut se réarmer automatiquement dés que les tensions sont devenues correct. Parler s'en à votre entreprise électrique.
Cordialement Daniel.
Reply to
rosa.daniel
Bonsoir,
L'ensemble relais/contacteur n'est pas assez rapide pour protéger de l'électronique
Solution idiote : Se faire alimenter en biphasé et utiliser un transfo 400/240, règle les cas d'inversions de phases et de rupture de neutre. Dans le cas d'une inversion phase-neutre on aura sous-tension et la solution du relais a mini de tension reste applicable ( le temps mini avant dégâts reste largement supérieur au temps de réaction du relais )
Solution idéale : Utiliser un conditionneur de réseau ( ferroresonant par ex ) mais je ne connais pas leur plage d'entrée max ( normalement cela devrait tourner dans les environs de -20/+30 % )
Salutations
JP
Ps : Petite anecdote sur les ruptures de neutre : Un "guignol" a protégé un réseau tri+neutre par 4 fusibles et comme il n'avait pas de porte fusible quadripolaire il a mis 4 supports indépendants. Résultat des courses en voulant ouvrir le porte fusible , je n'ai tiré que sur la partie gauche de celui-ci et ouvert le neutre en laissant les phases . Heureusement qu'il y a des assurances ;>)
Reply to
JP
"JP" a écrit dans le message de news:4176ceec$0$8968$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
On ne peut pas garantir qu'une protection soit efficace dans tous les cas d'une rupture d'un neutre entraînant un déséquilibre des phases. Le point neutre peut légèrement bouger, voire pas du tout, mais il peut aussi fortement sortir du triangle du dessin précité. Tout dépend des conditions initiales au moment de la coupure du neutre (impédance des lignes, valeurs efficaces et phases des courants circulants)
Bref, il n'y a techniquement presque rien à faire.
Reste à trouver un moyen légal d'éviter de telles situations.
Reply to
SRV
Il reste encore le transformateur 400V/400V+N avec mise à la terre du neutre mais c'est une solution assez couteuse à réaliser.
Cordialement Daniel.
Reply to
rosa.daniel
Bonjour
Alors là, j'aimerais savoir comment le point neutre peut sortir du triangle
Reply to
David CROCHET
"David CROCHET" a écrit dans le message de news:41776c69$0$23258$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour à tous
C'est possible. Cela demande un peu de calculs (que je n'ai pas faits, mais si tu insistes je pourrai les expliquer ce WE ).
Voici un petit schéma
formatting link
Et comment procéder : Tu as :
0.Que des grandeurs sinusoidales => utilisation de la notation complexe 1.Le potentiel du neutre du réseau ainsi que les tensions composées (en rouge) fixes. 2.Seul le potenteil du neutre de la charge étoile va bouger 3.Avec le théorème de Millman tu peux calculer ce que j'ai nommé VN'A
Et comme tout se fait en complexes => le point N' est placé sur le plan unqiuement en fonction des seules variables Z1,Z2 et Z3. On peut alors mesurer la distance entre le point N (le neutre du réseau qui est resté fixe) et le point N' (qui a bougé).
Et suivant certaines conditions sur les impédances Z1,Z2,Z3 le point N' peut se retrouver très éloigné du centre du triangle.
J'espère être assez clair, et bien sûr, je suis ouvert à toutes critiques.
Reply to
SRV
rosa.daniel a écrit dans le message : 4176af04$0$31738$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Et avec en plus un parafoudre.
Reply to
prune333

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.