Bobinage industriel

Bonjour,

Voilà, j'aimerais savoir comment sont réalisés les bobinages des moteurs électriques chez les fabricants. Est-ce qu'il existe des machines, ou est-ce encore manuel ?

J'ai cherché sur le web, mais pas de réponses.

Merci pour les réponses.

Reply to
stephane
Loading thread data ...

"stephane" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Pour tous les moteurs bas de gamme, les bobinages sont automatisés (soit 95% des moteurs je pense)

Pour le très haut de gamme, il existe encore de la main d'oeuvre très qualifiée qui bobine, mais les prix sont bien sûr exceptionnellement élevés.

Tu devrais tél à des constructeur de moteurs (Jeumont Schneider etc...)

Reply to
SRV

Bonsoir,

En ce qui concerne les grandes séries comme l'automobile ou l'électroménager, les procédés de bobinage sont entièrement automatisé. En revanche pour des applications a faible volume comme l'aéronautique ou bien l'espace les moteurs sont bobinés à la main.

"stephane" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
Samuel Bonnard

Fabrication en automatique : machines à enrouler les sections automatique, à isolation des encoches, puis sur machines à insertion semi automatique des groupes de bobines, carroussel , bras manipulateurs et tout le binz pour les petites et moyennes P : mais il reste des postes manuels. Les multivitesses et les tensions folkloriques sont tjrs realises à la main.

Mais voir les constructeurs pour savoir la capacité de leurs machines à insertion (LS a developpe ses propres machines pour les moyennes P ) (Renseignements qui peuvent entrer dans la categorie "confidentiel" pour les constructeurs...)

Visiter un salon professionnel , voir une annexe d'ELEC en biennale ou triennale specifique ???

R
Reply to
R.Girard

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.