[MONTGOLFIERE] Quelle métode pour l'assemblage

Bonjour,

Je vous ai déjà fait part sur ce formum de mon obsession de faire voler des trucs comme des montgolfières en papier (Pour ceux qui ne l'on pas encore vu, vous pouvez suivre le lien suivant

formatting link
Je viens de récupérer 25 mètres de toile de spi, et d'après mes calculs ça pourait faire une belle montgolfière de 3,5 mètres de haut. Ca fait une belle taille et pour l'assemblage, question couture je ne suis pas une star.

Connaisez-vous un moyen simple et peu coûteux pour assembler des pièces de toile de spi? Je me dit que la colle serait bien (comme pour la montoglfière en papier), mais je ne sais pas quel type utiliser pour le spi.

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée,

Thomas

Reply to
Thom
Loading thread data ...

Salut

Le meilleur moyen et le plus fiable reste la couture, j'ai peur qu'avec un ballon de cette taille la chaleur du bruleur risque de faire décoller les panneaux.

Ci-dessous quelques liens à consulter :

formatting link
@+

Cordialement

Le site du Club de Sarrebourg

formatting link

"Thom" a écrit dans le message de news: g3vdmk$blm$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

Reply to
Spica.57

Salut Spica,

Je n'y avais pas pensé, et je pense que tu as raison.

Merci pour les liens, je vais les parcourrir dès que j'ai un moment.

A plus,

Thomas

"Spica.57" a écrit dans le message de news:

48634c5f$0$902$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Thom

Salut Thomas

A Sarrebourg il y a un Club de couture donc nos deux constructeurs ( Bernard et Bruno) ont contactés ces dames qui ont acceptés de coudre les 2 ballons.

Peut-être existe-t-il un Club du même genre dans ta région ?

Encore un lien sympa

formatting link
Cordialement

Christian

Le site du Club de Sarrebourg

formatting link

"Thom" a écrit dans le message de news: g3vet2$c62$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

Reply to
Spica.57

C'est une sacré bonne idée, merci pour l'info!

"Spica.57" a écrit dans le message de news:

48634f79$0$832$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Thom

hello la couture c'est pas dur, surtout pour ça, il faut l'envisager à la machine, bien sûr. je ne sais pas ou tu es mais si tu fréquentes le coin de toulouse je veux bien te la coudre ou t'aider à le faire. bonne journée cédric

Thom a écrit :

Reply to
cedric

Bonjour Cédric,

C'est une proposition très sympatique, mais hélàs je ne suis pas sur la même région.

Je vais me débrouiller, je vais négocier ça avec ma mère au moins pour m'apprendre.

Merci beaucoup pour ta proposition,

Thomas

"cedric" a écrit dans le message de news: g407qt$t0l$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Reply to
Thom

Thom a écrit :

Génial , ça me plaît. quel est le type de brûleur ? Je trouve un peu "gonflé" de lâcher ainsi une montgolfière, mais il est vrai que j'habite un pays sec.

Et puis la couture, c'est faisable et ça reste le plus solide : main ou machine en ( + ou - léger) zig zag. ça n'a pas besoin d'être aussi précis (au mm et au dégré près) qu'un cerf volant.

Emma

Reply to
Emma

bon, tant pis, mais en tous cas à mon avis ça reste "la" méthode d'assemblage. il ne faut pas que la machine à coudre te rebute, le plus compliqué la dedans est d'apprendre comment passe le fil. et ça il y en a pour 3 mn. tu épingles tes 2 lés face contre face à 1cm du bord, tu fais la couture à 5 mm du bord en point assez serré (il ne faut pas que l'air s'échappe) voilou bonne couture cédric

Thom a écrit :

Reply to
cedric

Salut à tous

Effectivement pas besoin de précision, mais il faut un minimum d'étanchéité, donc il faut quand même soigner les coutures, le chevauchement de 1 cm + le zig-zag ou la double couture devrait rendre l'enveloppe "étanche".

Pour le bruleur et la nacelle deux possibilités :

- fabrication maison, pour le bruleur Bernard et Bruno ont récupérés un réchauffeur d'enrobé + une électro-vanne, les bouteilles de gaz et la nacelle ont été achetées sur le site ci-dessous

- achat ici : http://88.84.144.21:8080/modellballone_com/bauteilkatalog/pdf/modelballon.pdf Il faut savoir que l'enveloppe n'est pas éternelle, au bout d'un certain nombre d'utilisation elle devient poreuse (comme sur les vraies)

Bon courage, pense à mettre en ligne des photos de ton projet

@+

Cordialement

Christian

Le site du Club de Sarrebourg

formatting link
"Emma" a écrit dans le message de news:

486542e9$0$841$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Spica.57

Merci Emma, Christian et Cédric pour votre soutien, je suis content de voir que ce projet vous emballe! :-)

Je vais très vite me mettre à la couture et je prends en compte tous vos avis. J'espère juste trouver le temps de faire ça avant la fin de l'été.

Pour le brûler je ne sais pas trop ce que je vais faire. Lors de ma première réalisation, j'ai utiliser de l'alcool en gel dans une cannette de soda. J'ai régler le dosage pour 15 minutes de combustion max. Mais une fois la montgolfière partie, j'ai pris conscience du danger à laisser partir ce genre d'engin. Cette fois je compte la laisser captive, avec un pré-gonflage au décapeur thermique. Pour ce qui est du combustible, Christian ton idée de nacelle avec bouteille embarquée me plait beaucoup. J'ai parcouru le catalogue à l'adresse que tu m'a donné et hélas je ne comprend pas Allemand et du coup je ne sais pas trop ce qu'il me faut. Les bouteilles de gaz ont l'air assez cher, pour une montgolfière faite avec de la récup. Je me demande s'il n'y a pas possibilité d'utiliser des bouteille façon camping gaz que l'on utilise pour les chalumeaux.

Comptez sur moi pour vous mettre a dispo vidéo et photo!

Merci encore,

Thomas

"Spica.57" a écrit dans le message de news:

4865565c$0$872$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Thom

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.