[MONTGOLFIERE] Quelle métode pour l'assemblage

Bonjour,
Je vous ai déjà fait part sur ce formum de mon obsession de faire voler des trucs comme des montgolfières en papier (Pour ceux qui ne l'on pas encore
vu, vous pouvez suivre le lien suivant http://www.dailymotion.com/video/x37mtt_minimontgolfiere-essai-2 )
Je viens de récupérer 25 mètres de toile de spi, et d'après mes calculs ça pourait faire une belle montgolfière de 3,5 mètres de haut. Ca fait une belle taille et pour l'assemblage, question couture je ne suis pas une star.
Connaisez-vous un moyen simple et peu coûteux pour assembler des pièces de toile de spi? Je me dit que la colle serait bien (comme pour la montoglfière en papier), mais je ne sais pas quel type utiliser pour le spi.
Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée,
Thomas
Add pictures here
âś–
Salut
Le meilleur moyen et le plus fiable reste la couture, j'ai peur qu'avec un ballon de cette taille la chaleur du bruleur risque de faire décoller les panneaux.
Ci-dessous quelques liens Ă  consulter : http://mini.montgolfiere.free.fr / http://chtiballon.free.fr / http://dipi1.free.fr / http://www.ballone.com / http://www.mini-ballon-passion.com/index.php http://jbballonrc.free.fr /
@+
Cordialement
Le site du Club de Sarrebourg http://www.aeromodelisme-sarrebourg.fr

Add pictures here
âś–
Salut Spica,
Je n'y avais pas pensé, et je pense que tu as raison.
Merci pour les liens, je vais les parcourrir dès que j'ai un moment.
A plus,
Thomas

Add pictures here
âś–
Salut Thomas
A Sarrebourg il y a un Club de couture donc nos deux constructeurs ( Bernard et Bruno) ont contactés ces dames qui ont acceptés de coudre les 2 ballons.
Peut-être existe-t-il un Club du même genre dans ta région ?
Encore un lien sympa http://lilliputballoonclub.com/club.html
Cordialement
Christian
Le site du Club de Sarrebourg http://www.aeromodelisme-sarrebourg.fr

Add pictures here
âś–
C'est une sacré bonne idée, merci pour l'info!

Add pictures here
âś–
hello la couture c'est pas dur, surtout pour ça, il faut l'envisager à la machine, bien sûr. je ne sais pas ou tu es mais si tu fréquentes le coin de toulouse je veux bien te la coudre ou t'aider à le faire. bonne journée cédric
Thom a Ă©crit :

Add pictures here
âś–
Bonjour CĂ©dric,
C'est une proposition très sympatique, mais hélàs je ne suis pas sur la même région.
Je vais me débrouiller, je vais négocier ça avec ma mère au moins pour m'apprendre.
Merci beaucoup pour ta proposition,
Thomas

Add pictures here
âś–
bon, tant pis, mais en tous cas à mon avis ça reste "la" méthode d'assemblage. il ne faut pas que la machine à coudre te rebute, le plus compliqué la dedans est d'apprendre comment passe le fil. et ça il y en a pour 3 mn. tu épingles tes 2 lés face contre face à 1cm du bord, tu fais la couture à 5 mm du bord en point assez serré (il ne faut pas que l'air s'échappe) voilou bonne couture cédric
Thom a Ă©crit :

Add pictures here
âś–
Thom a Ă©crit :

Génial , ça me plaît. quel est le type de brûleur ? Je trouve un peu "gonflé" de lâcher ainsi une montgolfière, mais il est vrai que j'habite un pays sec.
Et puis la couture, c'est faisable et ça reste le plus solide : main ou machine en ( + ou - léger) zig zag. ça n'a pas besoin d'être aussi précis (au mm et au dégré près) qu'un cerf volant.
Emma

âś–
Salut Ă  tous
Effectivement pas besoin de précision, mais il faut un minimum d'étanchéité, donc il faut quand même soigner les coutures, le chevauchement de 1 cm + le zig-zag ou la double couture devrait rendre l'enveloppe "étanche".
Pour le bruleur et la nacelle deux possibilités : - fabrication maison, pour le bruleur Bernard et Bruno ont récupérés un réchauffeur d'enrobé + une électro-vanne, les bouteilles de gaz et la nacelle ont été achetées sur le site ci-dessous - achat ici : http://88.84.144.21:8080/modellballone_com/bauteilkatalog/pdf/modelballon.pdf
Il faut savoir que l'enveloppe n'est pas Ă©ternelle, au bout d'un certain nombre d'utilisation elle devient poreuse (comme sur les vraies)
Bon courage, pense Ă  mettre en ligne des photos de ton projet
@+
Cordialement
Christian
Le site du Club de Sarrebourg http://www.aeromodelisme-sarrebourg.fr

Add pictures here
âś–
Merci Emma, Christian et CĂ©dric pour votre soutien, je suis content de voir que ce projet vous emballe! :-)
Je vais très vite me mettre à la couture et je prends en compte tous vos avis. J'espère juste trouver le temps de faire ça avant la fin de l'été.
Pour le brûler je ne sais pas trop ce que je vais faire. Lors de ma première réalisation, j'ai utiliser de l'alcool en gel dans une cannette de soda. J'ai régler le dosage pour 15 minutes de combustion max. Mais une fois la montgolfière partie, j'ai pris conscience du danger à laisser partir ce genre d'engin. Cette fois je compte la laisser captive, avec un pré-gonflage au décapeur thermique. Pour ce qui est du combustible, Christian ton idée de nacelle avec bouteille embarquée me plait beaucoup. J'ai parcouru le catalogue à l'adresse que tu m'a donné et hélas je ne comprend pas Allemand et du coup je ne sais pas trop ce qu'il me faut. Les bouteilles de gaz ont l'air assez cher, pour une montgolfière faite avec de la récup. Je me demande s'il n'y a pas possibilité d'utiliser des bouteille façon camping gaz que l'on utilise pour les chalumeaux.
Comptez sur moi pour vous mettre a dispo vidéo et photo!
Merci encore,
Thomas

Add pictures here
âś–