[AERO] Capacité réservoir pour OS 46 LA

Bonjour à tou(te)s,
Je suis en train de me construire un avion d'accro que je compte motoriser avec un OS 46 LA. Mais quelle doit être la capacité du
réservoir pour ce moteur ??? J'aimerai savoir quelle sera mon autonomie avec un réservoir de 120cc et un réservoir de 180cc
Mon modèle est annoncé pour un poids de 2100g, 1410mm d'envergure. Donc je ne tournerai à fond que pendant les montées verticales (du moins j'espère que ce moteur me le permettra). Le reste du temps, je ne volerai bien sur pas à fond. J'aimerai pouvoir tenir au moins 10 min en voltige, et au moins 15 min en vol « promenade »)
Les utilisateurs de l'OS46LA peuvent-ils me faire part de leurs expériences (puissance dispo dans les montées, capacité de leur réservoir, durée des vols, etc...) ?
Merci d'avance
Pascal RIZZO
PS: y a-t-il un site qui permet d'estimer les perfos d'un avion en fonction du moteur thermique que l'on y met (je sais que cela existe en électrique mais en thermique ???)
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
pascalrizzo a écrit :

Salut Pascal,
J'utilise un 46 LA acheté neuf, et qui en est à son deuxième modèle. Ca marche bien, mais faut pas se tromper d' hélice. Je m' explique: ce moteur n'aime pas vraiment à fond dans les tours et préfère nettement être sur le couple, un peu comme un 4 temps,mais pas le bruit tout de même. Son premier modèle était un Super soft Fly, qui lui, en était à son troisième moteur. Faut suivre. Donc, style jet mais avec ailes de planeur, en 2m20 poly coffré samba, donc pas très léger : un régal et toute la voltige classique, mais seulement en douceur et pas de montée verticale, normal.
Ensuite, il se trouve sur le Slow Poke Sport 40 de Great Planes, et c' est bien assez pour lui. Les grimpettes sont suffisantes, le vol standard à mi-gaz . Mon modèle doit peser un peu plus que le tien, mais c' est l' amusement du Dimanche, et moi, j' appellerai ça de la voltige cool, mais pas de l' accro. On m' avait conseillé aussi de mettre une hélice style 3D à pas de 3.75 mais ça ne lui plait pas de "ramer" dans les tours, donc j' ai mis plus classique:voir la notice.
Pour le réservoir, il me sembe que même le 180 est un peu juste.....si tu as la place.
Au sujet du pot, j' ai enlevé le réducteur, pour gagner un peu de puissance, sans bruit notable en plus, mais attention, la pressu s' affaiblit du coup et il faut tout régler.
Bon, c' est un bon moteur, à carbu et performances basiques, qui me va très bien, mais sur un vrai avion de voltige, je pense que je me ferais un meilleur plaisir avec plus nerveux. Les anciens OS 40 abc sans le pointeau déporté étaient largement plus puissants et vivants en reprise une fois bien réglés. Même pas besoin de nitro.
Si ça peut t'être utile. Mich
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Salut,
Avec 120 cc, le vol est d'environ 7mn, réservoir vide à l'arrivée avec un 46 sur roulements, utilisé à fond durant la moitié du vol.
Pour une activité "Loisir", et garantir des Atr motorisés à chaque vols, il vaut mieux envisager 250 cc.
Ton avion d'accro "annoncé" à 2100g (à vérifier avant le premier vol) avec un 46 LA sera plus souvent à fond qu'au ralenti...
A+
MLB
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais donc mettre un réservoir de 180cc (je n'ai pas la place pour un 250cc). Si la capacité s'avérait trop faible, il faudra que je me fabrique un réservoir pour épouser les formes de mon fuselage très étroit.
Mich, quelle hélice utilises-tu ??? OS préconise une 11x6 ou 11x7. Je pense prendre une APC. Que me conseilles-tu ?
Pour la puissance du moteur, pour moi accro est synonyme de voltige (looping, tonneau, renversement, déclenché, etc...) pas de vol 3D donc ça devrait être bon.
Pour le poids, je ne m'inquiète pas trop. En fait, mon modèle est un Elektrobat Simprop que je relooke complètement. A l'origine, il était motorisé par un Astro 25, et annoncé pour un poids total de 2100g. Donc, comme ce kit a au moins 20 ans et qu'à l'époque l'électronique pesait trois tonnes, je ne suis pas trop inquiet.
Pascal
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
pascalrizzo a écrit :

Bonsoir,Pascal Pour répondre à ta question, je tourne avec la 11X6, mais ton avion peut se trouver mieux avec plus ou moins. A mon avis, garde le 11, et joue sur le pas. Bonne constrution, Mich
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Ok, merci. Je vais commander une 11*6 et une 11*7. Je commencerai avec la 11*6 et puis je verrai bien.
Pascal
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

[snip]
Je n'ai jamais eu de 46LA mais a titre de comparaison les 15 minutes etait a peu pret l'autonomie obtenue (sans doute un chouille plus) en voltige sur un majestic 1400 equippé d'un 46FX et d'environs 2.45Kg en ordre de vol sur un reservoir de 270cc. Motorisation plus que suffisante pour de la voltige type f3a sur ce modele et manquant juste un peu de peche pour placer des figures violente dans les verticales tout en pouvant reaccelerer derriere, ou des boucles tranches sans une bonne vitesse initiale, ce genre de choses. Planté il y a deja 4ans sur une erreur de pilotage grossiere j'ai immediatement remplacé ce modele par son frere jumeau esperant le motoriser avec un 60/70 4tps mais il attend toujours a "l'atelier", son jours viendra... Aujourd'hui j'envisage plutot de faire le meme allegé et retaillé a 1m20 en electro (et avec de plus grand ailerons pour assurer le 3D) dés que j'en aurais fini avec d'autres deja en chantier ;)

je n'en connais pas, amha cela vient entre autres du trop grand nombre de parametres "variables" tels l'echappement, le melange utilisé, l'arrivé d'air au carbu, la position du reservoir, sa pressu, les soins apportés au rodage, etc, et bien evidemment le reglage qui rendraient ces chiffres bien moins utiles/precis qu'en electrique. Lorsqu'un simple reso bien accordé peut faire gagner plus de 1000rpm il devient difficile de juger des perfs du moteur lui meme.
hope this help, xavier.
Add pictures here
✖
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.