Cylindre brillant sur transfo EDF

Bonjour,
Je profite de passer par chez vous pour vous demander... : Dans ma petite
enfance (vers 1975) j'ai souvent vu un truc un peu spécial scellé au mur de
certains transfos EDF. Il y en avait quelquefois pas, quelquefois au moins
un, il s'agissait d'un cylindre couleur argent, très brillant, pourvu d'une
petite fenêtre rectangulaire et mesurant environ 15 cm de haut pour un
diamètre de 4 cm, avec un sommet arrondi. Les postes en question étaient
presque toujours des modèles récents (pour l'époque), roses ou beiges,
profil bas (2.20 m), certainement pour un petit lotissement, pas plus.
Ce cylindre était porté sur equerre scellée au mur, tenu à la verticale par
sa base. Je ne me souviens pas d'un cablage spécial.
J'en ai revu un vers 1995 dans le coffret de distribution EDF d'une villa.
Je n'ai pas eu le temps de trop zieuter mais je me souviens que l'engin
était d'un fabriquant réalisant aussi des ordis (Honeywell ? Bull ?).
Donc ma question, de quoi s'agit-il ? Un éclateur ? Un parafoudre à gaz ?
Merci
Amicalement
Jean-François Riviere
Reply to
JFR
MDR ! Moi qui croyais des choooses... Détection de pénombre pour commande d'éclairage urbain ?
Merci en tout cas :-)
JF
Reply to
JFR