tubes fluorescents et variation de la luminosité

Bonjour, J'ai vu dans un amphithéâtre d'université une installation d'éclairage qui a éveillé ma curiosité. En effet cet amphi est éclairé par des tubes fluorescents a allumage instantané (avec une bande conductrice tout le long à l'intérieur du tube et donc sans starter), ce qui m'intrigue c'est qu'on peut faire varier la luminosité de ces tubes.

Attention il ne s'agit pas de tubes à Haute Fréquence pour lesquels la variation de luminosité est relativement courante, mais de tubes "ordinaires" (Je pense qu'il s'agit de tubes assez anciens, le diamètre est un peu plus gros que celui des tubes standards) (Le scintillement des tubes est très gênant pour la vue, surtout lorsque la luminosité est faible, encore une preuve de + que ce ne sont pas des tubes HF) Si quelqu'un peu me renseigner sur le fonctionnement du système de variation de luminosité ...... (Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple variation de la tension avec un gradateur ou un autotransfo variable car ce type de tube est muni d'un ballast magnétique)

Merci d'avance PN

Reply to
Thiabaud PN
Loading thread data ...

On peut tout à fait modifier la valeur de la tension efficaces d'un tube fluorescent a ballast, donc une variation par auto transfo, oui, fortement probable, mais avec un gradateur, je ne sais pas, j'ai jamais essayé

Reply to
David CROCHET

A bon, je ne pensais pas qu c'était possible (je pensais bêtement qu'il y avait risque de saturation du circuit magnétique ou qqch de ce genre) Il s'agit certainement d'autotransfo car l'installation est déja de taille assez importante ! ! PN

Merci

"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 41e66cf7$0$22711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Thiabaud PN

Thiabaud PN a écrit :

Legrand vend ça depuis un moment, il s'agit d'un ensemble gradateur-balast. Il faut donc changer le balast des néons pour les adapter à la variation de lumière. Mais j'ai jamais assayé, je sais pas ce que ça donne au point de vue scintillement.

F.C.

Reply to
Fanfoué

"Fanfoué" a écrit dans le message de news:

41e69e66$0$6439$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

gradateur-balast.

Ben moi je parle d'un truc qui date d'au moins 20 ans ...

PN

Reply to
Thiabaud PN

Et au fait est-ce que ca fonctionne aussi avec des tubes a allumage "normal" (avec starter) ou est-ce réservé aux tubes à alumage instantanné? Merci ! PN

"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 41e66cf7$0$22711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Thiabaud PN

Bonjour

oui, mais l'allumage se fera obligatoirement à pleine tension et la variation de luminosité est relativment faible (de 50 à 100%) en dessous, le tube risque de se désamorcer en tout cas avec des starter à bilame, j'ai jamais essayé les starter électronique

Reply to
David CROCHET

D'apres "Thiabaud PN" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Oui, il faut des ballast qui sont des transformateurs élévateurs (à fuite, pour limiter le courant) et non de simples inductances. Et il n'y a pas de starter. Je ne sais pas s'il est indispensable d'appliquer un petit courant de chauffage dans les cathodes (il existe aussi des tubes à cathode froide, sans filament, mais ils sont maintenant rarissimes).

Ensuite on découpe l'onde sinusoïdale avec un triac, le variateur est tout-à-fait ordinaire.

Effectivement, ça scintille pas mal à faible luminosité (mais quand il y a beaucoup de tubes, ça fait une moyenne plus stable), et il vaut mieux allumer en commençant par le maximum et descendre ensuite.

Reply to
Marc Zirnheld

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.