Radio Sanwa RD 6000 - Recepteur Sanwa RX-611 - Moteur electrique avec variateur

Bonjour,

Je viens d'acheter un modèle électrique. Je n'arrive pas à télécommander le moteur...

Voici ma configuration :

+L'émetteur est une Sanwa RD 6000 Super.

+Le récepteur est celui qui était fourni avec : un Sanwa RX-611. Un accu est livré avec le récepteur c'est un Ni-Ca 4,8 volts, 600 mAh.

  • Le modèle réduit est un "Clever boy" de chez "Green R/C models". Il est livré avec un accu 9,6V 650mAh Ni-Ca. Un moteur électrique de type 370 avec réducteur. Le variateur est aussi de "Green R/C Models" il supporte 10 A et de 8.4 à 9.6 V.

Actuellement voici mon branchement:

Le vario est connecté au moteur électrique du bon coté. L'accu fourni avec le modèle est connecté à l'autre connecteur BEC du vario. Le connecteur 3 fils qui sort du vario du même côté que le fil qui est relié au récepteur à la voie 3 destiné aux gaz. L'alimentation arrivant par ce fil, je n'ai pas besoin de connecter d'accu supplémentaire sur la voie 7 (ce que je fais pour mon planeur).

Notez que le récepteur marche très bien (moteur y compris) avec une autre radio plus simple que la RD 6000 Super.

Avec le montage décrit plus haut les servos marchent mais pas le moteur... Y-a-t-il un paramétrage de l'émetteur particulier, sachant qu'actuellement j'ai le paramétrage par défaut?

Faut-il un autre système ?

Par avance, merci.

Reply to
Farfadais
Loading thread data ...

Salut, Comment raccordes tu l'accus propulsion au récepteur ? Existe-t-il une programmation de ton variateur pour lui faire mémoriser les fins de course et désactivé le frein électrique ? ça fait plusieurs années que j'utilise Sanwa aucun pb. A+ "Farfadais" a écrit dans le message de news:

4251bf81$0$25048$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Oh lui hé

Salut,

L'accu est connecté au variateur, l'alimentation du récepteur est effectué par le biais de la voie 3 d'ou arrive le courant. Les servos fonctionnent correctement grâce à cette alimentation.

Voici les fonction que j'ai sur la voie "TH" (gaz): TRM: mémoire trim, positionné à 100% (plage de -100% à +100%) REV: inverseur, postionné à normal CNT: centrage positionné à 0% (plage de -100% à + 100%) EPA: fin de courses, positionné à 100% (plage 0% de à 150%) T>E: gaz>profondeur, positionné à 0% (plage de -100% à + 100%) T-CUT: arrêt moteur, positionné à 0% (plage de -100% à + 0%) FAIL: fail safe, désactivé car fonctionne seulement en modulation PCM

Il s'agit des valeurs par défaut.

Merci, encore pour ton aide.

Oh lui hé wrote:

Reply to
Farfadais

===> essaie de mettre en mode reverse , a mon avis c'est du à ca "Farfadais" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@netscape.net...

Reply to
Buzz_eclair

Salut Je doute que tu es pb au niveau voie 3. Par contre je serais moins catégorique sur le protocole d'initialisation du variateur. Consultes donc la notice l'accompagnant. A+ "Farfadais" a écrit dans le message de news:

42530118$0$19326$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Oh lui hé

Bonjour, une sotte idée mais qui pourrait peut-être aider! Puisque les servos fonctionent, brancher le variateur sur la voie d'un servo et commander cette voie! (gaffe tout de même pour le démarrage du moteur puisque les voies servos sont au neutre par défaut, donc, le moteur va démarrer ... si ça marche). C'était pour faire avancer le schmil....! ;o) A+ Phil

fonctionnent

Reply to
PHILIPPE BOURGUIGNON

Bonsoir, Même sanction en utilisant une autre voie...

PHILIPPE BOURGUIGN> Bonjour,

Reply to
Farfadais

Salut, L'accus de propulsion est bien chargé ? :) a+ Yann

"Farfadais" a écrit dans le message de news:4251bf81$0$25048$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
uran

Salut Bon je persiste : connais tu le protocole de fonctionnement de ton variateur ? Certains obligent à mettre plein gaz, raccorder l'accus puis mettre au ralenti, avec cette manip le variateur s'initialise en mémorisant les points max et mini (bips de confirmation). D'autres nécessitent un appui sur un poussoir de programmation (un ou plusieurs appuis et longs ou courts) avec retours de bip validant la position, Enfin certains n'ont besoin de rien. Un variateur n'est pas n'importe quoi................ Fais gaffe également aux doigts avec l'hélice si elle est en place pour toutes ces manips hazardeuses. Et bons vols dès que ça tourne. A+ "uran" a écrit dans le message de news:

42542a7f$0$2209$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Oh lui hé

Bonsoir! Mon variateur est très simple! Pas de boutons. Il est de forme rectangulaire bleu. D'un côté un fil rouge et un noir soudé au moteur. De l'autre côté une prise BEC femelle pour l'accu qui est livré avec. Et également une sortie avec une prise femelle de type JR. Sur le boitier estampillé "Green R/C Models" il y a l'indication "Electric motor speed control 10A/8.4V-9,6V". Mon accu est un 650mAh 9,6V.

Par avance, merci pour vos précieux conseils.

Oh lui hé wrote:

Reply to
Farfadais

A vu de nez, certains variateurs ont un système de sécurité qui bloque le moteur si on n'est pas plein ralenti au manche des gaz. Il faut peut être inverser le sens de la commande des gaz de ton emetteur.

Farfadais a écrit :

Reply to
ML

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.