qu'est ce qui change dans les caractéristiques d'un l'alternateur de voiture si on bobine les bobines avec deux encoches de plus ?
simple question aux pro du bobinage :-))
qu'est ce qui change dans les caractéristiques d'un l'alternateur de voiture si on bobine les bobines avec deux encoches de plus ?
simple question aux pro du bobinage :-))
Que veux tu dire par deux "encoches" en plus ?
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m17.aol.com...
Salut,
Si ma mémoire est bonne, U=k.Ldi/dt, si tu rebobines différemment, tu auras un di différent. Ma réponse est la tension, mais sans conviction.
En fait, je sais pas si j'aurais dû répondre :-)
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr
205 Diesel & turbo-Diesel :à mon avis oui :-))
je ne connais pas l'objectif initial de cette manip . je suppose que cela doit augmenter le nombre de pôles et donc permettre l'utilisation de tels alternateurs avec des vitesses réduites vis à vis des vitesses rencontrées sur des moteurs thermiques. Maintenant augmenter le nombre de pôles ... au détriment de ... sûrement la tension , comme tu le dis .
Salut,
Ah, attends ...
J'avais pris la question à l'envers, je croyais qu'il était question de rebobiner (et d'augmenter le nombre de spires) de l'alternateur ! Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt : les alternateurs tournent en général au double de la vitesse du moteur. Peut-être pour limiter les efforts mécaniques (peut-être plus simple de faire tenir un roulement d'arbre à 5000 tours qu'à 10000) ? Tu remarqueras que les alternateurs de nos chères voitures (sans jeu de mot, hélas) seront bientôt plus gros que les alternateurs des centrales thermiques :-) par exemple, une Laguna dCi a droit à son alternateur 125A (sous 12V, mais quand même)... Kolossal :-) Les 405 avaient des 70A... Saisissant !
S'il s'agit d'ajouter des pôles, j'ai peur que f=p.n reste valable, sauf que f est variable puisque n l'est. Et ici, on s'en moque.
Je crois bien que la tension ne varie pas, mais ça risque bien de modifier la vitesse de synchronisme de l'alternateur, et donc de le faire débiter plus tôt ou plus tard. L'alternateur est une GS, donc il débite si on l'emmène à sa vitesse de synchronisme, non ?
Dommage, j'aurais aimé savoir pour quoi faire :-)
a+, G.T (12V/55A) snipped-for-privacy@worldonline.fr
205 Diesel & turbo-Diesel :Si les "encoches" correpondes aux pôles, il ne doit pas y avoir beaucoup de combinaisons possibles avec des pôles en plus. Il faut conserver le même nombre de phases. Et je ne connais pas le nombre de pôles de départ, ni le nombre actuel de pôles utilisé par chaques phase. Mais les compromis d'origine est surtout liè à un problème de remplissage des "encoches". En ajoutant quelques encoches à une phase sa doit poser des problèmes d'encombrement de bobines. Pour ce qui est de la tension, les alternateurs d'automobile supporte déjà des variations de vitesse supérieures à 10, et le contrôle de l'exitation permet de les utiliser sur toute la plage de régime.
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m17.aol.com...
je pense qu'il doit s'agir d'un alternateur donné dont je n'ai pas les caractéristiques ., aussi le nb d'encoches est à mon avis variable suivant le nombre d'encoches totales .
L'idée je pense est de pouvoir utiliser les alternateurs de voiture qui tournent entre 3 ktr/mn et 8 ktr/mn a des vitesses bcp plus basses ( de l'ordre de 0,5 à 2 ktr/mn ) , la fréquence important peu donc une augmentation du nbre de pôles me semble absurde , comme le dit David ça doit influencer la tension .
PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.