transformateur

Ca peut parraitre tout con mais je ne sais plus comment faire pour calculer la resistance des enroulements d'un transformateur... Merci de votre aide !!!

Reply to
daeMOn 72

Les pertes joules dans l'essai en court-circuit permettent de déterminer la résistance de l'enroulement du schéma équivalent. Sinon deux essai en courant continu à la valeur du courant nominal de chaque enroulement le permettent aussi

Reply to
David CROCHET

Merci Donc pour résumer ca donnerai Pj1=R1*I1cc2 ?

"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 40015c0e$0$29080$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
daeMOn 72

"daeMOn 72" a écrit dans le message de news: btrigu$dj4$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...

Bonsoir

J'ai l'impression de ne pas avoir vu le début du post non ? Donc je tente un truc, un peu à l'aveugle , soyez indulgents hein .. :-)

Résistance des enroulements = résistance ohmique des fils conducteurs qui forment les dits enroulements.

Par le calcul tu peux tenter une approximation si tu connais la section de ton fil, sa résistivité, sa longueur : R = Résistivité * Longueur / Section du fil (Attention aux unités). Puis tu as la modélisation de la variation de cette résitance avec la température (R (t) = R0 + A.t ). souvent on n'en parle pas de cette variation, mais on sait qu'elle existe.

Sinon tu peux les mesurer par des essais .

En supposant que tu aies un transfo mono tout simple (1 primaire et 1 secondaire). Tu as donc deux résistances indépendantes : R primaire et R secondaire. Tu peux les mesurer classiquement par la loi d'ohm sous des tensions continues.

Et il existe un modèle du transfo (modèle de Kapp si je me souviens bien), qui ramène la résistance du primaire au secondaire ( et inversement ) : RSecondaire Kapp = m^2.R1 + R2 , avec m le rapport de transformation du transfo m= Nbr spire secondaire / Nbr spire du primaire = U secondaire à vide / U 1 = I1 Court ciruit / I2 court circuit.

R1 = résitance ohmique du primaire R2 = résistance ohmique secondaire.

Je crois ne pas m'être gourré sur la relation du RS avec m , R1 et R2 Qui confirme ?

Reply to
SRV

Clap Clap Clap Clap Ca c'est de la réponse ! Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallai !!! "SRV" a écrit dans le message de news: btsh1m$b4d1r$ snipped-for-privacy@ID-86482.news.uni-berlin.de...

Reply to
daeMOn 72